Valeur d'une cellule et saisie d'un caractère quelconque

Valesk

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après quelques heures de recherche réparties sur quelques jours de travail je ne trouve pas la solution à mon problème, qui ne devrait pas en être un pour vous je pense.

J'ai un fichier excel dans lequel je dois lister des séries de tâches concernant différents travaux. J'aimerais donc entrer dans mon tableau des descriptions de chacune de ces tâches et y associer directement un pourcentage (je ne veux pas faire un petit tableau dans un coin de mon fichier).

Ex : Réalisation d'une chambre = tâche 1 + tâche 2 + tâche 3
avec tâche 1=0.5, tâche 2=0.3 et tâche 3=0.2.

De façon à ce que je puisse tenir un avancement de mes travaux en fonction de ce que j'ai coché (mais ça je sais le faire...).


Enfin j'aurais une deuxième question, je n'ai toujours pas trouvé comment saisir "caractère quelconque" ou "chaine de caractère quelconque" dans les formules.
Par exemple SI(A1="*a";1;0) où "*a" représenterait tous les mots terminant par "a" quelque soit les lettres précédentes et leur nombre ("tata", "mangea" renverraient 1, mais "aaaaab" renverrait 0), de même le SI(A1="#a";1;0) où "ta","ça" renverraient 1 mais "aaa" renverrait 0.
Je pense me tromper sur le signe "*" ou "#" ou bien sur le guillemet...

J'espère avoir été à peu près clair! Je vous remercie d'avance!
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur d'une cellule et saisie d'un caractère quelconque

Bonjour et bienvenue sue le forum,

Peux-tu mettre en pièce jointe un petit exemple de ce que tu souhaites réaliser, avec les données de départ et les résultats à obtenir, calculés manuellement, ce sera probablement plus facile pour cerner tes questions ?
 

Valesk

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur d'une cellule et saisie d'un caractère quelconque

Voilà la PJ. Je souhaiterais juste me servir du tableau "A" (imprimé) donné en exemple sur le chantier, c'est à dire que ça me permettrait de pointer manuellement chaque tâche de chaque lot pour chaque chambre (il y a 200 chambres, environ 10 lots et entre 2 et 10 tâches par lot...).

D'un pointage au suivant je reporterai mes résultats sur le tableau "A", et associerai ce tableau à une seconde feuille (tableau "B") dont la mise en page sera correcte.
C'est sur ce tableau B que je veux créer une sorte de rapport qui m'indique l'état d'avancement de chaque LOT. Pour cela il faut que j'associe les tâches A5, A6, A7 à des pourcentages afin que dans le rapport il soit indiqué par exemple LOT 17 réalisé à (=A5+A6+A7), sauf que la formule sera automatisée en fonction du remplissage de mon tableau A.

Le fichier joint n'est pas d'un grand intérêt mais si il permet de donner idée...

Pour la deuxième question merci beaucoup, c'était ça, je rajouterais juste qqch : si maintenant je veux que la valeur 1, ou VRAI peu importe, me soit renvoyée pour tous les mots contenant un "a" en 3ème position..? :)

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 80
  • Classeur1.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 88
  • Classeur1.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 91
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur d'une cellule et saisie d'un caractère quelconque

Re,

Effectivement, le fichier joint n'est d'aucun intérêt.

Relis ma demande et essaie de fournir un exemple qui y répond.
Sans celui-ci je ne vois pas la possibilité de te venir en aide
 

Valesk

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur d'une cellule et saisie d'un caractère quelconque

Je ne peux pas faire mieux.
Il y a le tableau "de suivi" et celui de présentation.
Je veux juste que chaque tâche soit affectée à un pourcentage automatiquement, et que du coup le récapitulatif de fin se fasse automatiquement et non pas à la main comme je l'ai fait dans le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 91
  • Classeur1.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 84
  • Classeur1.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 92

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur d'une cellule et saisie d'un caractère quelconque

Bonjour,

Déjà un peu plus clair que la première pièce jointe, mais pas encore assez à mon goût !

Vois une première approche sous la pièce jointe, feuille "rapport".
Une ligne 3 intermédiaire et de légères modifications en A18:A21

Quant à la feuille "suivi de chantier", dont je n'ai pris connaissance qu'après avoir écrit la formule, il me semble que cela met ma proposition en question (plus de deux lots et une seule tache par lot).
C'est aussi faisable, mais pas avec la même formule que sous le feuille "rapport".

Pour pouvoir t'aider efficacement il faudrait fournir un exemple reprenant tous les cas de figure et un mot d'explication quant au pourquoi des résultats.
 

Pièces jointes

  • PourcentageExécuté.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 58

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 163
Messages
2 085 860
Membres
103 006
dernier inscrit
blkevin