XL 2013 Validation de données avec liste déroulante

escouger

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai déclaré une validation de données sur une cellule en y associant une liste de valeurs.
Cette liste est limitée à 10 valeurs maxi possible sachant qu'à ce jour seules sept sont réelles, les trois dernières
étant vides.
Initialement (avant saisie), le champ est vide et, lorsque on ouvre la liste déroulante la première ligne affichée est la ligne 7 qui correspond à la première valeur vide de ma liste.
Comment pourrais-je , tout en laissant la zone = vide, afficher la liste déroulante depuis le début ?

Merci d'avance de vos conseils

GE
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation de données avec liste déroulante

Bonjour.

Dans un cas comme celui-ci, si je ne veux pas utiliser un nom dynamique (effectuez une recherche sur ce terme à l'aide de la loupe en haut à droite), je mets un espace dans les cellules vides (qui, de par le fait, ne le sont plus, bien qu'elles le paraissent :) )
 

escouger

XLDnaute Occasionnel
Re : Validation de données avec liste déroulante

Bonsoir,
Certes cette solution fonctionne, mais présente l'inconvénient que la valeur "espace" soit considérée comme une valeur valide.

Or ce n'est pas le cas, il faudrait que cette valeur (vide comme espace) génère une erreur.

L'idéal selon moi, serait de forcer l'affiche de la liste déroulante depuis son début.
Ceci bien sûr pas de manière systématique (car l'affichage de la ligne correspondant à la valeur de la zone est bien utile par ailleurs), mais via une condition....voir un bout de VBA.

GE
 

escouger

XLDnaute Occasionnel
Re : Validation de données avec liste déroulante

Bonjour,

Désolé, je ne comprends pas votre réponse.
Peut-être ne sais-je pas ce qu'est un "nom dynamique" ?
Par ailleurs je ne trouve pas de fichier attaché dans votre dernier message...

Merci néanmoins pour avoir pris du temps sur ce petit sujet.
Cordialement
GE
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation de données avec liste déroulante

Bonjour à tous,
Salut Patrick,

Voici un exemple de liste dynamique. Si tu rajoutes une valeur en A16, elle sera incluse dans le Nom Défini 'Liste' automatiquement. Il te reste à créer ta Validation avec comme Source : 'Liste'.

Capture 1.png

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    17 KB · Affichages: 76

escouger

XLDnaute Occasionnel
Re : Validation de données avec liste déroulante

Bonsoir,

Merci JCGL vous avez exactement répondu à ce que je cherchais.
En présentant la liste des valeurs de manière à ne pas faire apparaître les valeurs nulles existantes dans la liste.
En effet , dès le champ sélectionné,la liste affichée est limitée aux seules valeurs non nulles, et commence bien par la première des valeurs, ce qui était essentiel.
Merci à Patrick, a qui je n'ai effectivement jamais envoyé de fichier, mais qui par ces mots "cf votre fichier joint modifié" semblait me dire qu'il m'en envoyait un et qui a cependant passé un peu de son temps sur cette question.
Cordialement
GE
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
405

Statistiques des forums

Discussions
312 025
Messages
2 084 734
Membres
102 645
dernier inscrit
Bleach5962