VBA Excel 2003 & 2010 Masquer ...

Janot95

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre du masquage & démasquage 2 questions, qu'elles seraient les fonctions en VB:
1) pour ce faire en ce qui concerne les "liens hypertexte" sur une feuille protégée ?
2) pour ce faire en ce qui concerne les "Commentaires" ?

Merci pour vos suggestions sous 2003 & 2010, si fonctions différentes.

Cordialement,
Janot


A noter, (pour les débutants) si, dans "Options", "Affichage", vous avez le malheurs de modifier l'option par défaut "Commentaire et indicateur" alors que vous avez un fichier ouvert... contenant des commentaires masqués, en cochant "Aucun", puis que vous rouvrez ce même fichier et remettez "Commentaire et indicateur"... Vous vous retrouverez avec tous les commentaires affichés !!!

Cela m'est arrivé sous Excel2003 avec un très gros tableau blindé de commentaires ! AFFREUX !!!
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour janot

Et bein, il ne faut pas toucher cette option. ;)

Voici pour les commentaires. Tu appel avec un bouton la macro Affiche_Cache

VB:
Option Explicit

Public flag As Boolean, cm As Comment

Sub Affiche_Cache()
If flag Then
flag = False
Cache
Else
flag = True
Affiche
End If
End Sub

Sub Affiche()
For Each cm In ActiveSheet.Comments
    cm.Visible = True
  Next cm
End Sub

Sub Cache()
For Each cm In ActiveSheet.Comments
    cm.Visible = False
  Next cm
End Sub

Et pour afficher les commentaires comme une alerte

VB:
Sub Affiche_Cache()
For i = 1 To 8
If flag Then
flag = False
Cache
Else
flag = True
Affiche
End If
t = Timer + 1: Do Until Timer > t: DoEvents: Loop
Next i
End Sub
 

Janot95

XLDnaute Nouveau
Bonjour Lone-wolf...

Merci pour cette suggestion qui concerne les "commentaires".
Je vais la tester dès que possible. Il est vrai que cela ne se produit pas tous les jours... (Heureusement !)
Et en fait, le gros problème avec les "commentaires", c'est que lorsque l'on déplace souvent des lignes, ceux-ci se retrouvent un peu n'importe où !
Je pense que de nombreux utilisateurs d'Excel ont déjà été confronté à ce genre de problème...
Alors, lorsque l'on a 1 feuille de 2000 lignes sur 40 colonnes avec des "commentaires" un peu partout... Je laisse imaginer... Oups !

Ceci dit, en ce qui concerne les "liens hypertexte"... Je demeure étonné que personne ne m'ait répondu jusqu'à présent...
Car, là encore, je trouve surprenant que sur une page protégée une cellule masquée & verrouillée laisse apparaitre ce type de fonction !
Mais peut être aurais-je dû scinder les 2 sujets...

Merci encore,
@+
 

Janot95

XLDnaute Nouveau
...
Eh non... Une cellule contenant un lien hypertexte peut être verrouillée & masquée, ainsi que la page protégée...
Le lien fonctionne très bien...
... Je précise... (mais C sans importance)... mes liens hypertexte pointent vers l'ouverture d'autres pages du fichier...
Certes, tu me diras, j'aurais pu placer des boutons... mais je trouve cela plus simple...

Le problème qui me gène, est que pour l'instant, je ne parviens pas à éviter l'affichage de ces liens !
Hors, le fait qu'il se voit peut être gênant, car l'on peut "casser" la source !

Je ne comprends donc pas pourquoi cela ne fait pas partie des options de base d'Excel...

De là ma question, de passer par une fonction VB... Mais laquelle... je n'ai pas encore trouvé...
 
Dernière édition:

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re

Dans ce cas, je te propose quelque chose que j'ai appris par notre ami Dranreb, mai je ne sais pas si ça fera l'affaire. Toutes les cellules qui ont le lien essaie avec le format personnalisé ";;;" , juste les 3 points-virgule. En Image

lien-caché.gif
 

Janot95

XLDnaute Nouveau
...
Bah je ne comprends pas, dans "Format de cellule", "Personnalisé"; il n'existe pas de ";"...! (enfin sous 2003)
Et si je mets ";;;" dans la 1ière proposition (standard);
1) le nom se trouvant dans la cellule ne s'affiche plus (;;;Janvier) mais le lien reste actif...
2) une fois la page ré-protégée, on voit toujours le lien hypertexte... ! Gag !

Pour info, il s'agit d'un fichier de gestion de CA...
La 1ière page contient le menu principale & synthèse annuelle...
Donc, les 12 liens hypertexte sont les mois... (Janvier à Décembre) qui renvoient sur les autres feuilles en rapport...

Il est clair que MS à fait un petit loupé sur ce sujet...
Car, aucune option de base ne permet de masquer ces liens ! (A ma connaissance)
 
Dernière édition:

Janot95

XLDnaute Nouveau
!!! Bon, ça y est j'ai trouvé une solution pour masquer les liens hypertexte !!!

Mais c'est à en pleurer de rires... Car cela était trop simple !

En effet, lorsque l'on ne veut pas faire apparaitre les dits liens, il suffit de faire un espace " " dans la ligne d' "info-bulle" !!! GAG !

CQFD...

Bon, me restera à tester les ligne de code pour les commentaires...
@+Merci...
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib