XL 2013 VBA faire somme de cellules entre 2 lignes vides

juj781

XLDnaute Nouveau
Bonjour les ami-e-s,

je viens vers vous car je débute dans l'apprentissage de VBA (d'ailleurs si vous avez des suggestions d'ouvrages/site pour bien débuter et poser les bases, je suis preneuse)
Je voudrais rajouter à ma macro existante, qui ajoute des lignes à chaque nouvelle date (merci à la communauté pour votre aide sur ça), une somme par colonne et par bloc. Par exemple dans mon fichier pour la journée du 4 juillet calculer le total pour la bouilloire/Cooker1....
(svp pouvez vous mettre des commentaires pour que je comprennes les instructions )
Merci pour votre aide et votre disponibilité !
 

Pièces jointes

  • ConsoEau.xlsm
    31.8 KB · Affichages: 19

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Juj,
A vous lire on pourrait traduire par :
" Je veux ajouter n'importe quoi à n'importe quoi pour un jour donné"
Donc j'opterais pour un truc générique. Comme une fonction perso :
VB:
Function Som(Datation, Nom)
On Error GoTo FinSom                                                ' En cas d'erreur, on sort ( par ex appreil non trouvé )
Dim C As Integer, L As Integer
Application.Volatile                                                ' Sera recalculé à chaque recalcul XL
C = Application.Match(Nom, Range("1:1"), 0)                         ' Où se trouve Nom dans la ligne 1
L = Application.Match(CLng(CDate(Datation)), Range("A:A"), 0)       ' Où se trouve la date dans la colonne A
Som = Cells(L, C)                                                   ' Récupère la valeur à l'intersection
If Cells(L + 1, C) <> "" Then Som = Som + Cells(L + 1, C)           ' Si la ligne du dessous n'est pas vide, on l'ajoute ( cas Nuit/Soir )
If Cells(L + 2, C) <> "" Then Som = Som + Cells(L + 2, C)           ' Si la ligne du dessous n'est pas vide, on l'ajoute ( cas Nuit/Soir/Jour )
FinSom:
End Function