Utilisation RECHERCHEV, SI, FONCTIONS IMBRIQUEES

DAGUENEL 75015

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et toutes,
J'ai besoin d'aide. Je vais essayer de faire le plus simple possible. Je vous joins mon tableau pour les explications.
Mon tableau initial est en feuil11. Je dois comparer des données par rapport à un autre fichier.
A partir de ce tableau, je dois rechercher par rapport à la colonne C, dans la feuille 1, les éléments des colonnes D, I, P, T. C'est pour cela que j'ai fait des recherches V (colonnes E, J, Q, U).
Dans les colonnes F, K, R, V, j'ai mis des fonctions "SI" pour vérifier l'exactitude ou pas.
Première question : est-ce que cela vous parait bien? Puis-je faire plus simple ?

Ensuite, et c'est là mon plus gros souci.
Toujours à partir de mon fichier initial, mais cette fois si, ma référence n'est pas en colonne C, mais en colonne L. Je voudrais, par rapport à la feuille 2, avoir en colonne M, l'ensemble des chiffres qui correspondent au petit "a" de la colonne F en feuille 2, et en N l'ensemble des chiffres du "b" de la colonne G toujours en feuille 2.
Je prends un exemple : dans ma feuille initiale, les lignes 16 et 17, notre colonne L "1620145113219". Si on recherche par rapport à cette donnée en feuille 2, il y a quatre lignes qui correspondent. Je souhaite qu'on m'affiche en M, les chiffres présents en "a", soit dans ce cas 1, 3, 1 et 3 . c'est bien si il n'y a pas les doublons, donc 1 et 3. Pour la colonne N, même démarche. je souhaite avoir les chiffres en "b", soit 2,2,2,2...Idem pour les doublons, soit 2.
J'espère avoir été le plus clair possible. Si quelqu'un peut me simplifier tout ça, ce serait super.
Je vous remercie d'avance.
Laurent
 

Pièces jointes

  • TRAVAIL_F0210H010_test3.xls
    75 KB · Affichages: 66

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous et toutes,
....
Dans les colonnes F, K, R, V, j'ai mis des fonctions "SI" pour vérifier l'exactitude ou pas.
Première question : est-ce que cela vous parait bien? Puis-je faire plus simple ?

Laurent

Tu peux faire directement avec des MFC. Par exemple, tu peux remplacer le test de la colonne K par une MFC vert/rouge dans la colonne J.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour

Bonjour à tous et toutes,
... chiffres présents en "a", soit dans ce cas 1, 3, 1 et 3 . c'est bien si il n'y a pas les doublons, donc 1 et 3. Pour la colonne N, même démarche. je souhaite avoir les chiffres en "b", soit 2,2,2,2...Idem pour les doublons, soit 2...
Laurent

Est-ce que par un heureux hasard, tu sais combien de chiffres au max tu peux avoir à mettre dans la cellule (2 dans ton exemple) ?


@ plus
 

DAGUENEL 75015

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Dans E2, tu peux peut-être faire avec
Code:
SIERREUR(RECHERCHEV(C2;Feuil1!$A$1:$I$20;4;FAUX);"pas trouvé")
, formule à tirer ensuite vers le bas.

@ plus

Bonjour Cisco,
Merci pour ton aide. Ta formule fonctionne. Maintenant, pour moi, il est important de différencier le "pas trouvé" et un résultat trouvé, mais qui n'est pas le même.
Le pas trouvé me fait faire une action, et le pas bon chiffre, une autre.
Est ce qu'on peut faire dans le résultat ou "pas trouvé" ou "ok, mais valeur 25431" par exemple?
Merci
 

DAGUENEL 75015

XLDnaute Nouveau
Bonjour M12,
Merci pour ta réponse. En effet, ça marche. Est ce que par hasard, on peut mettre en vert le chiffre le plus petit dans la colonne RAS (ici 1) , et dans la colonne QUI, mettre en rouge le chiffre 9, quand il y en aura un. Ce sont des choses assez importantes pour moi. Ca pourrait me faire oublier les doublons, car cela m'apparaîtra clairement.
Merci
Laurent
 

DAGUENEL 75015

XLDnaute Nouveau
Cisco, tu veux donc que ma recherchev soit directement dans la règle de la MFC ?
J'ai bien compris ? Parce que dans ce cas, j'ai bien en vert le résultat de ma recherchev, mais je n'ai pas le résultat du test. Vrai ou faux. Dans la première partie de ma recherche, il est très important qu'on puisse me dire si on trouve la donnée en feuille1, puis qu'on me dise, si quelque chose correspond (vrai) ou si il y a une autre valeur et si oui laquelle ? (Test faux). Tout ceci pour les colonnes E, J, Q, U.
Merci
 

M12

XLDnaute Accro
Re,

Fais un test en mettant ce code dans la FEUIL11

Code:
Private Sub Worksheet_Calculate()
Dim i As Byte
    Dim j As Integer
    Dim col As String
    col = "M"
    For j = 1 To Range(col & "65536").End(xlUp).Row
        If Range(col & j) <> "" Then
            Range(col & j).Font.ColorIndex = 1
            Range(col & j) = Range(col & j).Text
                For i = 1 To Range(col & j).Characters.Count
                    With Range(col & j).Characters(Start:=i, Length:=1)
                        Select Case .Caption
                        Case "1": .Font.ColorIndex = 4
                        Case "9": .Font.ColorIndex = 3
                        End Select
                    End With
                Next i
        End If
    Next j
    col = "N"
    For j = 1 To Range(col & "65536").End(xlUp).Row
        If Range(col & j) <> "" Then
            Range(col & j).Font.ColorIndex = 1
            Range(col & j) = Range(col & j).Text
                For i = 1 To Range(col & j).Characters.Count
                    With Range(col & j).Characters(Start:=i, Length:=1)
                        Select Case .Caption
                        Case "1": .Font.ColorIndex = 4
                        Case "9": .Font.ColorIndex = 3
                        End Select
                    End With
                Next i
        End If
    Next j
End Sub

Salut CISCO, en effet c'est uncode que j'avais trouvé sur le Net, il y a le similaire en placant les résultats en colonnes au lieu de les mettre en ligne
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf. en pièce jointe.

j'ai mis deux MFC dans la colonne E (On aurait pu faire avec une seule). A toi de voir si cela te convient. Tu peux donc supprimer la colonne F.

J'ai aussi défini les noms dans le gestionnaire de noms ListRAS et ListQUI (formules de M12) utiles dans les formules dans les colonnes RAS et QUI.

@ plus
 

Pièces jointes

  • TRAVAIL_F0210H010_test.xls
    98.5 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
357
Réponses
5
Affichages
122

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa