Utilisation listes de choix dynamiques

ArielD27

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tou(te)s

Je rencontre un problème de duplication de nom pour des plages nommées dans le Gestionnaire de noms.

Les faits : J’ai un onglet Feuil1 contenant un Tableau1 avec une colonne unique. La saisie des cellules de ce tableau se fait à l’aide d’une liste déroulante définie dans la fenêtre « validation de données » (ruban outil de données). Basiquement, il suffit de définir une zone correspondant aux items de cette liste. Nous avons alors une liste déroulante statique et l’ajout d’un item dans cette liste nécessite de redéfinir la zone correspondante dans la fenêtre « validation de données ».

Comme je souhaite pouvoir enrichir le contenu de cette liste déroulante sans devoir redéfinir la zone correspondante (depuis la fenêtre « validation de données »), j’ai défini un tableau Tab_Liste1 dans un onglet Feuil2 correspondant à la zone de la liste. Ce tableau contient un entête « Libellé ». Une fois crée, le tableau Tab_Liste1 apparait bien dans le Gestionnaire de nom avec comme attribut Etendue : « Classeur ».
Malheureusement, je ne peux pas utiliser le nom de ce tableau comme liste dans la fenêtre « validation de données » pour la saisie de mon Tableau1 car j’obtiens un message d’erreur.
Je retourne alors dans l’onglet Feuil2 et je crée une plage nommée à l’aide du Gestionnaire de noms que j’appelle MaListe et qui a comme formule = Tab_Liste1[Libellé]. Ce nom possède comme attribut Etendu : Classeur. Cette fois je peux utiliser MaListe pour définir la zone correspondant à la liste à utiliser dans la fenêtre « validation de données » pour la saisie de Tableau1.
Si j’ajoute un nouvel item dans le tableau Tab_Liste1, la liste de choix proposée pour la saisie de Tableau1 est automatiquement enrichie. Tout fonctionne donc correctement.

Dans la pratique, l’onglet Feuil1 sert de feuille modèle et je suis amené à copier cet onglet pour chaque nouveau projet à suivre (clic droit sur l’onglet Feuil1/Fonction « Déplacer ou Copier »). La nouvelle feuille crée fonctionne correctement mais quand j’ouvre la fenêtre du Gestionnaire de noms je constate que la plage nommée MaListe a été dupliquée. Ceci se produit à chaque copie de l’onglet qui me sert de modèle. Pour chaque plage nommée MaListe (dans le Gestionnaire de noms), la définition est identique, seul l’attribut Etendue diffère car la nouvelle occurrence a pour étendue FeuilX (correspondant à la nouvelle feuille) alors que la plage d’origine MaListe a pour Attribut Etendue « Classeur ». Je peux supprimer ces occurrences inutiles de MaListe sans que cela ait un impact sur le fonctionnement des différentes feuilles, ce qui montre bien qu’elles n’ont aucune utilité.

Auriez-vous une idée comment régler ce problème ?
Merci de votre aide.
Cordialement.


PS : Je joins le fichier exemple pour tester la duplication de l'onglet Feuil1 et constater la duplication des plages nomées.
 

ArielD27

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation listes de choix dynamiques

Bonsoir,
Effectivement je rencontre ce problème sous Excel 2007 et 2010 alors que l'envoi d'un message ne permet de choisir qu'une seule version. J'aurai sans doute dû choisir 2007 et indiquer que je rencontre le même problème sous 2010. :rolleyes:
A+
ArielD27
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation listes de choix dynamiques

Bonsoir le fil :),
@ Kjin : Je pense que notre ami n'a pas suivi l'intérêt de la version... je ne sais pas s'il peut le corriger ensuite :rolleyes:... Mais en tout cas, le problème posé est forcément 2007 ou 2010, il me semble que la gestion de tableau telle qu'utilisée n'existait pas en 2003 ou antérieure :eek:...
@ ArielD27 : Effectivement, je constate le même problème avec 2010, mais j'ai l'impression que MaListe n'est pas dupliquée (elle n'apparait pas en double dans la liste déroulante des zones de nom), mais simplement qu'elle est rajoutée comme étendue Classeur + Feuille dupliquée. Tu peux faire le ménage de temps en temps, mais ça ne parait aucunement problèmatique ;)...
Bon courage :cool:
 

ArielD27

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation listes de choix dynamiques

Bonsoir JNP,
Merci pour ton retour. Étant plutôt novice sous Excel, je voulais m'assurer que ce "désagrément" ne risquait pas d'engendrer des problèmes par la suite car je dois dupliquer ce classeur de nombreuses fois pour un usage réel avec saisie importante de données et les corrections à postériori sont toujours plus compliquées. Je voulais aussi savoir si la méthode était correcte ou si une façon plus élégante pouvait la remplacer.
Cordialement,:)
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation listes de choix dynamiques

Re :),
Je voulais aussi savoir si la méthode était correcte ou si une façon plus élégante pouvait la remplacer.
Plus élégante, pas forcément. L'utilisation d'une liste normale, et non en passant par un tableau, permet de ne pas avoir ce phénomène de duplication. Cette liste peut être complètée sans passer par le gestionnaire de nom en faisant une insertion de formule au milieu :rolleyes:...
Personnellement, je passerais plutôt par ce genre de liste, et j'ajouterais une macro à la désactivation de la feuille pour agrandir la liste et la trier en même temps, à toi de voir ;) !
Bonne soirée :cool:
 

ArielD27

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation listes de choix dynamiques

Re :),Plus élégante, pas forcément. L'utilisation d'une liste normale, et non en passant par un tableau, permet de ne pas avoir ce phénomène de duplication. Cette liste peut être complètée sans passer par le gestionnaire de nom en faisant une insertion de formule au milieu :rolleyes:...
Personnellement, je passerais plutôt par ce genre de liste, et j'ajouterais une macro à la désactivation de la feuille pour agrandir la liste et la trier en même temps, à toi de voir ;) !
Bonne soirée :cool:

Il va falloir que je potasse un peu car je débute et la notion de macro à la désactivation de la feuille ne m'est pas du tout familier. As-tu un conseil (livre, vidéo, ...) pour m'y mettre efficacement ?
Pour la première solution, si j'ai bien compris, en insérant une cellule dans la liste la plage est automatiquement agrandit ?
Merci de ton retour. :eek:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation listes de choix dynamiques

Re :),
Il va falloir que je potasse un peu car je débute et la notion de macro à la désactivation de la feuille ne m'est pas du tout familier. As-tu un conseil (livre, vidéo, ...) pour m'y mettre efficacement ?
Pour la première solution, si j'ai bien compris, en insérant une cellule dans la liste la plage est automatiquement agrandit ?
Merci de ton retour. :eek:
J'aime bien la collection "pour les nuls", mais le forum est pas mal non plus pour apprendre :rolleyes:...
Oui, tu as bien compris, une insertion à l'intérieur d'une plage nommée est intégrée à la plage nommée :).
En pièce jointe, un petit exemple, tu ajoutes un nom en feuille 2 et tu retournes en feuille 1 pour voir la liste de validation.
Bonne soirée :cool:
 

Pièces jointes

  • Plage dynamique.xlsm
    18.6 KB · Affichages: 51

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
117

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 173
Membres
102 806
dernier inscrit
rle