XL 2016 Validation matricielle d'une formule utilisant plusieurs plages disjointes

gthe

XLDnaute Junior
Bonjour,

La problématique ne concerne pas la formule en elle-même mais la méthode permettant de la faire fonctionner en étendant les plages (disjointes).

Pardonnez le peu de moyens qui me sont offerts pour vous expliquer mon souci (je n'ai que mon téléphone qui a accès à internet et même ma photo est trop volumineuse ; je mets sur clé USB quand je rentrerai et vous postera la photo ; nénmoins le problème se résout peut-être sans visuel).

Je souhaite modifier la formule affichée en K5 de sorte à ce que la plage B3:B22 prenne aussi en compte la plage C3:C22 d'une part (donc nouvelle plage B3:B22 "+" C3:C22) ; et de sorte que la plage E3:E22 prenne aussi en compte la plage G3:G22 d'autre part (donc nouvelle plage E3:E22 "+" G3:G22).

La formule (matricielle) est la suivante :
{=RANG.POURCENTAGE.INCLURE(SI(B3:B22=K2;E3:E22;"");K4)}

Comment modifier ma formule matricielle de manière à ce que la formule "rang.pourcentage.inclure" n'affiche pas d'erreur tout en étendant ses plages comme vu plus haut ? (En l'état tout marche, mais dès que je veux étendre mes plages ça ne marche plus)

Je sais que c'est au niveau des plages (B3:B22) et (E3:E22) que ça coince au vu de mes essais. Impossible de mettre des plages disjointes en l'état.

Je vous remercie.

Cordialement,

G.H
 
Dernière édition:

Wayki

XLDnaute Impliqué
Salut,
Je pense pas que ce soit possible..
Par contre ici la formule expliquée.
Tu peux essayer de la détailler manuellement comme ils le disent :
=RANG.POURCENTAGE.INCLURE(A2:A11; 2)Rang en pourcentage de la valeur 2 dans la plage A2:A11 (0,333 car 3 valeurs dans la série sont inférieures à 2 et 6 sont supérieures à 2 ; 3/(3+6)=0,333).
Tu peux compter les valeurs supérieures et inférieures à ta cellule K2 ou K5 avec NB.SI, sur plusieurs plages.
A +
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour gthe,

Les plages B3:B22 et C3:C22 sont jointives et ne posent donc pas de problème.

Par contre il faut remplacer E3:E22 et G3:G22 par 2 plages jointives.

Pour cela entrez en P3 la formule =E3 et en Q3 =G3 et tirez P3:Q3 vers le bas.

Nouvelle formule matricielle en K5 :
Code:
=RANG.POURCENTAGE.INCLURE(SI(B3:C22=K2;P3:Q22;"");K4)
A+
 

gthe

XLDnaute Junior
Bonsoir @Wayki, @job75, le fil.
Je vous remercie pour vos commentaires !
En fait, au début je pensais que c'était possible et j'avais essayé quelque chose du style {=RANG.POURCENTAGE.INCLURE(SI((B3:C22=K2;(E3:E22;G3:G22);"");K4))}, mais en fait ça ne marche pas (j'ai recopié la formule de tête - il est possible que j'aie mal associé les parenthèses).

Je pensais qu'un ";" équivalait à un "et" dans une sélection de plages (et que tant qu'on met des parenthèses pour ne pas changer "d'argument" dans une même formule, ça passait), mais il semblerait que non sur ce cas.

Je vais plutôt chercher à rendre les formules jointes du coup (mais il va me falloir bien organiser cela, c'est pour cela que je me demandais s'il existait une formule "tout-en-un").

Je lis vos futures réponses au cas où et je vous remercie !
(en réalité, c'était donc le site et non pas mon téléphone qui me limitait dans le téléversement de l'image... et comme j'ai laissé mon fichier au boulot dans ma hâte, je ne peux toujours pas vous montrer d'image, désolé :( ).

Je vous remercie !
 

gthe

XLDnaute Junior
Dès que tu peux met ton fichier et on essai quelque-chose 🙂
@Wayki, J'ai refait un Excel vite fait ;) En tout cas merci :D

Bon il y a pas vraiment la mise en forme, mais il y a l'essentiel :)

L'idée c'est que je souhaite calculer les résultats demandés ;) Idéalement, la formule doit être capable de reconnaître si c'est des résultats moyens ou de clôture.

Ce sont les cases jaunes que je cherche à modifier (si la formule de l'une est trouvée, l'autre est triviale). Mais celles-ci sont assujetties à deux conditions (l'équipe choisie et le mode de calcul de la cote).

Je possède un tableau qui contient énormément de données dans lequel je ne peux pas facilement les "déplacer", d'où ma question alors qu'on pourrait dans mon exemple "déplacer les données", ce que je souhaiterais faire sans :)
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 7

Wayki

XLDnaute Impliqué
Je suis pas sur PC mais ci joint une piste sur ce dont je parlais avec des nb/si en reprenant le principe de calcul de la formule rang.
Sans doute avec des nb.si.ens tu peux cumuler 2 plages 😉
 

Pièces jointes

  • Classeur (2).xlsx
    8.4 KB · Affichages: 4

gthe

XLDnaute Junior
Je suis pas sur PC mais ci joint une piste sur ce dont je parlais avec des nb/si en reprenant le principe de calcul de la formule rang.
Sans doute avec des nb.si.ens tu peux cumuler 2 plages 😉
Super, c'est déjà une excellente piste !

Par contre la fonction doit pouvoir faire une interpolation linéaire entre les deux valeurs encadrantes de la série statistique si tu mets un coefficient qui n'appartient pas à la série statistique (et donc de fait, retourner la même valeur que la formule RANG.POURCENTAGE.INCLURE). :)
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
235

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 938
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla