VBA Excel occurence de valeurs dans un tableau

Aimedija

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre de réparation sur des voitures, j'ai un workbook avec de multiples feuilles et chacune à un tableau qui se présente comme suit mais dont le nombre de lignes peux varier.

Pour l'exemple Feuil1 & Feuil2:

Colonne A : le type de véhicules ( peux être répété plusieurs fois)
Colonne B : le numéro de série ( numéro unique)
De la colonne C à la colonne V : le type de réparations ( de 1 à 20)
(Voir fichier joint)
j'essaye en vain de d'automatiser la question suivante ; par type de véhicules (Colonne A) , quelles sont les réparations les plus fréquentes ( top 5 décroissant) ?

Résultat attendue :
Type de véhicule "A" = Reparations 10 , 18, 12, 8, 14

Ayant déjà consulter les fonctions excel NB.Si & NB.SI.ENS, je ne parviens pas à automatiser (VBA) ses opérations sur plusieurs feuilles avec un nombre élevé de lignes.

Auriez-vous une suggestion? Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • exemple réparation de vehicules.xlsm
    422.1 KB · Affichages: 35

Aimedija

XLDnaute Nouveau
Re
Donc pas nécessaire d'avoir une Ligne vide en tête de la plage de Données des Feuilles Source.
je pense qu'il serait plus adapté d'avoir des Feuilles Nommées par exemple "M_1_2018" ou "M_1" pour le mois de Janvier ,"M_2_2018" ou "M_2" pour Février etc etc
plus simple pour ci retrouver au Niveau des Macro de récupération .
Tu n'as pas répondu a ma demande d'explication (exemple) Post#12
à toi de voir !
Bonne fin de journée
jean marie

Jean - Marie,
Le forum,

Je suis bien d'accord avec toi , voici un exemple corrigé ci-joint (avec feuille nommé et pas de ligne vide en ligne 3).

Voici ce que je veux dire pour l'exemple de ta question Post #12 ; Si pour le Véhicule 2199 les réparations les plus courantes sont les Réparations 1 / 4 /7/11/12 (en tête de colonnes) avec des coûts respectifs de 38 € / 144€/ 124€/ 60€/ 56€ , il serait bien de savoir quel est le coût total de ses réparations si elles sont effectués plusieurs fois. Ceci est une question subsidiaire étant donner qu'Excel peux très bien le faire.

En espérant que mes explications soit assez claires.

Chris,
Merci
 

Pièces jointes

  • exemple réparation de vehicules.xlsm
    421.5 KB · Affichages: 33

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
une question à toi chris , peux tu faire apparaître dans ces Tableaux par exemple : le nom de la Feuille Source ?
Mes recherches d'automatiser cela ont abouti : grâce à divers liens et recherches j'ai trouvé
  • demander à PowerQuery de répertorier tous les tableaux du classeur et donc récupérer leur noms (d'où l'intérêt de nommer ses tableaux et ne pas laisser Tableau1 & cie)
  • demander à PowerQuery de lister les colonnes des tableaux (qui doivent avoir la même structure)
Cela enchaîne automatiquement la mise bout à bout avec indication de la source (Nom du tableau) dans une colonne

Edit : Exemple joint...
 

Pièces jointes

  • Multi_AutoConsolid3.xlsx
    33.3 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Aimedija
Bonjour le Fil,le Forum
Une Approche Lol(Perfectible)
Edit : j'ai modifie le Fichier (11:30)
Bonne journée
Jean marie
 

Pièces jointes

  • exemple réparation de vehicules Chti160-4.xlsm
    1.7 MB · Affichages: 31
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 187
Messages
2 086 024
Membres
103 097
dernier inscrit
Benduch