VBA-format date anglais/Fraçais

Ataahualpa

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

Malgré tous les posts sur les formats de date, je n'arrive pas a résoudre mon problème.
J'extrais d'une base un fichier .csv alimenté par différents PC , format anglais et français.
Après un traitement du fichier par vba, j'aimerai également convertir la colonne des dates au même format.
Certaines de ces dates sont au format anglais d'autres en français
Comment les convertir au même format ? je n'ai pas besoin des heures

Voir fichier joint

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • PbDate.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 85

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA-format date anglais/Fraçais

Bonsour®
Bonjour à tous

J'extrais d'une base un fichier .csv alimenté par différents PC , format anglais et français.
Après un traitement du fichier par vba, j'aimerai également convertir la colonne des dates au même format.
Certaines de ces dates sont au format anglais d'autres en français

c'est au moment du traitement CSV qu'il faut préciser le format lu
(voir menu données convertir à l'étape 3 préciser JMA ou MJA selon le cas)

le fichier .xls exemple fourni ici ne nous est d'aucune utilité , puisque il est trop tard !!!
EXCEL à automatiquement interprété ce qu'il à lu...
il faut avoir le(s) fichier(s) CSV pour diagnostiquer la procédure à mettre en place.

les dates ici dites françaises non pas ete interprétées et sont de fait en format Text 30/06/2008
alors que les dates ici dites anglaises ont ete interprétées 7 janvier 2008 au lieu de 01/07/2008
 

Ataahualpa

XLDnaute Junior
Re : VBA-format date anglais/Fraçais

Bonjour Modeste Bonjour à tous

En fait lorsque je fais Données/Convertir manuellement tout fonctionne comme je veux , mais dès que cette manipe est enregistrée et mis dans un code ça ne fonctionne pas !!
Je ne vois pas comment excel gère le "convertir" en VBA, ni comment il interprète les données !!
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA-format date anglais/Fraçais

Bonsour®
Bonjour Modeste Bonjour à tous

En fait lorsque je fais Données/Convertir manuellement tout fonctionne comme je veux , mais dès que cette manipe est enregistrée et mis dans un code ça ne fonctionne pas !!
Je ne vois pas comment excel gère le "convertir" en VBA, ni comment il interprète les données !!

dans le code autogénéré, à la suite des différents paramétres ajouter : ,Local:=True

ex:
Selection.TextToColumns Destination:=Range("A1"), DataType:=xlDelimited, _
TextQualifier:=xlDoubleQuote, ConsecutiveDelimiter:=True, Tab:=True, _
Semicolon:=False, Comma:=False, Space:=True, Other:=False, FieldInfo _
:=Array(Array(1, 4), Array(x, 1), Array(y, 1),etc...), TrailingMinusNumbers:=True, local:=True


edit : exemple
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA-format date anglais/Fraçais

Bonsour®
Oupsss...
avec toutes mes excuses réponse du dimanche soir... non testée)
en effet ce parametre n'est pas valable pour la méthode TextToColumns
mais uniquement réservé à la méthode OpenText (fichier CSV) et seulement depuis EXCEL 2002
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088