[VBA/Excel] erreur 75: erreur d'accès chemin/fichier

bil222

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai une erreur quand j'essaye de lancer une userform automatiquement a l ouverture du fichier excel
Je vais vous decrire un moyen de reproduire l'erreur afin que vous compreniez mon probleme, et que vous puissiez m'aider s'il vous plait.

Creer un fichier excel avec "Blabla" en A1 et "123" en A2 de la Feuil1
Lancer VBA
Creer un userform, y inserer une "Zone de texte" et dans la propriété ControlSource de cette zone de texte, tapez "Feuil1!A2" ca recupere donc la valeur de A2 de Feuil1 tout va bien
Dans le ThisWorkbook pour ouvrir en automatique j ai utilise:

Private Sub Workbook_Open()
UserForm1.Show
End Sub

J'enregistre et referme Excel. Quand je le réouvre, l'erreur apparait. Impossible de debugger, et quand il tente de le réparer je perd tout le VBA.

Si quelqu'un peut m'expliquer l'erreur que j'ai fait, ca serait super, s'il vous plait.

Evidemment en utilisant un bouton dans la Feuil1 pour lancer la UserForm ca fonctionne nickel.
Si la propriete ControlSource de la zone de texte n'est pas specifiée, a l ouverture d'excel la UserForm se lance directement, ca fonctionne aussi.

Mais quand la ControlSource est specifiée, il ne veut pas lancer la UserForm1 directement.

Merci de votre aide.
Cordialement, bil.
 

Luki

XLDnaute Accro
Re : [VBA/Excel] erreur 75: erreur d'accès chemin/fichier

Bonjour bill

Essai chez moi: pas de soucis.

J'imagine que tu as affecté la propriété controlsource dans la fenêtre propriété, et pas dans le code "userformInitialise".

Tu peux:
- vérifier que la propriété controlsource de ta zone texte est bien Feuil1!A2 sans guillemets. (normalement, tu as un message d'erreur dans ce cas)

- Voir si tu as d'autres macros évènementielles dans d'autres classeurs ouverts ou en macro complémentaires...

- Voir si d'autres macros dans ton classeur interfèrent avec celle ci (tu dis "je perds tout le vba", je pense donc que tu en d'autres)


Pour moi, l'erreur ne semble pas venir du WbkOpen, mais de ce qui ce passe après....

Tu peux aussi Zipper ton exemple pour que l'on essaie de trouver ...:confused:

Bonne journée
 
Dernière édition:

Luki

XLDnaute Accro
Re : [VBA/Excel] erreur 75: erreur d'accès chemin/fichier

En complément, l'aide Microsoft:
Erreur dans le chemin d'accès (erreur 75)


Pendant une opération d'accès fichier ou d'accès disque, par exemple Open, MkDir, ChDir ou RmDir, le système d'exploitation n'a pas pu établir une connexion entre le chemin d'accès et le nom de fichier. Causes et solutions de cette erreur :
  • La spécification du fichier n'était pas bien formatée. Un nom de fichier peut contenir un chemin complet (absolu) ou relatif. Un chemin complet commence par le nom du lecteur (si le chemin se trouve dans un autre lecteur) et inclut le chemin explicite, de la racine au fichier. Tout chemin incomplet est relatif au lecteur et répertoire en cours.
  • Vous avez tenté d'enregistrer un fichier qui aurait remplacé un fichier en lecture seule. Changez l'attribut lecture seule du fichier cible ou enregistrez le fichier sous un autre nom.
  • Vous avez tenté d'ouvrir un fichier en lecture seule en mode d'accès séquentiel Output ou Append. Ouvrez le fichier en mode Input ou changez l'attribut lecture seule du fichier.
  • Vous avez tenté de modifier un projet Visual Basic à l'intérieur d'une base de données ou d'un document. Vous n'êtes pas autorisé à modifier la structure du projet.
 

Luki

XLDnaute Accro
Re : [VBA/Excel] erreur 75: erreur d'accès chemin/fichier

Tu peux zipper le fichier sans données confidentielles, (il faut qu'il fasse moins de 50Ko) et le mettre en pièce jointe, sinon sur un site d'hébergement comme "ci-joint".

A+
 

bil222

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA/Excel] erreur 75: erreur d'accès chemin/fichier

Je viens de refaire exactement la meme chose sur mon PC de bureau et ca fonctionne parfaitement.
La meme chose sur mon portable et c'est la cata.
Meme excel 2003 pourtant.

A mon avis c'est un bug, difficilement verifiable donc...
Désolé de vous avoir dérangé :)
Et merci de votre aide.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
200
Réponses
21
Affichages
974

Statistiques des forums

Discussions
312 172
Messages
2 085 936
Membres
103 050
dernier inscrit
HAMZA BKA