XL 2016 utiliser le numéro de feuille dans une formule

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

avec la fonction Feuille on peut récupérer le numéro d'une feuille dans le classeur.

est-'il alors possible d'utiliser ce numéro dans une formule, pour aller chercher une donnée ? (en vba je sais faire)

un exemple :
je suis sur la feuille "Essai" et en A2 j'ai "réussi"
sur cette même feuille, si dans une cellule je tape = feuille() j'obtiens 4 (4ème feuille du classeur)
dans une autre feuille j'écris = Essai!A2 et j'obtiens "réussi"

peux-t' on écrire un équivalent de =feuille(2)!A2 pour pointer sur la bonne cellule ?

Pourquoi ? je veux, sans macro vba ni macro excel4 récupérer le nom de tous mes onglets dans une colonne

je prends aussi toutes les autres solutions (indirect, ...)

Merci
 

Pièces jointes

  • lister les onglets par formule.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 14

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

non effectivement j'ai dû mal m'exprimer :
par formule je voudrais récupérer soit le nom des onglets du fichier (en B c'est ce que je veux obtenir
et aussi le contenu d'une cellule (toujours la même) sur les différentes feuilles du classeur

une utilisation en fait est par exemple de créer un sommaire. Je sais le faire en vba mais comme je viens "seulement" de voir qu'Excel permet de récupérer un n° de feuille, je me demande si a partir d'un numéro je peux récupérer le nom de feuille ou un contenu de cellule

pour le nom, si tu connais le vba l'équivalent de sheets(1).name

edit : on peut le faire par macro excel4 mais je veux faire cela dans un fichier .xlsx et non .xlsm
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re salut,
Tu peux effectivement récupérer le nom d'un onglet par la formule suivante
=DROITE(CELLULE("nomfichier";A1);NBCAR(CELLULE("nomfichier";A1))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";A1)))
mais cette formule te donnera le nom de l'onglet actif
Pour faire un sommaire ???
Voir fichier joint
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de ERIC S - Lister les onglets par formule.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 14

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Efgé

les LIRE.CLASSEUR et autres sont des macros excel4, j'ai regardé cette solution mais fichier doit être .xlsm, ce qui n'est pas toujours autorisé en entreprise ......
Je me disais que si microsoft avait intégré la récup du nombre et du numéro des onglets avec FEUILLE() et FEUILLES(), ils avaient poussé jusqu'au bout l'idée d'un adressage grâce à ce numéro :( :(
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 161
Messages
2 085 855
Membres
103 005
dernier inscrit
gilles.hery