Utiliser la fonction décaler pour un graphique dynamique

frederic974

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je voudrais utiliser la fonction excel DECALER afin de faire un graphique dynamique je pense que cela doit être possible mais j'ai un message d'erreur "fonction non valide"
Voici ma formule =DECALER($A$2;0;0;NBVAL($A2:$A100)-1)
L’objectif étant d'avoir un graphique qui se met à jour automatiquement lorsqu'on ajoute une date et une valeur dans les colonnes A et B et qui ne prend pas en compte les cellules vides
Voici mon fichier
 

Pièces jointes

  • Décaler.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 362
  • Décaler.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 332
  • Décaler.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 369

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser la fonction décaler pour un graphique dynamique

Bonsoir
Voici ton graph (si j'ai bien compris), avec les zones nommées et la fonction décaler
 

Pièces jointes

  • G fonction-decaler.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 1 581

frederic974

XLDnaute Nouveau
Re : Utiliser la fonction décaler pour un graphique dynamique

Bonjour,
Voila 1h ou presque que j'essaye d'adapter l'exemple à mon cas mais j'ai toujours le même message d'erreur "erreur dans la formule"
Cela me semble pourtant simple :
J'ai 3 colonnes et je souhaite crée une courbe (graphique) qui se limitera aux 25 premières valeurs non vide.
Voici mes 3 formules nommés colA B et C
=DECALER($A$2;;;NB($A$2:$A$25)-1)
=DECALER(colA;;1)
=DECALER(colA;;2)

Lorsque je crée le graphique et que je met en donné colA par exemple eh bien j'ai le message d'erreur :confused:
Bizzar j'ai tourné le problème dans tout les sens mais bon quelqu'un pourrait m'aider?
 

Pièces jointes

  • Fonctiondecaler2.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 384

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser la fonction décaler pour un graphique dynamique

Bonjour à tous,

Pour les Valeurs1 :

Capture 1.png

Pour les Valeurs2 :

Capture 2.png

Pour les Dates :

Capture 3.png

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    4.5 KB · Affichages: 2 692
  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    4.5 KB · Affichages: 2 550
  • Capture 2.png
    Capture 2.png
    4.4 KB · Affichages: 2 235
  • Capture 2.png
    Capture 2.png
    4.4 KB · Affichages: 2 251
  • Capture 3.png
    Capture 3.png
    3.2 KB · Affichages: 2 182
  • Capture 3.png
    Capture 3.png
    3.2 KB · Affichages: 1 491

lamarre

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je cherche à faire un calcul de différence entre la somme des ventes d'eau sur 12 mois glissants, et la somme de ces ventes sur l'année antérieure, toujours sur 12 mois glissants.
J'ai réussi, grâce à vos précieux conseils, à créer la formule des 12 derniers mois glissants. Mais je n'arrive pas à créer celle des 12 mois glissants précédents. Vous verrez dans le fichier joint que pour l'instant, pour avoir la valeur, j'ai copié à la main la période précédente (colonnes orange), mais ce n'est pas satisfaisant !
Je veux également comparer les 2 valeurs, en pourcentage (zone bleue).
Et idéalement, il faudrait que je puisse faire le graphique correspondant à cette comparaison... Or je n'arrive pas à faire le graphique dynamique qui reprenne les 12 mois des 2 périodes.
Pouvez-vous m'aider ?
 

Pièces jointes

  • ventes mensuelles 12 mois glissants.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 75

lamarre

XLDnaute Nouveau
Petite précision : j'ai essayé de faire un graphique sur la 1e série des 12 mois glissants, mais je ne comprends pas la dynamique du truc, et ça me renvoie une erreur, cf capture jointe.
Merci beaucoup pour votre aide !!!
 

Pièces jointes

  • Capture graph ventes mensuelles.PNG
    Capture graph ventes mensuelles.PNG
    82.9 KB · Affichages: 168

lamarre

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci beaucoup pour le graphique, c'était exactement ce que je cherchais.
Par contre, je suis toujours bloquée sur le calcul du total des 12 mois glissants antérieurs à la période actuelle (case bleue). Je ne comprends pas comment construire ma formule...
Merci encore pour ta réponse !!!
 

lamarre

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Alors c'est que je me suis mal exprimée, désolée !
En fait, je saisis, à la suite, mes ventes mensuelles, ligne par ligne, donc tout est dans la même colonne.
Et dans cette colonne, je cherche 2 totaux glissants : les 12 derniers (ce qui me donnera le total de l'année N sur 12 mois glissants), et les 12 précédants ces 12 derniers (ce qui me donnera le total de l'année N-1 sur 12 mois glissants).
En fait, dire "année N" et "année N-1" est impropre, et ne correspond ni à l'année civile ni scolaire, c'est juste 12 mois.
Ce qui me manque pour ce 2e total, ce serait une formule avec "décaler", mais en prenant les 12 valeurs précédant les 12 déjà utilisées dans la fonction décaler de mon 1er total...
Cela n'existe peut-être pas !
Si c'est le cas, avez-vous une autre idée pour automatiser la comparaison entre ces 2 périodes ?

Merci encore...
 

rezki

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
Regarde si cela te convient?
Bonjour
Je cherche à afficher mes données de production mois par mois automatiquement par exemple j'ai mes données de janvier et au 1 er février j'aurai celle de février mais je pourrai visualiser celles de janvier
Pourriez vous m’aider merci dans le fichier le premier onglet c'est mes valeurs le 2 eme mes graphes
 

Pièces jointes

  • graphe production test.xlsx
    202.7 KB · Affichages: 9

Mathiexcel

XLDnaute Nouveau
Re : Utiliser la fonction décaler pour un graphique dynamique

Bonsoir
Voici ton graph (si j'ai bien compris), avec les zones nommées et la fonction décaler
Bonjour CB60, Votre tableau est exactement ce que je cherche mais n'arrive pas à l'adapter au miens...

Quand je change mes données d'entrée en colonne B, onglet "user interface", je souhaiterais que sur mon graphique, l'échelle n'affiche pas les données ou il y a 0.
Je souhaiterais aussi que le tableau puisse être dynamique en fonction des données d'entrées.

Je suis très preneur de l'aide de quelqu'un :)

Bonne journée,
 

Pièces jointes

  • Exemple_Excel_Download.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 18

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088