Validation de données: message d'erreur: "Vous ne devez pas utiliser les unions, inte

diane

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis dans une validation de données pour le tableau en pièce jointe, j'ai le message suivi qui est apparu: "vous ne devez pas utiliser les unions, intersections ni les constantes matricielles pour les critères Validations de données". Comment puis-je faire pour créer une liste dans les cases de mon tableau avec les cases balnéo, kiné, ergo.... avec leur couleur respectives???
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    47.5 KB · Affichages: 33
  • Classeur2.xls
    47.5 KB · Affichages: 43
  • Classeur2.xls
    47.5 KB · Affichages: 38

diane

XLDnaute Nouveau
Re : Validation de données: message d'erreur: "Vous ne devez pas utiliser les unions,

Merci pour la réponse, le problème c'est que je ne connais pas visual basic, quand j'essai d'appliquer le code à mon cas, je fais tjs des erreurs que je n'arrive pas à corriger, serait-il possible de me fournir le code qui convient à mon cas?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation de données: message d'erreur: "Vous ne devez pas utiliser les unions,

Bonjour,
Peut-être as tu déjà posté sur le forum pour arriver à ce fichier, mais pour quelqu'un comme moi qui arrive innocent sur ta question, on ne peut pas faire grand-chose d'un fichier excel qui ne contient qu'une image, sans données et sans explications.
Pourrais-tu expliquer ton cas ? pourquoi y a t il plusieurs couleurs pour le même mot ? comment souhaites tu que cela fonctionne ?
A minima pour adapter la solution de Boisgontier à ton cas : il faut connaitre l'emplacement de ta liste de référence, et il faut que les valeurs soient toutes différentes (genre kinésie1 et kinésie2

Cordialement
 
Dernière édition:

diane

XLDnaute Nouveau
Re : Validation de données: message d'erreur: "Vous ne devez pas utiliser les unions,

Je vous ai remis en pièce jointe mon fichier avec plus de détails. J'ai réussi à faire le codage sur VBA, le problème que j'ai à présent, c'est comment je l'applique à mon fichier excel. L'objectif c'est d'attribué une activité (kiné, ergo...) à un créneau horaire avec un code couleur. Le code est bon je pense, mais pour le moment quand je vais dans le menu déroulant pour choisir un nom, il ne m'attribut pas la couleur associée. POuvez-vous m'aider?
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    110 KB · Affichages: 37
  • Classeur2.xls
    110 KB · Affichages: 41
  • Classeur2.xls
    110 KB · Affichages: 47

diane

XLDnaute Nouveau
Re : Validation de données: message d'erreur: "Vous ne devez pas utiliser les unions,

C'est un dossier de boulot, c'est pour ça que je vous envoyait des copies d'écran, c'est bon j'ai retiré toutes les données
 

Pièces jointes

  • classeur 1.xls
    29.5 KB · Affichages: 51
  • classeur 1.xls
    29.5 KB · Affichages: 47
  • classeur 1.xls
    29.5 KB · Affichages: 45

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation de données: message d'erreur: "Vous ne devez pas utiliser les unions,

Merci diane !
c'est tellement plus simple à faire qu'à expliquer !! voir détails en PJ
et merci Boisgontier !
 

Pièces jointes

  • Diane mfc multi.xls
    34 KB · Affichages: 61
  • Diane mfc multi.xls
    34 KB · Affichages: 66
  • Diane mfc multi.xls
    34 KB · Affichages: 65

diane

XLDnaute Nouveau
Re : Validation de données: message d'erreur: "Vous ne devez pas utiliser les unions,

En fait ce que j'aimerai bien que vous m'expliquiez, c'est comment attribuer une autre plage de données au planning et aux couleurs pour faire une autre mise en page?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation de données: message d'erreur: "Vous ne devez pas utiliser les unions,

Tu vas dans insertion, nom, définir et tu as la liste des zones nommées avec les plages : là tu gères comme tu veux.
Pour nommer rapidement une plage : tu la sélectionnes, et en haut à gauche, là ou s'écrit l'adresse de la première cellule tu tapes le nom (sans accents, sans espaces) et tu appuies sur entrée. le noms ne doit pas déjà exister.
Pour ton fichier : soit tu utilises exactement les noms prévus dans la macro (couleurs et planning) soit tu vas les changer dans la macro. La zone des couleurs doit être continue et sur une seule colonne sinon la liste de validation ne fonctionnera plus.

Tu peux aussi mettre les données de la validation (avec leurs couleurs dans une autre feuille que tu masques ensuite)
Pour respecter exactement la mise en page de ton premier fichier (avec les deux listes colorées séparées) : tu as une "vraie" liste nommées couleurs dans une autre feuille masquée et ce qui s'affiche sur ta feuille de planning est juste la même chose mais non nommée et non utilisée pour la macro.

Cordialement
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation de données: message d'erreur: "Vous ne devez pas utiliser les unions,

J'ai retravaillé ton fichier pour revenir à ta présentation d'origine.
Du coup j'ai découvert les listes de validation avec les noms des personnes.
Du coup je t'ai fait une adaptation pour automatiser ça et silmplifier la gestion : dans la feuille outils (masquable ensuite) j'ai préparé des zones nommées pour chaque "soin" avec la liste des noms qui le font (à compléter)
je pense que ça va te plaire.
Ensuite il ne restera plus qu'à compter combien chaque personne a effectué de traitements ?

ah un petit truc en plus : le balnéothérapie en noir sur bleu foncé est illisible, n'étant pas du niveau de Boisgontier pour copier aussi la couleur de police, j'ai contourné avec une mise en forme conditionnelle pour afficher cette valeur en police blanc.

reste un détail : quand on supprime, la couleur reste.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Diane mfc multi.xls
    37 KB · Affichages: 54
  • Diane mfc multi.xls
    37 KB · Affichages: 52
  • Diane mfc multi.xls
    37 KB · Affichages: 55

diane

XLDnaute Nouveau
Re : Validation de données: message d'erreur: "Vous ne devez pas utiliser les unions,

Merci beaucoup c'est très sympa. Il s'agit d'un planning patient, donc il doit y avoir autant de tableaux que de patients, et ce sur le même onglet, existe-t-il une manip pour pour appliquer la macro aux différents tableaux?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation de données: message d'erreur: "Vous ne devez pas utiliser les unions,

Bonjour,
Il me semble (mais je peux me tromper : à toi de tester) que cela doit fonctionner aussi bien : il faut simplement étendre la zone nommée planning à l'ensemble de tous tes tableaux patients d'une même feuille. A voir ensuite si cela ne va pas trop ralentir la saisie.
Cordialement
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa