[VBA] Besoin d'aide pour la création d'une macro [Résolu]

villette54

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis débutant en VBA, et j'ai dans le cadre de mon travail, besoin d'utiliser VBA de façon un peu plus avancée que ce que je suis capable de faire.

Il s'agit d'un fichier pour lequel je dois extraire des infos d'une "base de données" si je puis dire, et en ajouter. J'ai pour ce faire créer 4 boutons, qui doivent chacun remplir une fonction. Seulement je suis incapable de transposer ce que je souhaite dans VBA. (Toutes les explications de mes besoins se trouve sur mon document)

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait m'aider à créer ces macros, ou au moins me mettre sur la piste parce-que actuellement, malgré tous les tutos que je consulte je suis dans le flou total.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Test Suivi Cotopo.xlsm
    113.7 KB · Affichages: 147
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] Besoin d'aide pour la création d'une macro

Bonjour,

Un début pour m'assurer que cela va dans le bon sens

Change une donnée en K3 et valide par entrée
Seule la date : 13-001 contient des infos

A te lire


Avec ajout d'une référence non présente
 

Pièces jointes

  • Villette 54.xlsm
    119.9 KB · Affichages: 146
  • Villette 54.xlsm
    119.9 KB · Affichages: 158
  • Villette 54.xlsm
    119.9 KB · Affichages: 165
Dernière édition:

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : [VBA] Besoin d'aide pour la création d'une macro

Bonjour Villette.

Est-ce que la mise en forme (tableau croisé) de ton onglet Date est imposé? ou est-ce que je peux m'amuser à la remanier un peu ? (décroiser le tableau, histoire de pouvoir utiliser les tableaux croisés dynamiques)
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] Besoin d'aide pour la création d'une macro

une version plus complète

voir ce qui se passe en modifiant K3 ou O3

a+
 

Pièces jointes

  • Villette 54.xlsm
    127.9 KB · Affichages: 128
  • Villette 54.xlsm
    127.9 KB · Affichages: 127
  • Villette 54.xlsm
    127.9 KB · Affichages: 119

villette54

XLDnaute Junior
Re : [VBA] Besoin d'aide pour la création d'une macro

Bonjour Chalet53, Tirou.

Tirou, non cette mise en page n'est absolument pas une obligation, ce fichier est un test afin de voir ce qui est réalisable.
(Pour infos les 2 onglets "données" et "date" seront même probablement, en fonction de l'outil final, amenées a être entièrement masquée, j'ai juste choisi la disposition qui me semblait la plus "lisible" mais peu importe vu que ces pages ne seront peut-être même pas directement consultées)

Chalet, effectivement il n'y a que très peu d'infos sur le fichier il s'agit juste d'un test pour le moment, plus tard le fichier comportera environ 5-6 dates par sujet.
Pour ta proposition, l'idée semble comprise. En revanche je souhaite juste que les différents modules se déclenche lors du clique sur le bouton, et non lors de la saisie de la donnée.
Et l'affichage de la plage sur l'onglet "date" n'est pas nécessaire : le userform est suffisant. (J'ai peur que les gens qui vont être amenés à consulter le fichier n'apprécier pas de voir des listes de date).

Ah oui pour infos, c'est un outil à mettre en place pour la consultation des infos par de nombreuses personnes, donc plus l'outils sera conditionné et/ou protégé et mieux cela sera.

Encore merci pour votre aide :D
 
Dernière édition:

villette54

XLDnaute Junior
Re : [VBA] Besoin d'aide pour la création d'une macro

Bonjour,

Effectivement, cela est déjà plus fonctionnel. Mais du coup, un seul bouton pour les dates, et un seul pour les sujets suffisent pour ta version non ?
Je spécule peut-être mais, est-il possible de ne faire même plus qu'un seul bouton qui ouvre un userform dans lequel on peut choisir date ou sujet, avec un champ à remplir en dessous (conditionné en fonction de notre choix) qui afficherait le résultat directement en dessous ?

PS : Le format des dates (moitié chiffre/moitié lettre) est juste un format prédéfini, il faut saisir la date au format 29/08/2013 si tu veux que ta macro les prennent en compte !

Encore merci pour ton aide :)
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] Besoin d'aide pour la création d'une macro

Bonjour,

1er paragraphe : oui (j'appelle les mêmes modules)
2ème paragraphe : oui aussi. il faut toutefois y réfléchir un peu pour l'architecture
Format date : le contrôle qui est fait impose une saisie telle que proposée

A te lire

a+
 

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : [VBA] Besoin d'aide pour la création d'une macro

Bonjour à tous 2,

Un petit essai avec remise en forme de la base de données pour pouvoir profiter des tableaux dynamiques et des segments (que je trouve personnellement bien intuitifs)

Pour la validation de saisie, je suis passé par les expressions régulières, mais sans grande prise de tête (pour le moment, on peut rentrer comme date le 86/54/9871, et pour le sujet 14-9236 serait valide. A voir les restrictions qui sont à appliquer pour ce second.

Edit : PJ supprimée pour espace forum, voir message page 3
 
Dernière édition:

villette54

XLDnaute Junior
Re : [VBA] Besoin d'aide pour la création d'une macro

Re,

Tirou : Effectivement ta solution est une bonne alternative, même si j'avoue que je préférais l'utilisation d'un Userform. Mais peut-importe, moi tant que c'est fonctionnel et simple de l'utilisation le reste m'importe peu. En revanche, la macro que tu as affecté au bouton 3 (liste des points en fonction de la date en 03) ne fonctionne pas chez moi (au début erreur sur la ligne affichage de la page "affichage" que j'ai corrigé, et maintenant erreur au niveau de "Date$ = .Range("o3").Value"

Chalet53 : Pour l’architecture je ne sais pas trop mais peut-être quelque chose comme la pièce jointe (ce n'est qu'une idée de base, tu peux modifier à ta guise).
Pour le format date, je souligne ça simplement parce-que lors de l'ajout d'une date via ton module, il recopie dans le tableau le texte 15-Jun-2013 par exemple, et non pas 15/06/2013 du coup cette date n'est pas réutilisable par la suite.

userform test1.JPG
 

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : [VBA] Besoin d'aide pour la création d'une macro

Mmm, c'est embarrassant ... C'est la première fois que je tombe sur un "Permission denied". Surtout que j'ai utilisé exactement la même syntaxe qu'avec le bouton 1 ... Essayes en changeant le nom de la variable (genre Date411)
 

villette54

XLDnaute Junior
Re : [VBA] Besoin d'aide pour la création d'une macro

Bonjour Pierrot,

Personnellement je ne pense pas avoir les compétence suffisante pour comprendre... désolé

Tirou, en mettant Date411 la macro ne détecte plus aucune date du tout.


PS : J'aime beaucoup ta signature Pierrot ;)
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
260

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 909
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon