VBA Excel occurence de valeurs dans un tableau

Aimedija

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre de réparation sur des voitures, j'ai un workbook avec de multiples feuilles et chacune à un tableau qui se présente comme suit mais dont le nombre de lignes peux varier.

Pour l'exemple Feuil1 & Feuil2:

Colonne A : le type de véhicules ( peux être répété plusieurs fois)
Colonne B : le numéro de série ( numéro unique)
De la colonne C à la colonne V : le type de réparations ( de 1 à 20)
(Voir fichier joint)
j'essaye en vain de d'automatiser la question suivante ; par type de véhicules (Colonne A) , quelles sont les réparations les plus fréquentes ( top 5 décroissant) ?

Résultat attendue :
Type de véhicule "A" = Reparations 10 , 18, 12, 8, 14

Ayant déjà consulter les fonctions excel NB.Si & NB.SI.ENS, je ne parviens pas à automatiser (VBA) ses opérations sur plusieurs feuilles avec un nombre élevé de lignes.

Auriez-vous une suggestion? Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • exemple réparation de vehicules.xlsm
    422.1 KB · Affichages: 35

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Aimedija
Bonjour le Fil ,le Forum
pourrais tu etre plus precis , et mettre un exemple en rapport avec ton Fichier (j'ai cherché le Véhicule "A" je ne l'ai pas trouvé Lol)
à quoi correspondent les Chiffres dans les Colonnes "Reparation x"
pourquoi dans certaines cellules y a t'il un Zero et que d'autres sont vides ?

Quand tu mets : "Réparations 10,18,12,8,14" , c'est l'intitulé des Colonnes du tableau , doit il y avoir un Total etc etc
Merci
Bonne fin de Soirée
Amicalement
jean marie
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ta structure est peu adaptée à ce type d'analyse.

Quelle version Excel as-tu (merci de compléter ton profil) ?

L'Outil de DranReb peut le faire...

Sinon une solution PowerQuery
 

Pièces jointes

  • Réparation_vehicules.xlsx
    431.6 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
Bonsoir chris
je suis toujours admiratif de ce que tu fais avec ce PowerQuery (Que je ne maîtrise pas )lol
une question à toi chris , peux tu faire apparaître dans ces Tableaux par exemple : le nom de la Feuille Source ?
pour Aimedija :
Une autres question comment se nomment les Feuilles Source ?

jean marie
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Jean Marie
...une question à toi chris, peux tu faire apparaître dans ces Tableaux par exemple : le nom de la Feuille Source
Oui on peut l'ajouter dans une colonne : en général je le mets en dur mais on doit pouvoir récupérer le nom du tableau (on raisonne en tableau source plutôt qu'en onglet) dans une variable. Faudra que je regarde ça.
Là j'ai synthétisé directement dans PQ et j'aurais même pu faire le top 5 sans TCD donc pas gardé l'info source...
Je m'améliore au fil des questions sur les forums mais il y a tellement de possibilités que je suis loin du bout...
Récemment j'ai cherché et trouvé sur le net le moyen de faire une table calendrier (une "simple" fonction) qui permet ensuite d'analyser, sur une maille jour ou autre, des données dont on a juste début et fin.
J'ai aussi découvert grâce à un autre forumeur la possibilités de combler en un clic les trous des listes de données quand les données des 1ères colonnes ne sont pas répétées comme PAYS en A, puis Région en B puis Ville en C, les autres colonnes étant détaillées normalement.

C'est un produit intéressant.
Je vais bientôt regarder Power BI qui reprend l'essentiel de PQ en ajoutant la présentation... De quoi cogiter...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, le forum, Aimedija, JM, chris

@chris
[De passage et juste pour infos]
PowerBi, je l'ai installé mais pas encore eu le temps d'en faire le tour.
(Cela a l'air très puissant et fonctionne indépendamment d'Excel)
D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas aprés avoir installé PowerBi que j'ai pu ensuite installé Power Query
Car avant j'avais un message m'indiquant que je n'avais pas la bonne version d'Office.
[/jDe passage et juste pour infos]
 

Aimedija

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jean - Marie,

Comment vas tu?
Mes excuses , les chiffres correspondent au montant payé par type de réparation ( qui peuvent varier d'un véhicule à un autre).

Voici un exemple concret pour le résultat attendu : Véhicules 2199 les réparations les plus fréquentes sont : 10,18,12,8,14 qui correspondent à l'intitulé des colonnes.
Les colonnes font apparaître un 0 pour des réparations faites mais avec un coût null (qu'il faut prendre en compte) et les colonnes vides correspondent à aucune réparations. Cette recherche à pour but de savoir par type de véhicule quelles sont les réparations les plus souvent rencontrées

Si possible en effet cela serais formidable d'avoir un coût total sur chaque fréquence de réparation mais surtout l'occurrence des numéro unique (colonne B) dans ses réparations.

merci d'avance et bien à toi,
 

Aimedija

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

Enchanté de faire ta "connaissance " , j'utilise la version 2013 d'Excel. Merci pour ton fichier PowerQuery qui répond partiellement à ma question. Désolé mais je ne connais pas l'outil DranReb, pourrais-tu m'en dire plus?

Bonjour JM,
Je ne t'oublie pas non plus et espère que vous allez tous bien?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Il s'agit de l'outil Gigogne de DranReb, grande figure de ce forum.

Pour 2013 il faut télécharger et installer PowerQuery, il est intégré à partir de 2016

Ton exemple n'est pas clair car pour 2199 aucune info dans les colonnes des réparation 8, 14, 18
 

Aimedija

XLDnaute Nouveau
Merci pour cette information Chris,

Malheureusement ceci est juste un exemple du résultat souhaité. Ne le connaissant pas.
Pour le moment j'essaye de travailler exclusivement avec VBA afin d'en apprendre un maximum et je vais néanmoins télécharger le PowerQuery.

Bien à toi,
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
@Aimedija
Pourrais tu me dire , s'il est utile d'avoir une ligne vide à la Ligne 3 de chaque feuille Source ?
Tu ne m'as pas dis comment étaient Nommées les Feuilles , y a t'il une partie Commune ?
je n'ai pas bien compris ceci :
cela serais formidable d'avoir un coût total sur chaque fréquence de réparation mais surtout l'occurrence des numéro unique (colonne B) dans ses réparations.
un exemple de cette demande Lol (j'ai toujours du mal a comprendre , ne t’inquiète pas Lol)
Par exemple "S_1 " "S_2" "S_3" etc , etc ...
Dans l'attente
Bonne fin de Journée
Jean marie
 

Aimedija

XLDnaute Nouveau
Re
@Aimedija
Pourrais tu me dire , s'il est utile d'avoir une ligne vide à la Ligne 3 de chaque feuille Source ?
Tu ne m'as pas dis comment étaient Nommées les Feuilles , y a t'il une partie Commune ?
je n'ai pas bien compris ceci :

un exemple de cette demande Lol (j'ai toujours du mal a comprendre , ne t’inquiète pas Lol)
Par exemple "S_1 " "S_2" "S_3" etc , etc ...
Dans l'attente
Bonne fin de Journée
Jean marie

Jean- Marie,

1. Non pas nécessairement, mais il se peux que le cas se présente.
2. les feuilles sont nommées Feuil1 & Feuil2. Elles prendront le nom du mois de référence des réparations, exemple : De Janvier à Décembre. Il n'y a pas de partie commune pour le moment. Pense tu qu'il serait nécessaire d'en avoir une?

3. oui en effet , Par exemple "S_1 " "S_2" "S_3 ( mes excuses si je n'ai pas était assez claire)

Merci encore

Chris,
Ce que PowerQuery peux faire est étonnant, est il gratuit?

Bien à toi
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
Donc pas nécessaire d'avoir une Ligne vide en tête de la plage de Données des Feuilles Source.
je pense qu'il serait plus adapté d'avoir des Feuilles Nommées par exemple "M_1_2018" ou "M_1" pour le mois de Janvier ,"M_2_2018" ou "M_2" pour Février etc etc
plus simple pour ci retrouver au Niveau des Macro de récupération .
Tu n'as pas répondu a ma demande d'explication (exemple) Post#12
à toi de voir !
Bonne fin de journée
jean marie
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 321
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400