Microsoft 365 Validation de données: toute la liste visible

Aloha

XLDnaute Accro
Bonsoir,

Dans le classeur ci-attaché il y a une liste et un champ dans lequel on peut choisir l'un des noms dans la liste.

A partir d'une certaine longueur d'une liste toutes les inscriptions ne sont pas visibles et il faut "scroller" pour voir les autres.
Lorsqu'on doit faire un seul choix ou quelques-uns à la fois ça ne dérange pas. Mais, lorsqu'il faut faire beaucoup de choix, c'est agaçant.

D'où ma question: y a-t-il moyen d'adapter la hauteur de la fenêtre dans laquelle on fait son choix à la longueur de la liste de sorte à voir toutes les inscriptions?

S'y attache une deuxième question: si on connaît les inscriptions de la liste, il serait plus aisé de taper la première lettre et seulement les inscriptions commençant par cette lettre seraient présentées; si on tape la 2ème lettre le choix se restreint davantage encore et s'il ne reste plus qu'une seule inscription, elle est inscrite dans la cellule et validée par Entrée.

Est-ce que Excel permet cela?

Bonne soirée
Aloha
 

Pièces jointes

  • Validation de données.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 7

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

un merci un peu tardif!
Cela fait plusieurs jours que je me mords les dents sur cette affaire.

E.a. je ne comprends pas comment cette combobox a été insérée dans la feuille, apparemment sans userform, ou non?
Lorsque je veux insérer un Combobox directement depuis développeur: insérer, elle n'est pas disponible.
Je dois, dans VBA, insérer d'abord une userform et là-dedans je peux intégrer une combobox.

Ce que je veux en réalité c'est
*un mixte de textboxes et de comboboxes, dont celle dans le fichier joint au précédent message
*des comboboxes qui s'affichent uniquement lorsque dans un autre champ une certaine valeur est saisie.

Tout à l'heure je vais essayer de confectionner un fichier.

A+
Aloha
 
Dernière édition:

Aloha

XLDnaute Accro
Re,

"Jacky67" avait la gentillesse d'élaborer la solution VBA du fichier ci-joint, concernant la gestion des dépenses individuelles d'un certain nombre d'agents, ayant chacun une feuille à son nom, feuille créée depuis la feuille MODELE, feuille masquée.
Les saisies se font dans les colonnes A à L; Net O assurent le calcul du solde actuel de l'agent. Les colonnes R à Z, masquées, servent uniquement à préparer les données pour l'impression, et n'ont pas besoin d'être accessibles à l'utilisateur.

Les saisies sont copiées dans la feuille TOUT, recueillant ainsi les dépenses de tous les agents.

Je voudrais pousser les choses un peu plus loin en créant un système de saisie par Userform (masque de saisie) comprenant des champs de texte (tous sauf "Type dépense") et une Combobox ("Type dépense"), en profitant de la possibilité, élaborée plus haut dans ce fil, de la saisie semi-automatique (au fil des lettres saisies la liste déroulante se réduit pour n'afficher que les choix possibles), pour remplacer la saisie directement dans les cellules. D'ailleurs, initialement "Type dépense" était aussi un champ de texte; dans le code il y en a encore une trace; je l'ai remplacé par la combobox.

J'ai expérimenté sur base de solutions proposées dans ce fil, mais mes expérimentations ne sont pas concluantes.
E.a. il y a donc un userform du nom de "Saisie", qui doit être utilisé pour la saisie de toutes les données.

Quelques mots d'explication:
Les feuilles: AVANCES: le/la responsable distribue de l'argent aux agents; ces avances sont inscrites (moyennant le code de "Jacky67") automatiquement dans les feuilles respectives; il n'y a rien à y modifier
Dans la feuille LISTES il y a évidemment des listes, qui doivent fonctionner comme suit dans un Userform:

* Type de dépenses: on peut saisir uniquement un élément contenu dans la liste, mais manuellement on peut ajouter des éléments à la liste
* Fournisseurs: on peut saisir un élément contenu dans la liste, mais la saisie de nouveaux éléments est possible, et à la première saisie, l'élément est ajouté dans la liste (il me semble qu'il y a quelques années j'avais une liste qui fonctionnait de la sorte)
* Service: limité à 3 choix possibles: A, B et M (=mixte)
Les champs Nbre service A et Nbre service B ne doivent, si c'est faisable, apparaître que si la saise dans Service est "M".
Dans ce cas le montant saisi est réparti proportionellement entre A et B, sur base des chiiffres des Nbre A et Nbre B; question: répartition mieux par VBA? ou plutôt par formule? Dans les colonnes K et L des feuilles individuelles il y a les formules plaçant les montants dans A (colonne K) ou B (colonne L) en fonction de la valeur introduite dans la colonne H (placement du montant entier en cas de A ou B, répartition en cas de M)

Liste étrangère à l'Userform:
* Agents; la solution de Jacky est complète et il n'y a rien a y modifier

Ce qui n'est pas clair dans ma tête: comment l'agent accède-t-il à l'Userform?
* il voit sa feuille et y accède moyennant un bouton
* il ne voit pas la feuille, mais seulement une feuille contenant des boutons avec les noms des agents; il appuye sur le sien et il a accès au masque qui inscrit les saisies dans sa feuille; pour apporter des modifications à une dépense saisie il a accès, moyennant un code, à sa feuille ou bien il procède à la modification moyennant un autre masque.
Il doit en tout cas avoir la possibilité d'imprimer sa feuille à tout moment.
* comment le masque peut-il être rattaché à chaque agent?

Assez compliqué tout ça. Si quelqu'un est tenté de s'y mettre, j'en serais ravi; sinon, je ne peux pas vous en vouloir!
s?

Bon Réveillon et Bonne Année 2020!

Aloha

PS: j'ai supprimé le fichier dans l'éditeur, parce que "Jacky67" m'a conseillé d'utiliser une autre version, et je vais joindre la version plus récente.
 
Dernière édition:

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour et Bonne Année,

En annexe le fichier auquel je veux donc ajouter la saisie par masque de saisie.

En attendant, de la manière dont il fonctionne maintenant, c.à-d. par saisie directe des dépenses dans les feuilles, sans masque de saisie, si je comprends bien, il n'y a pas moyen d'intégrer dans les cellules de la colonne E, hébergeant le type de dépense, la facilité de proposer les mots possibles en saisissant les premiers caractères, puisqu'il faut passer par une combobox?

Certaines parties du fichier sont protégées par un mot de passe, qui, pour l'instant, est 123456.

Bonne journée
Aloha
 

Pièces jointes

  • Compta 1.1.2020.xlsm
    104.9 KB · Affichages: 25

Aloha

XLDnaute Accro
Une petite question:
14 personnes ont téléchargé le fichier.
Ce fichier peut fonctionner tel quel. Ce que je voulais atteindre dans ce fil c'est un perfectionnement.
ma question: est-ce que quelqu'un parmi vous 14 a l'intention d'y contribuer, sinon, je vais faire utiliser le fichier comme il est.
Je ne veux presser ni influencer personne; j'aimerais juste savoir où j'en suis et s'il y aura encore une réponse resp. une proposition ou non, c'est tout.
 
Dernière édition:

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Une petite question:
14 personnes ont téléchargé le fichier.
+2
Je ne veux presser ni influencer personne; j'aimerais juste savoir où j'en suis et s'il y aura encore une réponse resp. une proposition ou non, c'est tout.
Bonjour,
AH! enfin un userform, bonne résolution pour 2020
C'est par ce genre de procédure qu'il fallait commencer…..mais bon
Une piste en pj à compléter et/ou adapter bien sur.
 

Pièces jointes

  • Compta 1.1.2020.xlsm
    120.6 KB · Affichages: 13

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Merci pour ton travail.

J'ai remarqué un petit problème: lorsque je fais une nouvelle saisie et que le service est M, alors les nombres que je dois saisir pour faire la répartition ne s'inscrit pas dans la feuille et la répartition ne se fait pas non plus
Autre chose: le type de dépense pouvant être choisi doit obligatoirement être l'un de la liste
Et puis plutôt de la cosmétique:
Comme souhaité, les champs pour saisir les nombres s'affichent uniquement lorsque je saisis un M dans service, mais le texte explicatif (label) des deux champs est présent tout le temps.

Sans pour autant vouloir critiquer ton travail bien sûr; je te communique uniquement ce que j'ai remarqué.

A+
Aloha
 
Dernière édition:

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Merci pour ton travail.

J'ai remarqué un petit problème: lorsque je fais une nouvelle saisie et que le service est M, alors les nombres que je dois saisir pour faire la répartition ne s'inscrit pas dans la feuille et la répartition ne se fait pas non plus
Autre chose: le type de dépense pouvant être choisi doit obligatoirement être l'un de la liste
Et puis plutôt de la cosmétique:
Comme souhaité, les champs pour saisir les nombres s'affichent uniquement lorsque je saisis un M dans service, mais le texte explicatif (label) des deux champs est présent tout le temps.

Sans pour autant vouloir critiquer ton travail bien sûr; je te communique uniquement ce que j'ai remarqué.
A+
Aloha
Re..
J'ai remarqué un petit problème: lorsque je fais une nouvelle saisie et que le service est M, alors les nombres que je dois saisir pour faire la répartition ne s'inscrit pas dans la feuille et la répartition ne se fait pas non plus
Il n'y a aucun transfert vers la colonne 11 et 12
Il n'y avait aucun montant calculé pour faire le répartition dans le code de l'userform en PJ

Autre chose: le type de dépense pouvant être choisi doit obligatoirement être l'un de la liste
Il suffit de mettre la propriété "Style" de ce combobox à 2

Et puis plutôt de la cosmétique:
Comme souhaité, les champs pour saisir les nombres s'affichent uniquement lorsque je saisis un M dans service, mais le texte explicatif (label) des deux champs est présent tout le temps.
Là tu aurais dû trouver tout seul

Sans pour autant vouloir critiquer ton travail bien sûr; je te communique uniquement ce que j'ai remarqué.
Pourtant j'avais bien précisé que
Une piste en pj à compléter et/ou adapter bien sur.
Et je le redit :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Compta 1.1.2020.xlsm
    127 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

Discussions similaires