Jamais en fait… Non ? Donc alors, ce jour ci, là maintenant, tout de suite…
Un module de classe est à la fois un modèle d'objet, son plan de construction et la programmation destinée à fonctionner sur les exemplaires qui en seront créés. On préfèrera ce mot "exemplaire" à l'anglicisme "instance" du jargon informatique. Le nom du module de classe devient aussi le nom du type de donnée objet qu'il définit, de sorte qu'on peut le préciser derrière As dans une déclaration Dim, Private ou Public.
Dans la programmation extérieure au module de classe on ne voit de celui ci que les éléments y étant précisés avec le mot clé Public, mais, à la différence d'un module ordinaire, on ne peut y accéder qu'à condition de le faire précéder d'un point, puis encore devant, à moins d'une instruction With préalable la précisant déjà, d'une expression représentant un exemplaire de cet objet (sinon: erreur de compilation). S'il s'agit d'une variable, il faut en outre qu'une expression de son type lui ait été affectée par un Set (sinon: erreur d'exécution, cette fois). Fort heureusement, l'expression formée du mot clé New suivi du type d'objet (qui est en même temps le nom de son module de classe) représente un exemplaire tout juste créé de ce type d'objet.
Propriétés et méthodes sont les appellations conventionnelles de ces élements visibles de l'extérieur du module de classe, déjà vues dans l'aide de VBA à propos des objets de bibliothèques fournies. Une chose déclarée Public dans un module de classe a un statut de propriété quand il s'agit d'une simple variable, d'une Function ou d'une Property Get dépourvues de paramètre, ou d'une Property Let ou Set munie du seul faux paramètre formel représentant la valeur à lui attribuer. Dans tous les autre cas il s'agit d'une méthode, en particulier quand c'est une Sub avec ou sans paramètre.
Enfin, un objet peut aussi décrèter des évènements dans un autre module objet. Pour cela, il doit y être déclaré en tête avec le mot clé WithEvents. Cela a pour conséquence d'installer son nom dans la liste de gauche (Objet) qui surmonte la fenêtre de code. S'il y est sélectionné, celle de droite (Procédure) propose les différents modèles de procédures pouvant être installés automatiquement pour profiter de ces évènements. Le nom des procédures installées seront de la forme NomObjet_NomÉvènement. Dans le module de classe, ces évènements sont déclarés au moyen d'instructions Event, et, lors des exécutions, décrétés par des RaiseEvent.
Pour être tout à fait complet, il ne resterait qu'un tout petit point à aborder à propos d'une espèce bien étrange de module de classe: le module d'interface. Mais je crois que ça suffit pour aujourd'hui !