Utiliser un formulaire de données qui n'est pas dans le même classeur

Perline

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Tout d'abord je souhaite m'excuser pour cette question de débutante qui a certainement déjà eu réponse sur le forum mais que je ne trouve pas... celà ne fais pas assez longtemps que je navigue chez vous.
Ensuite Merci pour les solutions que j'ai déjà trouvé à mes problèmes sans avoir besoin de poser de question.

Voilà en pratique j'ai un formulaire de demande de prix à faxé réalisé sous exel par mon patron et que j'améliore à ma sauce.
Lui a des dizaines de modèles vierges avec pour chaque fichier enregistré le nom du fournisseur son adresse et ses coordonnées.
Bref
J'ai une base de donnée (destinataire, tel, fax, adresse, code postal, ville) nommée "adresses" utilisable pour du publipostage sur word.
Je souhaite sur ma feuille de fax ecxel pouvoir taper dans une case un nom de destinataire (en l'occurence grace à vous j'y ai déjà mis une liste raccordée à la base pour que le nom soit tapé exactement) et que le reste des cases se remplissent automatiquement.

Je sais qu'il y as une formule simple, je l'ai déjà fait mais toujours après plusieurs heures de recherches et d'essai. Là je n'ai plus le temps.

Donc en gros ma demande est
quelle formule utiliser dans la case "fax" pour que le logiciel aille me chercher le numéro correspondant au nom mis dans la case destinataire. sachant que la ligne à rechercher est dans le classeur "adresse"


Merci d'avance
Et si vous avez déjà répondu à ce genre de question n'hésitez pas à juste me rebalancer le lien, je ne m'en formaliserais pas... le temps de chacun est précieux.
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser un formulaire de données qui n'est pas dans le même classeur

Bonjour

on va faire un premier essai pour être sûr de ta question

tu crées un fichier avec 3 colonnes ( par exemple : nom, ville, âge). tu y remplis 3 ou 4 lignes.
tu enregistres (en laissant ouvert) sous le nom essaiBDD.xls

tu le laisses ouvert et tu crées un nouveau fichier
en A1 tu mettras le nom que tu cherches
en B1 on récupère la ville : =RECHERCHEV($A$1;[essaiBDD.xls]Feuil1!$A:$C;2;0)
en C1 l'âge : =RECHERCHEV($A$1;[essaiBDD.xls]Feuil1!$A:$C;3;0)

tu fermes essaiBDD, dans ton fichier recherchev en B1 tu verras

=RECHERCHEV(A1;'C:\Users\EricCathy\Desktop\essais XL\[essaiBDD.xls]Feuil1'!$A:$C;2;0)
le recherchev fonctionne même si la BDD est fermée
 

Perline

XLDnaute Nouveau
Re : Utiliser un formulaire de données qui n'est pas dans le même classeur

Super! Ca fonctionne! Merci!
En fait je n'avais pas assimilé le N°index colonne.
Tu me sauves d'heures et d'heures de frappes et d’erreurs de tape de N° de fax!
Je savais bien que ça ne devais pas être si compliqué que ça!
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser un formulaire de données qui n'est pas dans le même classeur

Re

bonne continuation alors

pour le "Compliqué", tout est relatif mais quand on est passé dessus une fois, cela le devient beaucoup moins
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 858
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78