Vais-je devoir abandonner excel ?

Tontonvictor

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'utilise Excel depuis Multiplan (pour les plus anciens cela dira quelque chose). Je n'en avais besoin que pour des calculs basiques. Mais changement de profession... blabla... et j'ai dû depuis 6 mois me perfectionner dans l'utilisation d'excel et je dois remercier les membres de ce forum qui m'ont bien aidé.

Mon problème est que maintenant je dois manipuler un tableau assez lourd (17 000 lignes sur 28 colonnes environ) avec des codes fournisseurs contenant parfois de nombreux 0, et des EAN. Ce tableau doit impérativement être transféré en CSV.

Or lors de manipulations (tris, recalculs....) mes colonnes EAN se modifient (1234567891011 devient 1234000000000) et de plus code fournisseurs et EAN sont notés en scientifiques. Donc illisible pour le programme qui les récupère. J'ai cherché longuement sur ce forum et sur Internet, demandé à des amis... mais personne n'a de solutions (sauf éventuellement le ' devant les nombres).

OPen office (désolé de citer le concurrent) n'a pas ce problème. Mais des lacunes lourdes...

HELP !!! Quelqu'un aurait-il une solution?

Désolé d'avoir été long.

Merci d'avance.

Victor
 

Raja

XLDnaute Accro
Re : Vais-je devoir abandonner excel ?

Bonjour,

C'est possible d'avoir une partie de ton tableau pour qu'on puisse tester ? Dis-nous clairement dans le tableau le résultat que tu veux obtenir. A toi. Pour info, la version 2010 a 1048576 lignes et 16384 colonnes
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Vais-je devoir abandonner excel ?

Bonjour.
Il faut tout simplement cesser de faire considérer ces numéros comme des nombres par Excel qui n'en garde que 15 chiffres significatifs. Mettre le format Texte aux colonnes qui les portent puis convertissez leur contenu numérique actuel en texte.
Il ne sera ensuite plus nécessaire, à la saisie, de spécifier l'apostrophe devant.
Cordialement.
 

Tontonvictor

XLDnaute Nouveau
Re : Vais-je devoir abandonner excel ?

Bonjour Raja et merci de l'intérêt que tu portes à mon souci.

En pièce jointe un extrait de mon tableau contenant les colonne posant des problèmes. Dans la partie surlignée en jaune tu vois que les EAN ont été "mangées". Pourquoi comment?
De plus si j'enregistre en CSV les notations de ces 2 colonnes seront indiquées en notation scientifique (voir partie surlignée en rouge) et donc ininterprétables par mon logiciel d'import vers mon site internet.

Voilà, j'espère être clair....

En tout cas merci
 

Pièces jointes

  • Exemple pour Forum.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 120
  • Exemple pour Forum.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 117
  • Exemple pour Forum.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 122

Tontonvictor

XLDnaute Nouveau
Re : Vais-je devoir abandonner excel ?

Bonjour.
Il faut tout simplement cesser de faire considérer ces numéros comme des nombres par Excel qui n'en garde que 15 chiffres significatifs. Mettre le format Texte aux colonnes qui les portent puis convertissez leur contenu numérique actuel en texte.
Il ne sera ensuite plus nécessaire, à la saisie, de spécifier l'apostrophe devant.
Cordialement.

J'ai essayé cette solution, mais je dois faire une erreur, lorsque je demande à excel de considérer les colonnes comme du texte, elles sont transformées en notation scientifique....
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Vais-je devoir abandonner excel ?

Bonjour Tontonvictor,

Pour appliquer le conseil fort à propos de Dranreb:

1) sélectionner une colonne à PB
2) choisir le menu "Données" / "Convertir"
3) cliquez sur suivant pour aller à l'étape 3
4) cocher le format texte, puis cliquer sur "Terminer"
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Vais-je devoir abandonner excel ?

Comme dit, mais au vu du classeur cette fois, vous pouvez mettre le format "Texte" aux colonnes S:AA, puis en AB2:
Code:
=TEXTE(S2;"0")
Propager jusqu'à la colonne AI, puis sur toutes les lignes à rectifier, Copier le tout, sélectionner S2, collage spécial par valeurs.

Ah, oui mapomme, la procédure ne m'est pas familière (pas souvent eu à opérer ce genre de correction), mais ça a l'air plus pratique
J'ai essayé cette solution, mais je dois faire une erreur, lorsque je demande à excel de considérer les colonnes comme du texte, elles sont transformées en notation scientifique....
oui, parce que c'est bon pour les saisies à venir mais ça ne suffit pas pour les cellules déjà renseignées, c'est trop tard, le contenu numérique y est déjà et reste. Il faut ensuite le convertir en texte comme on vous a dit.
À +
 
Dernière édition:

flyonets44

XLDnaute Occasionnel
Re : Vais-je devoir abandonner excel ?

Bonjour
peut être que cette macro à tester et à adapter pourrait t'aider
Code:
Sub Conversion_en_texte()
 '  Conversion en texte d'un nombre au format numérique  '
Application.ScreenUpdating = False
Dim Vtext As Object
For Each Vtext In Selection
Vtext = Str$(Vtext)
Next
End Sub
Cordialement
flyonets
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Vais-je devoir abandonner excel ?

Bonjour Tontonvictor, Raja, Dranreb et le forum

Pourquoi ne pas mettre les cellules en format personnalisée ?
Est ce que cela convient ?

A+
 

Pièces jointes

  • Copie de Exemple pour Forum-1.xlsx
    20.9 KB · Affichages: 75

Tontonvictor

XLDnaute Nouveau
Re : Vais-je devoir abandonner excel ?

Merci à tous. Je ne sais pas bien me servir des données (même si j'ai progressé). La solution de "mapomme" fonctionne parfaitement. Je conserve les macros pour le jour où je saurais m'en servir.

Encore merci à tous, vous ne pouvez pas savoir comme vous m'avez aidé.

Victor
 

Tontonvictor

XLDnaute Nouveau
Re : Vais-je devoir abandonner excel ?

Bonjour à tous,

Je reprends ce fil, à la suite de mon travail d'hier et de ce matin.

J'ai donc suivi "Mapomme" et transformé en texte par le biais du menu données. Pas de soucis.

Maintenant je cerne mieux le vrai problème. c'est que lorsque j'enregistre en CSV à la fin de mon travail, Excel supprime tous les attributs donnés (je ne sais pas pour le gras et l'italique mais pour les nombres en texte j'en suis sûr).

En fait ma nouvelle question est : comment conserver cet attribut après enregistrement en CSV? est-ce seulement possible?

Merci et bonne semaine à tous.

Victor
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Vais-je devoir abandonner excel ?

Bonjour Tontonvictor,

Le format .CSV est un fichier TEXTE avec des séparateurs pour distinguer les différents champs. Il n'y a donc pas de sauvegarde des formats appliqués dans Excel. Pourquoi ne pas sauvegarder le fichier en format Excel ?
 

Tontonvictor

XLDnaute Nouveau
Re : Vais-je devoir abandonner excel ?

Bonjour Tontonvictor,

Le format .CSV est un fichier TEXTE avec des séparateurs pour distinguer les différents champs. Il n'y a donc pas de sauvegarde des formats appliqués dans Excel. Pourquoi ne pas sauvegarder le fichier en format Excel ?

Mon prestataire (pour un site internet) me demande de lui fournir mon catalogue en CSV.

Merci en tout cas.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Vais-je devoir abandonner excel ?

Bonjour,

Si vos codes EAN sont corrects dans le fichier xls, si le format des cellules les contenant est bien Texte, alors le .csv devrait conserver le format texte des codes EAN (à vérifier en ouvrant le .csv dans le bloc-notes)

Pour pouvoir aller plus loin, il faudrait un échantillon du fichier CSV brut de votre fournisseur.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 430
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR