XL 2013 VBA Excel : créer une notification dans le centre de notification Windows

discusagon

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite savoir si il est possible avec VBA et Excel de créer une notification dans le centre de notification Windows (ce qui apparaît en bas à droite avec un petit "ding").

En effet mon besoin est d'avertir l'utilisateur que plusieurs conditions sont réunies pour qu'il puisse effectuer une tache manuelle (donc non-automatisée).

ce que j'envisage :

  1. Une ouverture quotidienne du fichier excel-vba par une tache planifiée
  2. à l'ouverture : vérification des conditions suivantes :
    1. Fichier Excel 1 ouvert, sauvegardé à la date du jour, puis fermé par équipe X
    2. Fichier Excel 2 ouvert, sauvegardé à la date du jour, puis fermé par équipe Y
  3. loop toutes les 15 minutes pour vérifier si les deux conditions sont réunies.
  4. Si les conditions sont réunies : création d'une notification Windows du type " l'équipe X et l'équipe Y ont fait leur travail"
  5. puis fermeture du fichier Excel jusqu'au lendemain.

Je pense être capable de tout faire sauf la notification Windows, j'ai fait une petite recherche et je n'ai pas trouvé.

(Je ne veux pas d'une msgbox car je veux que le fichier se ferme, ni d'un RDV outlook, je souhaite que ça reste assez léger)

Des idées?
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
Ce que tu cherches à faire ne relève pas vraiment de VBA, mais de l'utilisation, depuis VBA, d'une fonction de la librairie User32 de l'API de Windows.
Le fait d'utiliser cette fonction depuis VBA n'en fait pas une fonction de VBA.
Tu trouveras ci-après un lien vers une discussion VB6 traitant ce sujet. le code à utiliser depuis VBA est rigoureusement le même que celui à utiliser depuis VB6.
Il te faudra toutefois peut-être légèrement y modifier la déclaration de fonction si ta version Office est en 64 bits et non 32 bits (utilisation classique de prtsafe.)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo