VBA - Copier/Coller avec transposition, liaison et incrémentation des données

oloment

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je connais assez bien excel pour l'utiliser tout les jours, mais je ne connais rien à VBA et j'en ai malheureusement besoin pour réaliser un traitement de données en masse.

J'ai 250 jeux de 96 données, enregistrées sur 12 colonnes * 8 lignes dans un ordre bien spécifique :
Jeu 1 : Colonne A lignes 1 à 8, puis colonnes B lignes 1 à 8, et ainsi de suite jusqu'à la colonne L lignes 1 à 8.
Jeu 2 : Colonne A ligne 11 à 18, puis colonnes B lignes 11 à 18, et ainsi de suite jusqu'à la colonne L lignes 11 à 18.
Et ainsi de suite qu'au jeu de donnée 250.

Je chercher à transposer chacun des jeux de données sur une seconde feuille de ce même fichier, en une seule colonne par jeu :

(Jeu 1)
A1 = A1
...
A8 = A8
B1 = A9
...
B8 = A16
C1 = A17
et ainsi de suite jusqu'à L8.

Puis dans la colonne suivante pour le jeu 2 :
A11 = B1
...
A18 = B8
B11 = B9
...
B18 = B16
C11 = B17
et ainsi de suite jusqu'à L8.

Et comme je suis compliqué, j'ai aussi besoin de maintenir la liaison entre chacune des cellules sans faire un copier de formules (car les cellules des jeux de départs sont elles-mêmes des cellules avec formule).

Sauriez vous comment réaliser cela avec un macro ?

Je reste à votre disposition pour toute question et encore merci d'avance pour votre aide !

Olivier
 

Pièces jointes

  • Classeur Macro.xlsx
    46.2 KB · Affichages: 87
Dernière édition:

john

XLDnaute Impliqué
Re : VBA - Copier/Coller avec transposition, liaison et incrémentation des données

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais voici déjà un projet de la façon que moi, j'ai compris...

Si ce n'est pas vraiment ça... faudra plus d'explications pour comprendre ce que tu veux exactement.

Bonne journée.

John
 

Pièces jointes

  • transposition.xlsm
    37.5 KB · Affichages: 83
  • transposition.xlsm
    37.5 KB · Affichages: 101
  • transposition.xlsm
    37.5 KB · Affichages: 106

oloment

XLDnaute Nouveau
Re : VBA - Copier/Coller avec transposition, liaison et incrémentation des données

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je souhaitais !!

Je sais que je peux toujours relancer le macro et j'aurai une nouvelle version des données collées mais pour une question de simplicité, je me permets de te demander si tu connais un moyen de lier les cellules collées à celles des données originales ?

Encore merci John pour ton aide :)

Bonne journée également,

Olivier
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : VBA - Copier/Coller avec transposition, liaison et incrémentation des données

Bonjour,

Comme promis, j'ai jeté un œil pour voir si j'arrivais à faire qq chose et j'y suis arrivé, mais pas évident... fallut un peu chipoter lollll
Je ne sais pas si il y a vraiment une formule pour y arriver, en tout cas j'ai fais comme j'ai pu :) et j'y suis arrivé sans trop de code.

Bonne journée.

John
 

Pièces jointes

  • transposition2.xlsm
    49.7 KB · Affichages: 121

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 904
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510