Validation données liste triée filtrée saisie semi-auto sans vba et matricielle

rcan7412

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche une solution pour choisir dans une liste d'une base de données via validation des données des enregistrements filtrés et triés par saisie semi-automatique des premières lettres.

La base de données :

GenreNom
fviviane
mlaurent
fisabelle
meric
fdiane
malfred
malain

J'ai déjà la fonction de saisie semi-automatique avec la formule suivante dans validation de données :
=SI(d2<>"";DECALER(Nom;EQUIV(d2&"*"; Nom;0)-1;;NB.SI(Nom; d2&"*");1); Nom)

En fait je souhaiterais, que mon menu déroulant ne prenne en compte que les noms de genre "f" par exemple et que la liste soit triée.
Au minimum, je préférerais la possibilité de la liste filtrée quitte à faire impasse sur le tri.

Cette application doit être mise dans les mains d'un profane.
Est-ce possible sans VBA et sans formule matricielle quitte à utiliser des colonnes supplémentaires ?

Je cherche en vain.

Le fichier est annexé.

Merci.
 

Pièces jointes

  • ValidationDonnéesAutomTriCrit.xlsx
    8 KB · Affichages: 68
  • ValidationDonnéesAutomTriCrit.xlsx
    8 KB · Affichages: 73
  • ValidationDonnéesAutomTriCrit.xlsx
    8 KB · Affichages: 77

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Validation données liste triée filtrée saisie semi-auto sans vba et matricielle

Bonsoir,

Sans VBA, il faut une liste intermédiaire.


>sans formule matricielle.


Pourquoi?

Avec une formule matricielle


JB
 

Pièces jointes

  • ValidationDonnéesAutomTriCrit.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 91
  • ValidationDonnéesAutomTriCrit.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 78
  • ValidationDonnéesAutomTriCrit.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 94
Dernière édition:

rcan7412

XLDnaute Occasionnel
Re : Validation données liste triée filtrée saisie semi-auto sans vba et matricielle

Merci pour la réponse.

Pourquoi sans formule matricielle ?
J'ai souvenir que le temps d'exécution des formules matricielles était plutôt long.
Maintenant, les pc ne sont plus des diesels c'est vrai. Mais comme je ne connais pas le matériel du client....

J'ai trouvé une solution avec ce fil :
[XL-2003] Fichier d'affectation Pilote de Production.
Les colonnes intermédiaires, je les ai ajoutées à côté de la base de données mise en forme en tableau xl.

Si il y a d'autres solutions plus pratique, je suis preneur ?

Le principe de validation de données est très pratique en excel.
Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir prévu en dur la possibilité de trier une liste de base de données et un filtre sur base d'un autre champ de la BD. Je sais qu'excel n'est pas ACCESS mais c'est tellement plus convivial.
Ce qui aurait été aussi pratique avec cette liste de validation en cellule, c'est la possibilité d'afficher 2 champs et ne garder qu'un champ pour remplir la cellule car souvent l'identifiant de l'enregistrement n'est pas suffisamment explicite. Un second champ permet de mieux effectuer son choix, mais là c'est une autre histoire.
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Validation données liste triée filtrée saisie semi-auto sans vba et matricielle

Bonsoir,

>J'ai souvenir que le temps d'exécution des formules matricielles était plutôt long.

Le temps d'exécution d'une formule matricielle dépend de la taille du champ, de sa complexité et du nombre de fois qu'elle est recopiée.

Une formule avec des colonnes intermédiaires n'est pas toujours plus rapide.

Une formule matricielle ne fait qu'intégrer les formules intermédiaires.

>Excel n'est pas ACCESS

Avec VBA sur Excel, on peut obtenir de vraies listes intuitives ( les noms apparaissent au fur et à mesure de la frappe des caractères comme sur Google)
Avec VBA sur Excel, on peut obtenir ce qui n'a pas été prévu en standard.

Listes intuitives dans un comboBox




JB
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 451
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR