XL 2019 VBA - déclenchement d'une suite d'action sur une cellule modifiée

francoisetcheb

XLDnaute Nouveau
Hello à tous,

J'imagine que ce sujet a déjà été traité...
Je vais essayer d'être le plus clair possible, excusez moi si c'est pas le cas :)

Mon fichier est composé de plusieurs onglets.
- Un premier, qui répertorie des références de dossiers, ainsi que des documents liés à ces dossiers. Ces documents ont un type (fiche/enregistrement/formulaire) et un ID unique (attribué via un NB.SI).
- 3 onglets correspondant aux types de document, où sont détaillés les éléments relatifs à ces documents. Ils se remplissent automatiquement via un FILTRER, et diverses formules. Certaines colonnes restent à renseigner manuellement.

Le fonctionnement que j'attends (et sur lequel j'ai déjà cogité pas mal d'heures) est le suivant :
  1. L'utilisateur créé une référence de dossier, et choisit un type de document à lui rattacher.
  2. L'utilisateur ouvre l'onglet correspondant au type de document choisi et renseigne les détails concernant ce document.
  3. Il renseigne le nom du document (chaque document a un nom unique) . Dans le cas où celui-ci figure déjà plus haut dans la colonne (dans un autre dossier OU dans la même dossier), j'aimerais que la macro remplace automatiquement l'ID qui lui avait été attribué d'office dans le premier onglet.
Dans l'exemple fourni, si l'utilisateur écrit "nom1" en C5, j'aimerais que l'ID initial "fic4" soit remplacé par "fic1" dans le premier onglet. La fonction FILTRER fera le reste et "fic4" deviendra "fic1" dans le deuxième onglet...

J'imagine que cela passe par un code qui se déclenche à la modification d'une cellule de la colonne C, mais je n'arrive pas à lancer un rechercher/remplacer combiné à un recherchex du nom renseigné dans la cellule modifiée... Bref, si ca se trouve je fais fausse piste :)

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • exemple-doss.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 15

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 202
Membres
102 817
dernier inscrit
Nini668