XL 2010 VBA Appel de colonnes selon le mois en cours

Franck74

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai constitué un tableau avec un calendrier de paiement sur 14 colonnes:
1 colonne de départ avec le montant mensuel à récupérer
12 colonnes avec le résultat de traitement par mois (validé, rejeté),
1 colonne finale normalement le reflet du prochain mois à prélever.
Je cherche donc à appeler la colonne du mois en cours dans ma 14 ème colonne via un VBA pour ne pas avoir à faire un copier coller hasardeux.

Pouvez-vous m'aider?
 
Dernière édition:

Franck74

XLDnaute Nouveau
Je mets du temps à répondre car ma réflexion évolue en même temps ^^
Je ne vais pas pouvoir mettre de tableau (confidentialité ++).
Tout d'abord je n'arrive pas à comprendre le +1 de ta formule. Mais également le 2;4;3?

Comme je te le dis ma réflexion évolue et ce que j'essaie d'obtenir désormais c'est dans cette 14ème colonne la correspondance de la 1ère colonne suivant le résultat du mois dernier.
Par exemple (je sens que je ne suis pas clair):

Mettons que j'ai un montant de 1 en A2, le paiement d'août en I2 indique valide donc N2 indique 1.
Maintenant j'ai le même montant en A3, le paiement d'août en I3 indique rejet donc N3 indique 2 (on récupère août en même temps que septembre).

Merci d'avance pour le temps passé à me comprendre.
 

Santulud

XLDnaute Occasionnel
Pour le +1 : J'avoue cela décale la formule, et ne prend plus le mois encore, mais le mois prochain.
Donc +1 poubelle
Le 2:4;3 sont les critere de recherche de RECHERCHEH = il cherche dans les lignes 2 a 4 le mois, et donne le résultat de la 3ème ligne de la plage de recherche = la ligne 4

Je crois commencé a te comprendre, je potasse et reviens vers toi
 

Franck74

XLDnaute Nouveau
Montant TTCJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembreMontant à prélever
1ValidéValidéValidéValidéValidéValidéValidéValidé1
1ValidéValidéValidéValidéValidéValidéValidéRefus2

Pas grave, je n'ai pas la possibilité de transférer le tableau mais je peux t'en faire un ici pour montrer l'idée.
 

Santulud

XLDnaute Occasionnel
Salut,

Est-ce que comme cela cela irai ?

En partant du principe qu'il y a toujours un mois en courant, et donc un paiement en attente, on vérifie si il n'y a des paiements en retard, et on fait la somme.
 

Pièces jointes

  • Recherche Valeur Mois (2).xlsx
    9.8 KB · Affichages: 4

Franck74

XLDnaute Nouveau
Super, c'est exactement le résultat escompté. Merci beaucoup.
Maintenant si tu n'as aucune donnée renseignée à ce jour pour les lignes suivantes comment éviter la valeur 0 ? Comment intégrer dans ta formule (qui est parfaite, je le répète) la condition si plage A4:M4;"";"" ou un truc mieux structuré que ma proposition?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 323
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400