vba - changer la source de données d'un tableau croisé dynamique

petith

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai dans un fichier excel des tableaux croisés dynamiques, dont la source de données provient d'un onglet "Base".
Je copie les onglets avec les TCD et l'onglet "Base" dans un nouveau classeur. Malheureusement, même si je copie également l'onglet "Base" dans ce nouveau classeur, la source de données de les TCD reste dans le fichier source. En fait : la source de données devient '[C:/Mes documents/.../fichier source.xls]Base'!A:G, alors que je voudrais qu'elle se déplace avec les TCD pour être juste 'Base'!A:G, et donc sur le même fichier que mes TCD.

J'ai essayé d'enregistrer une macro pour modifier la source de données (avec Excel 2010 : Onglet option du TCD, changer la source de données), mais malheureusement rien ne s'enregistre. L'enregistrment donne :

Sheets("TCD1").Select
Range("A1").Select

Puis rien.

En résumé, connaissez-vous un moyen de changer la source de données d'un TCD avec vba?

Merci beaucoup à ceux qui essaieront de m'aider.

petith
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : vba - changer la source de données d'un tableau croisé dynamique

Bonsoir,

regarde peut être ceci :
Code:
ActiveSheet.PivotTables(1).SourceData = Range("A1").CurrentRegion.AddressLocal(ReferenceStyle:=xlR1C1, external:=True)

bonne soirée
@+
 

petith

XLDnaute Nouveau
Re : vba - changer la source de données d'un tableau croisé dynamique

J'ai trouvé!

En fait il ne faut pas taper textuellement 'Base'!A:G mais aller sélectionner la plage 'Base'!A:G. Cela ne change rien à la syntaxe, mais vba enregistre l'opération.

Si cela peut aider...

petith
 

RicoJA

XLDnaute Nouveau
Re : vba - changer la source de données d'un tableau croisé dynamique

Bonjour à Tous,

Je viens vers vous car je ne parviens pas à créer une macro qui irait chercher la source de données de TCD à chaque actualisation. Vos conseils m'ont été précieux sur d'autres points (enlever la protection d'une feuille et la remettre avec les mêmes paramètres via une macro) mais là je bute...dur.

J'ai bien noté que des solutions étaient données sur le sujet et j'ai essayé de me débrouiller seul pour ne pas vous solliciter mais sans succès...

C'est donc très humblement que j'espère trouver un peu d'aide auprès de vous. Je ne demande qu'à apprendre et je comprends vite mais je crains qu'il ne faille m'expliquer longtemps ;)...

Je me permets de joindre un petit fichier qui résume bien l'état des choses.

Par avance merci,

Cdt,
Rico
 

Pièces jointes

  • Classeur1 test macro.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 226

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll