Validation de données à partir d'une liste + nouveau choix

kang

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je crée actuellement une base de donnée de laboratoires que j'identifie par leur nom, sujet et par une liste de mots clé.
Grâce à tototiti2008 j'ai une macro qui permet d'ajouter tout nouveau mot clé tapé dans la base à une liste de mot clé (qui me servira plus tard pour trier mes labos) (voir ce sujet).

Je souhaiterai faire deux choses :

1) Aujourd'hui ma base de mots clé commence à être bien remplie. Pour me simplifier la vie et toujours utiliser la même typographie, pour chaque cellule à remplir, j'ai mis en place un choix dans une liste déroulante grâce à la fonction "Donnés/validation de données/liste".

(La liste fait référence à une plage nommée ListeMotsClé qui renvoie en fait une formule DECALER() pour que tout nouveau mot clé ajouté via la macro de tototiti soit ajouté à la plage, Merci Dugenou).

Ceci étant, j'ai parfois encore besoin de rajouter de nouveaux mots clé. La liste en validation de données ne me permet pas de le faire. Ce que je souhaiterai, c'est créer une macro événementielle avec cette liste. Lorsque je choisi le mot clé "#nouveau", apparaît une boite de dialogue qui me permettrait d'entrer mon nouveau mot clé, sa définition et qui l'intégrerai en lieu et place du "#nouveau".

Seulement voila, je n'y connait rien en VBA... c'est pourquoi je requiert votre aide !

2) la seconde chose, c'est toujours du VBA et c'est (presque) du détail.
Actuellement, la macro de tototiti est telle que lorsque la définition est vide, le mot clé s'ajoute à la liste avec une définition vide (logique). Quand je clique sur "annuler" ou que je fais "échap" dans la boite qui apparaît, le mot clé est quand même ajouté.
Je souhaiterai que lorsque l'utilisateur fait "annuler" ou "échap", le mot clé ne soit pas ajouté dans la liste et que ça soit signalé par une boite de dialogue...

Bien sur, je souhaiterai aussi que cette fonction soit ajoutée à la macro 1)...


Tout les éléments présentés sont dans le doc ci joint, la validation de donnée est effective pour les labos lab1 à lab6, la macro d'ajout de mot clé fonctionne pour tous les autres labos (je l'ai juste adaptée noms et numéros de colonne pour l'exemple)

Comme je n'y connait presque rien en VBA, je suis preneur de toutes les explications qui iraient avec les macros !

un grand merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • BDD démo XLD.xlsm
    15.8 KB · Affichages: 172

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation de données à partir d'une liste + nouveau choix

Salut Kang,

A tester : le # nouveau est remplacé par le nouveau mot qu'il saisir dans une box : si tu annules le mot n'est pas créé

Zoux
 

Pièces jointes

  • BDD démo XLD.xls
    37.5 KB · Affichages: 146
  • BDD démo XLD.xls
    37.5 KB · Affichages: 150
  • BDD démo XLD.xls
    37.5 KB · Affichages: 156

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation de données à partir d'une liste + nouveau choix

En effet !!

je croyais avoir testé

c'est corrigé
 

Pièces jointes

  • BDD démo XLD.xls
    38 KB · Affichages: 162
  • BDD démo XLD.xls
    38 KB · Affichages: 163
  • BDD démo XLD.xls
    38 KB · Affichages: 152

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation de données à partir d'une liste + nouveau choix

On fignole

avec abandon signalé par une boite de dialogue

aller on rentre à la Kaz, y'a louleke à driver !
 

Pièces jointes

  • BDD démo XLD.xls
    39 KB · Affichages: 225
  • BDD démo XLD.xls
    39 KB · Affichages: 232
  • BDD démo XLD.xls
    39 KB · Affichages: 232

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami