VBA calcul selon plusieurs criteres et sans doublon

lydiiee

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je cherche a construire un tableau de synthese qui reprendrait les donnees de 3 feuilles ("datas T1" datas T2" et datas T3") selon 2 criteres (A1 et E1) et sans doublon.

J'ai besoin ensuite, pour chacune de ces donnees qu'il me calcule le CA, le profit... etc.

Par ex pour la colonne CA (chiffre d'affaires) de mon tableau : Ceci necessite pour chaque donnees correspondante (art nber) additionner les valeurs trouvees en colonne EI des 3 feuilles ("datas T1" datas T2" et datas T3") et les diviser par l'adition des valeurs en colonne I des 3 feuilles ("datas T1" datas T2" et datas T3") ..

Le ficher est en PJ avec explication detaillee

Malgre une aide tres precieuse de Yaloo et JB, je n'ai pas reussi a reutiliser le debut de formule pour continuer mon tableau de synthese!

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!

Lydie
 

Pièces jointes

  • Copie de follow up (1).xls
    106.5 KB · Affichages: 124

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA calcul selon plusieurs criteres et sans doublon

bonjour,

Un essai pour les colonnes I à N

gestion de 2 colonnes intermédiaires en AA et AB pour l'unicité des articles

Voir si c'est la réponse attendue

a+

ps : A partir de quelle colonne identifier le mois ?
 

Pièces jointes

  • Lidie ter.xls
    127.5 KB · Affichages: 97
Dernière édition:

lydiiee

XLDnaute Junior
Re : VBA calcul selon plusieurs criteres et sans doublon

Bonjour CHALET53,

Just Awsome!

Concernant le tableau par article (colonnes I a N) c'est juste parfait!

Dans la colonne O (average sales index), cela calcule la difference entre les colonnes K et J des feuilles "datas" (K-J)/J, je pense que je peux reutiliser ton code pour le faire. Mon seul ennui est si j'utilise plusieurs fois cet article (exemple en janvier puis en Aout, je dois donc obtenir la moyenne des 2 resultats...)

Concernant l'autre tableau (B10 a G10) je n'ai finallement rien besoin de mettre dans la colonne "MARGE" (car cela est un calcul excel basic entre la colonne "profit" et "CA"); Pour le reste c'est aussi parfait mais je n'ai pas besoin de diviser par le Nombre de jours (cad par la colonne I des feuilles "datas")

Concernant le critere mois : cela ne va concerner que ce meme tableau (B10 a G10), pour janvier par exemple, au lieu de chercher les donnees sur les colonnes EH-EJ, il ne va prendre que le resultats de la colonne AP (correspondant au total janvier). Mais du coup je dois ajouter pour chaque mois egalement une colonne CA ET pROFIT (qui seront donc en AQ et AR pour janvier si je les ajoutent)

Enfin, concernant le 1er tableau (A3-C3) il selectionne dans le tableau a droite (colonnes I-O) l'article qui a le CA le plus élevé, celui qui a le profit le plus eleve etc.

En tout cas un enorme merci!!!

Lydie
 
Dernière édition:

lydiiee

XLDnaute Junior
Re : VBA calcul selon plusieurs criteres et sans doublon

Re Bonjour,

En reflechissant et essayant de finaliser le projet, je me dis que le plus simple serait certainement de faire un onglet par mois, au lieu de faire un onglet pour 4 mois?

Ainsi le probleme de la selection du mois serait resolue facilement et pourrait fonctionner pour les 2 tableaux.

Car avec la configuration actuelle, si je veux aussi faire fonctionner le 2nd tableau (par article : colonne I-O) cela est trop complexe car je dois ajouter des colonnes "CA" et "profit" pour chaque mois dans les feuilles "datas" + ne faire apparaitre que les articles avec une "start date" and "end date" (colonnes G et H des feuilles "datas") correspondant au mois choisit et diviser par le nombre de jours correspondant entre la "start date" (colonne H des feuilles "datas") et la fin du mois choisit...
Bref je ne sais pas si je suis claire mais en gros cela devient trop complexe alors que si je créé un onglet par mois cela devient plus claire
 

lydiiee

XLDnaute Junior
Re : VBA calcul selon plusieurs criteres et sans doublon

Re,

Bon et bien je n'y arrive pas toute seule snif!

Voici ce que j'ai modifie :
- j'ai ajoute le calcul pour la colonne O 'average sales index"

- J'ai enleve les calcul pour la colonne "marge" du premier tableau (colonne B)

- J'ai enleve la division par le nombre de jours (I des feuilles mensuelles) sur le premier tableau (A10 - G10)

Je me suis arretee la car je me suis rendue compte que les calculs du n'etaient pas corrects :

- sur le premier tableau (A10-G10) il s'arrete a la premiere ligne trouvee selon les criteres et ne prend pas les autres lignes correspondant egalement aux criteres en compte

- sur le 2nd tableau, les calculs ne sont pas exacts et je n'arrive pas a trouver ce qu'il calcule exactement.

Help! ;-)

Merci encore!!!
 

Pièces jointes

  • Copie de follow up (1) (1).xls
    629 KB · Affichages: 104
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA calcul selon plusieurs criteres et sans doublon

bonjour,

Je repasse par là

Maintenant que tu as mis les mois en onglet
Lorsque tu choisis aout, je suppose qu'il faut lire que la feuille aout. Or le programme que j'avais fait lit toutes les feuilles sauf la feuille media résults
et bien sûr ne retenir que les lignes correspondant au choix select media

Est-ce exact ?

A suivre

ps : ou le mois n'a aucun sens ?
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA calcul selon plusieurs criteres et sans doublon

Re,

tu mets ce commentaire en J4 : les resultats ne sont pas correctes, je n'arrive pas a savoir ce qu'il prend en compte pr trouver ces chiffres
Dans cette colonne, c'est le nom de l'article ???? : si tu veux parler de la colonne K, tu demandais de prendre le taux de marge dès lors qu'il avait changé par rapport au mois précédent.

tu mets ce commentaire en L4 (CA) : ici le calcul devrait etre : total de toutes les quantites (AQ des feuilles mensuelles) correspondant a cet article et au critere "media" (E1) / total des jours (I des feuilles mensuelles) correspondant a cet article et au critere "media" (E1)
Tu parles de quantités alors que cette information semble être plutôt en colonne N

Il me semblait avoir respecté les demandes du premier fichier (tout au moins pour le cas : ACCUMULE)

Je n'ai pas traité le commentaire en C24

Vu pour ce dernier commentaire : problème identifié
 
Dernière édition:

lydiiee

XLDnaute Junior
Re : VBA calcul selon plusieurs criteres et sans doublon

Bonsoir,

Oulala oui je me rends compte je devais dormir quand j'ai mis les commentaires.

Mon premier commentaire (en J4) ne correspond pas a la colonne J soit les noms, ni a la colonne MARGE qui est parfaite mais aux colonnes CA, PROFIT et QUANTITE dont les resultat ne sont pas bons.

Mon second commentaire en effet, concerne la colonne QUANTITE (colonne N)
Car pour le CA il doit faire le "total de tous les CA (AR des feuilles mensuelles) correspondant a cet article et au critere "media" (E1) / total des jours (I des feuilles mensuelles) correspondant a cet article et au critere "media" (E1)
Et pour profit meme principe mais avec le total de tous les PROFIT (colonne AS)

Concernant ce que tu as fait tu as parfaitement realise ce que j'attendais!! Mais en essayant de rendre mon tableau plus facile a utiliser et a le faire fonctionner par mois, je n'ai pas reussi a maintenir les formule exactes et je ne sais pas pourquoi...
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA calcul selon plusieurs criteres et sans doublon

Bonjour,

Je n'ai pas changé grand chose (hormis intégrer le cas "ACCUMULE" et ne retenir que le mois s'il est renseigné)

Je n'ai pas touché à la Average

A suivre

ps : Est-ce que sur un mois donné un article peut être présent sur plusieurs lignes
(sur la feuille janvier, tu as donné le nom g a deux articles (ligne 14 et ligne 18)
 

Pièces jointes

  • Lidie 4.xls
    637.5 KB · Affichages: 84
  • Lidie 4.xls
    637.5 KB · Affichages: 102
  • Lidie 4.xls
    637.5 KB · Affichages: 101
Dernière édition:

lydiiee

XLDnaute Junior
Re : VBA calcul selon plusieurs criteres et sans doublon

Bonsoir ,

cela marche parfaitement pour le tableau par article (I-O), un grand merci!!!

Pour repondre a ta question : Oui un meme article peut apparaitre sur plusieurs ligne d'une meme feuille. Car on peut utiliser un meme article sur differents medias.

Par contre pour le tableau par RAYON (A10-G) il ne prend toujours pas en compte toutes les lignes correspondant aux criteres "media" et "rayon".
Mais il y a eu cependant une amelioration car avant il ne prenait que la premiere ligne correspondant a ces criteres, maintenant il prend les 2 premieres lignes correspondant a ces criteres. Mais s'arrete la, il ne prend donc pas en compte Tous les articles repondant a ces criteres.

Enfin, souhaitant finaliser les details de mon fichier, j'ai egalement tente d'ajouter une macro pour le tableau par article (I-O) afin que lorsque je double clique sur la cellule "CA" (L3), il fasse un tri croissant des donnees, afin de faire apparaitre en haut du tableau l'article qui a le CA le plus eleve.
Je souhaite faire cela aussi pour le PROFIT(M3), la QUANTITE(N3) et AVERAGE SALES INDEX(O3)

Merci encore pour ton aide plus que precieuse je dois te dire!!!
 

Pièces jointes

  • Lidie 4.xls
    643.5 KB · Affichages: 84
  • Lidie 4.xls
    643.5 KB · Affichages: 109
  • Lidie 4.xls
    643.5 KB · Affichages: 78
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA calcul selon plusieurs criteres et sans doublon

Par contre pour le tableau par RAYON (A10-G) il ne prend toujours pas en compte toutes les lignes correspondant aux criteres "media" et "rayon".
Mais il y a eu cependant une amelioration car avant il ne prenait que la premiere ligne correspondant a ces criteres, maintenant il prend les 2 premieres lignes correspondant a ces criteres. Mais s'arrete la, il ne prend donc pas en compte Tous les articles repondant a ces criteres.


Je ne comprends pas : j'ai vérifié pour les critères ACCUMULE et média podium, le CA cumulé (janvier aout décembre) est bon 44400 (à moins qu'il faille aussi le diviser par le nombre de jours. Il est également bon si je ne prends qu'un mois Janvier
 

lydiiee

XLDnaute Junior
Re : VBA calcul selon plusieurs criteres et sans doublon

Mille mercissss!!!!

Effectivement ca marche!!

Je ne sais pas pourquoi ca avait beugue, je pense que cela etait du au compatibilite mode ou alors je n'etais pas bien reveillee!
Desolee...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 292
Membres
102 852
dernier inscrit
Badrcola26