XL 2016 Validation d'un tableau par vrai ou faux

syl87

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je cherche à faire un tableau de calcul de coût matière pour l'entrainement de mes élèves.
l'objectif est qu'ils mémorisent les ingrédients et doses pour différents cocktails.

sur la feuille "test calcul" ils complètent le tableau avec les menus déroulants, saisissent les doses et...

j'aimerais que la case jaune leur indique si le résultat (G12) est "Vrai" ou "Faux"

pour ce faire j'ai la feuille "liste cockt" avec les différents cocktails et les coûts

je navigue depuis des jours entre tous les tuto... et ne trouve pas.

merci à vous

Syl87
 

Pièces jointes

  • cout cocktails test.xlsx
    33.8 KB · Affichages: 20

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Syl, JHA
En I14 ( et non en G12) on peut mettre :
VB:
=SI(RECHERCHEV(B2;'liste cockt'!A:B;2;FAUX)=G12;"VRAI";"FAUX")
peut être avez vous essayez et que ça ne marche pas ?
Parce que la cellule G12 est issue de division et que votre 0.93€ vaut en fait : 0.92575
Donc en G12 mettre :
Code:
=ARRONDI(SOMME(G9:G11);2)
 

syl87

XLDnaute Nouveau
merci pour vos réponses, JHA et Sylvanu
mais je constate que ma démarche n'est pas suffisante.
pour résumer, avant d'afficher vrai ou faux en fonction du résultat chiffré, excel doit, en fonction du nom du cocktail, vérifier les ingrédients (vu que certains ont le même prix d'achat HT)
est ce jouable ?
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour syl87, le fil,

j'espère que tes cocktails sont sans alcool ... à moins que tu utilises ce système pour que tes
élèves soient complètement bourrés, et qu'ils ne chahutent plus pendant tes cours... :p:D

quoi ? la ligue anti-alcoolique a donné son accord ? ah bon, si tu le dis ! ;)


soan
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Attention pas plus de quatre ingrédients par cocktail.
La formule "DECALER('liste cockt'!$A$1;EQUIV('Test calcul'!$B$2;'liste cockt'!$A$1:$A$28;0)-1;2;;4) va chercher la ligne du cocktail nommé en "B2" et donne les 4 ingrédients de la ligne trouvée (colonnes C-D-E-F de l'onglet "liste cockt").
J'ai supposé qu'il y avait au moins 2 ingrédients par cocktail, pour le troisième et quatrième, j'ai ajouté une condition.

JHA
 

syl87

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Attention pas plus de quatre ingrédients par cocktail.
La formule "DECALER('liste cockt'!$A$1;EQUIV('Test calcul'!$B$2;'liste cockt'!$A$1:$A$28;0)-1;2;;4) va chercher la ligne du cocktail nommé en "B2" et donne les 4 ingrédients de la ligne trouvée (colonnes C-D-E-F de l'onglet "liste cockt").
J'ai supposé qu'il y avait au moins 2 ingrédients par cocktail, pour le troisième et quatrième, j'ai ajouté une condition.

JHA
OK, merci beaucoup pour les explications et pour le coup de main.
mais finalement, je crois que j'ai vu un peu grand et que mon idée ne sera pas réalisable.
je vais travailler sur autre chose... moins complexe.
bye
 

Statistiques des forums

Discussions
312 149
Messages
2 085 772
Membres
102 970
dernier inscrit
JMaurice