Utiliser Excel en anglais pour UN seul fichier

exceldebutante

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille généralement sur excel en français.
Or là je dois produire un délivrable à l'attention d'un client anglophone.

Est-il possible de transformer la langue d'excel en anglais pour ce seul fichier à destination de mon client, et sinon continuer à travailler en anglais.

Exemple type: je souhaite utiliser la fonction TEXTE qui transforme la date en jour de semaine, mais du coup j'ai les jours en français "lun, mar, mer..." et je les voudrais en angalis "mon, tue, wed..."

Merci beaucoup pour votre aide!
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser Excel en anglais pour UN seul fichier

Bonjour


Pourquoi utiliser la fonction texte dans ce cas ?
Si tu formates ta date avec un format personnalisé jjjj jj mmmm aaaa
cela affichera mardi 01 avril 2014 chez toi et tuesday 01 april 2014 chez ton correspondant.
Les fonctions excel sont automatiquement traduites suivant les paramètres windows (ou ceux d'excel si ceux-ci diffèrent des paramètres windows).

renseigne toi quand même sur la version de ton client : si il a une version 2007 ou + pas de pb. Sinon n'utilise pas les fonctions de l'utilitaire d'analyse (genre Num.semaine)
 
Dernière édition:

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Utiliser Excel en anglais pour UN seul fichier

Bonjour exceldebutante, Misange, le forum,

Il est vrai que formater des dates avec la fonction texte est embêtant, car le format de date (deuxième paramètre de la fonction TEXTE) est une chaine de caractère, et contrairement aux formules et format de cellules, ce n’est pas traduit lorsque le classeur est ouvert sur un Excel avec une autre langue. "jjj mmm aa" n’est pas traduit en "ddd mmm yy".

Le même problème intervient avec la fonction CELLULE et ses paramètres.

Une solution serait de tester si Excel est configuré en anglais avec la formule suivante :
Code:
=SI(TEXTE(1;"d")<>"d";TEXTE(AUJOURDHUI();"ddd d mmm yyyy");TEXTE(AUJOURDHUI();"jjj j mmm aaaa"))
TEXTE(1;"d") renvoie "d" sur un Excel non anglais. Par contre, sur un Excel anglais, la fonction est traduite en FORMAT(1,"d"), et elle renverra 1.
Du coup, le test TEXTE(1;"d")<>"d" renverra VRAI sur un Excel en Anglais et FAUX sur un Excel dans une autre langue.

Ça complexifie un peu la formule, mais peut-être que ça répondra à ton problème.

A+
Miki
 

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87