Microsoft 365 VBA Equivalent d'ActiveControl pour un Label

F22Raptor

XLDnaute Impliqué
Hello,
Si je crée un objet CommandButton, avec un événement CLICK associé. Dans cet évènement, si je fais un MsgBox ActiveControl.Name j'aurai bien le nom de mon bouton.

Mais si c'est un Label, et que je lui associe un événement CLICK également, le ActiveControl ne fonctionne pas (un Label n'étant pas sélectionnable en tant que tel).
Du coup, puis-je récupérer au sein de l'événement le nom du Label ?

Merci !
 

F22Raptor

XLDnaute Impliqué
Voilà ce qu'il est possible de faire.

Édition: Remarque: je viens de voir sur internet que la direction angulaire du vent est généralement donnée par rapport au nord, et en tournant dans le sens horaire, et non selon la règle trigonométrique. Je vais corriger ça.
Woof ! C'est carrément impressionnant !
Le plus impressionnant étant le code qu'il y a derrière : hyper court ! Mais comment fait-il ?! :eek:
Je m'attendais à voir des modules de classes et plein de choses que j'ignore !!!

Merci pour ce travail remarquable qui montre à quel point VBA est + puissant que je ne le pensais !


Pour les caps, voici une rose avec les degrés.
Si un vent souffle du sud-ouest, c'est un vent qui vient du 240° par exemple

rose.jpg
 
Dernière édition:

F22Raptor

XLDnaute Impliqué
Oui, c'est tout à fait possible. Il faudrait juste arrondir un tout petit peu les valeurs calculées à partir du X et Y des procédures MouseMove et MouseUp. Pourquoi les valeurs sont-elles en ordre décroissant à partir du centre ?

Je trouve que le cap est plus difficile à visualiser avec des branches de longueurs différentes.
Regarde la pièce jointe 1033147Regarde la pièce jointe 1033148
Oui, en effet tu n'as pas tort : avec des branches qui vont jusqu'au bout, on y lit mieux les caps.

Pour la force du vent, elle part de 0 à l'extérieur, car les vents à pointer dans mon cas sont généralement compris entre 5 et 25 (noeuds en fait, pas km/h, c'est à dire 1.852 km par heure). Et comme il est plus facile d'ajuster précisément le cap au plus loin du centre, il fallait mettre les zones 5 à 25 plutôt à l'extérieur.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
La réflexion m'avait conduit à une explication différente: Ç'aurait été pour que la longueur du vecteur croisse avec la force, sachant qu'on indique la direction d'où il vient …
C'est déjà corrigé, ainsi que l'origine et le sens de croissance des angles. Je vais peaufiner la prochaine version avec de petits ronds qui fixent le cap et la force. Par contre j'ai pour l'instant une échelle de 0 à 12 en Beaufort.
 

F22Raptor

XLDnaute Impliqué
impressionnant !
Il va me falloir un peu de temps pour comprendre la macro et les maths derrière !

Du coup, ça signifie que le code pourrait s'adapter à n'importe quelle image (si je réalise une IMG perso d'une rose des caps par exemple), puisque dans le code on recalcule ImgRV.width ?

Et tant que j'y suis : les points sautent de 12° en 12° : c'est un effet du code non voulu, ou il pourrait se déplacer degré par degré, pour chaque pixel de MouseMove ?

(bon, zou, je dois y aller ! On en parle demain ! Merci encore !)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui, ça pourrait marcher avec d'autres images, mais il vaut mieux garder celle ci, puisqu'elle a été conçue exprès pour cette appli.
Je pourrais la dessiner 2 fois plus grande si vous y teniez, mais ça ne semble pas indispensable pour pouvoir saisir les valeurs qu'il faut.

11,25° pour être exact. C'est voulu: c'est l'angle séparant deux directions successives des 32 possibles d'une rose des vents complète. On pourrait encore diviser par 2, mais je doute qu'on puisse déterminer cette direction avec autant de précision, et en avançant de 10 en 10 on louperait les directions à 45° telles que le NE. C'est pour ça que je vous disais au poste #4 que j'étais étonné que le nombre de valeurs sélectionnables dans votre idée de départ n'était pas au moins un multiple de 8.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Auriez vous besoin de pouvoir entrer les valeurs d'angle et de force provenant d'une autre source que celle à traduire du positionnement d'un point avec la souris, l'UFmRoseVents ne servant alors plus que de vérification visuelle ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
J'ai considéré que oui, et je prépare un UFmRoseVents2 qui aura ces deux TextBox. Deux fois plus grand que le premier, il permettra de retenir au degré près la direction positionnée, et la vitesse à l'unité près, km/h ou nœud, précisée dans la TextBox.
J'ai une question: quelle symbole utilisez vous pour le nœud ? j'ai trouvé "kt" mais c'est aussi la kilotonne et même le carat en bijouterie !
Alors je vais prendre "nd", n'est-ce pas, qui est peut être moins répandu, mais aussi mentionné.
L'Image finale retenue sera probablement celle ci :
1033342
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Opté (pour l'instant en tout cas) pour cette image qui évoque peut être mieux l'idée d'un instrument de navigation …
1033397

L'UserForm permet maintenant de montrer le repèrage d'un angle et d'une vitesses retrouvés dans des cellules par exemple.
Il a aussi une nouvelle option (en plus du choix de l'unité de vitesse) permettant d'arrondir à 5° près l'angle indiqué.
Mais ça n'a plus l'air de vous intéresser ? …
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Ça ne semble plus être le cas de F22Raptor :(. Mais puisque vous semblez intéressé :), je le joins dans son état actuel.
J'ai ajouté une option de langue. C'est venu de ce que j'ai remarqué qu'il parlait de "kt", ce que je n'avais pas retenu vu que je ne savais pas encore de quoi il s'agissait. Informez moi si, même en français, l'emploi de "kt" est trop consacré par l'usage pour mettre autre chose, malgré la confusion avec d'autres unités, et alors que "nd" est mentionné en premier par Wikipédia.
 

Pièces jointes

  • RoseVentsF22Raptor.xlsm
    243.8 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour.
Ça ne semble plus être le cas de F22Raptor :(. Mais puisque vous semblez intéressé :), je le joins dans son état actuel.
J'ai ajouté une option de langue. C'est venu de ce que j'ai remarqué qu'il parlait de "kt", ce que je n'avais pas retenu vu que je ne savais pas encore de quoi il s'agissait. Informez moi si, même en français, l'emploi de "kt" est trop consacré par l'usage pour mettre autre chose, malgré la confusion avec d'autres unités, et alors que "nd" est mentionné en premier par Wikipédia.
Bonjour,

Pour répondre à la question concernant les abréviations utilisées pour la vitesse du vent, en nœuds, il me semble qu'on utilise essentiellement 'kt" pour knots en aviation et "nd" pour nœuds en navigation marine ... à confirmer.

Bien amicalement et encore toutes mes félicitations pour votre remarquable maîtrise d'Excel !
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Encore changé l'image.
1033631

Joli, hein ? Mais ce n'est pas pour ça que je l'ai fait.
Mis à part un minuscule secteur de SE à SSE, conservé à tout hasard pour mémoire, tâchez de trouvez à quoi correspondent les zones les plus sombres des cercles concentriques …
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 870
dernier inscrit
Dethomas