valeur la plus fréquente sous condition

pascal21

XLDnaute Barbatruc
bonjour je vous ai mis un petit fichier pour mieux comprendre se que je recherche
en colonne A, j'ai une les agences
en colonne B les valeurs
je cherche à connaitre la valeur la plus utilisée par agence
j'ai vu que c'était a base de index equiv mais je suis un pau perdu et j'arrive à rien
merci de votre aide
edit j'ai supprimé le fichier joint car il contenait des valeurs privées envoyées par erreur
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour pascal21,

Formule matricielle en F2 :
Code:
=INDEX(B:B;EQUIV(MAX((A$1:A$26=E2)*NB.SI(B$1:B$26;B$1:B$26));(A$1:A$26=E2)*NB.SI(B$1:B$26;B$1:B$26);0))
à valider par Ctrl+Maj+Entrée et tirer vers le bas.

On peut aussi mettre une formule matricielle en E2 pour obtenir la liste des agences sans doublon, je te laisse la trouver.

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Voici quand même la formule matricielle (très classique) en E2 :
Code:
=INDEX(A:A;MIN(SI(NON(NB.SI(E$1:E1;A$1:A$26));LIGNE(A$1:A$26))))
On pourrait obtenir une liste triée alphabétiquement avec une formule plus compliquée, voir le forum.

A+
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
re
curieusement je n'ai pas le même résultat si une agence n'a pas de valeur entre le fichier joint et mon classeur
dans le fichier joint j'ai "valeur" et dans mon classeur j'ai une repetition de la valeur la plus fréquente
j'ai essayé dans le fichier joint de mettre ESTERREUR mais j'obtiens toujours le même résultat "valeur"
je remets mon fichier exemple sans les données qui ne nous concernent pas pour notre affaire
la colonne A n'est pas spécialement triée comme çà le laisse penser
 

Pièces jointes

  • valeur le plus fréquente.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 40

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @ tous,
c'est juste parce que notre cher ami Job75 a mis comme plage index toute la colonne B,
en D2 :
Code:
=INDEX(B$2:B$28;EQUIV(MAX(SI(A$2:A$28=C2;NB.SI(B$2:B$28;B$2:B$28)));SI(A$2:A$28=C2;NB.SI(B$2:B$28;B$2:B$28));0))&""
@ valider par Ctrl+Shift+Enter
@ tirer vers le bas

cela devrait marcher.

Amicalement
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re, hello cher R@chid,

Un fichier mal fichu oblige à compliquer les formules, formule en D2 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(B:B;EXP(LN(EQUIV(MAX((A$1:A$28=C2)*NB.SI(B$1:B$28;B$1:B$28));(A$1:A$28=C2)*NB.SI(B$1:B$28;B$1:B$28);0)-1))+1);"")
Et en C2 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(A:A;EXP(LN(MIN(SI(NON(NB.SI(C$1:C1;A$1:A$28));LIGNE(A$1:A$28))))));"")
Toujours en matriciel.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 920
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT