#valeur avec sommeprod

virgie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai adapté la formule suivante pour avoir la possibilité d'avoir plusieurs hypothèses (utilisation du ou), mais je m'y suis mal pris.
=SI(B83=0;"";SOMMEPROD(('BDD SG'!$B$1:$B$600=$B83)*('BDD SG'!$D$1:$D$600<>OU("RTT";"CA";"CET";"CO";"CN"))))
Dans la colonne B il y a des dates, dans la colonne D des types.
Quelqu'un saurait-il me dire ce qui cloche s'il vous plaît ??
Merci d'avance.
A vous lire.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : #valeur avec sommeprod

Salut virgie et le forum
VBA est un professeur qui ne tolère pas les fautes de syntaxe!
OU logique n'a pas la même signification qu'un OU en français !
Code:
=SI(B83=0;"";SOMMEPROD(('BDD SG'!$B$1:$B$600=$B83)*('BDD SG'!$D$1:$D$600<>"RTT")*('BDD SG'!$D$1:$D$600<>"CA")*('BDD SG'!$D$1:$D$600<>"CET")*('BDD SG'!$D$1:$D$600<>"CO")*('BDD SG'!$D$1:$D$600<>"CN")))
J'avoue : je ne l'ai pas testée (la flemme)
On veut le nombre de lignes de la feuille BDD SG dans la plage 1 à 600 dont la colonne B= $B83 (adressage absolu/relatif, donc, B10 est comparé à $B92) et dont la colonne D ne contient aucunes des valeurs suivantes : "RTT", "CA", "CET", "CO" ou "CN"

Petite remarque sarcastique :
Donner une formule fausse, sans ce qu'elle est supposée faire est une méthode débile d'exposer un problème ! On s'appuie sur quoi ? Pas sur la formule puisqu'elle est fausse. Reste la télépathie ou la magie...
A+
 
Dernière édition:

hbenalia

XLDnaute Occasionnel
Re : #valeur avec sommeprod

Bonjour à tous,

La formule simplifiée suivante est une autre solution à ce problème:
Code:
=SI(B83=0;"";NB.SI('BDD SG'!$B$1:$B$600;$B83)-SOMMEPROD(('BDD SG'!$B$1:$B$600=$B83)*('BDD SG'!$D$1:$D$600=H1:L1)))
en saisissant les cinq mots RTT, CA, CET, CO, CN de la cellule H1 à la cellule L1....

Cordialement
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : #valeur avec sommeprod

Bonjour,

Un essai avec cette formule :

Code:
=SI($B$83=0;"";SOMMEPROD(('BDD SG'!$B$1:$B$600=$B$83)*(ESTNUM(EQUIV($D$1:$D$600;{"RTT";"CA";"CET";"CO";"CN"};0))=FAUX)))
Pas testé faute de fichier exemple (à ne pas oublier la prochaine fois...)

@+
 

virgie

XLDnaute Occasionnel
Re : #valeur avec sommeprod

Bonjour a tous,

J'ai testé vos solutions (et je vous en remercie), mais je n'arrive à rien.

Comme mon fichier est bcp trop volumineux, j'ai refait une petite feuille de calcul.
Et plutot que de vous envoyer une formule fausse, je vais vous expliquer clairement ce que je souhaitais faire :
En A3, j'aurais aimé avoir 0 si dans la plage de données en plus d'une ligne avec le type RTTI pour cette date-là, j'ai une ligne avec le type FV, AT, FO, M, MA ou PA _ Ou qu'elle me renvoie 1 si je n'ai rien en plus de RTTI ou que j'ai une ligne supplementaire avec le type CA, RTT, CET, ASA, CO (...)

Désolée de ne pas avoir été claire plus tôt.
Merci par avance.
A vous lire.
 

Pièces jointes

  • sommeprod.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 84
  • sommeprod.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 86
  • sommeprod.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 88

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
514

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 897
Membres
101 833
dernier inscrit
sandra25