Microsoft 365 Utilisation des noms avec les séries d'un graphique

premion

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

Je dois éditer un certains nombres de graphiques qui sont basés sur une structure de tableau identique. Chaque graphique sera toujours sur la feuille où est stocké le tableau.
Etant donné que les tableaux n'auront pas toujours le même nombre de lignes voire le même nombre de colonnes, je souhaitais insérer une formule de type DECALER afin de n'extraire les cellules non vides pour l'édition de chacun des graphiques. Et m'éviter ainsi de devoir les faire manuellement ce qui est peut devenir assez fastidieux à la longue!
Je me disais que je pourrais donc définir un nom intégrant une formule de type =DECALER(Test!K$4;;;NBVAL(Test!$J$4:$J$20)) et coller le nom dans chaque série de graphique afin qu'il puisse récupérer les données qui sont sur la même feuille que le graphique. Mais ça ne fonctionne pas! La fonction DECALER n'étant pas très souple avec les feuilles...

C'est pas simple à expliquer...

Je joins donc un petit exemple.

Merci par avance pour votre aide!

Philippe
 

Pièces jointes

  • Définir noms recherche cellules non vides pour Graphique.xlsx
    29.3 KB · Affichages: 7

premion

XLDnaute Junior
Bonjour Efgé,

J'ai eu le temps de récupérer votre réponse avant que vous ne la supprimiez. Mais si ça marche! En fait j'ai vu ailleurs que l'on peut utiliser un nom dans une série par exemple en rajoutant le nom de la feuille devant:
ex: Test1! Nom

Le problème c'est que la formule =DECALER(Test!K$4;;;NBVAL(Test!$J$4:$J$20)) semble ne pas prendre en compte seulement les cellules remplies. lorsqu'elle est intégrée dans le calcul de la série du graphique ???

Mystérieux!

Bonne journée

Philippe
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ne pas prendre les même zones de données pour différentes séries dans un même graphique est une erreur totale.

Les noms sont bien pris en compte dans les graphes, mais cela pose un souci quand il s'agit de nom dont la portée est limitée à une feuille. Le nom ne suit pas lors de la copie de la feuille, il faut le modifier manuellement (à moins qu'il n'y est une astuce inconnue de moi).

Je propose de faire l'inverse de votre idée: un GCD qui se met à jour automatiquement au choix du nom de feuille dans une liste déroulante.
J'ai mis une zone nommée dynamique dans le gestionnaire de noms pour faire évoluer la plage source du TCD.
Il y a deux lignes de code VBA pour actualisé le TCD lié lors du choix de la feuille source (le choix est en Report!$B$2 )
La feuille TCD peut être masquée (comme toutes les autres d'ailleurs, sauf la feuille Report évidemment)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    32 KB · Affichages: 4

premion

XLDnaute Junior
Merci Efgé pour votre réponse,

Le graphique que je souhaite faire me permet de positionner des produits en fonction de leur prix pour pouvoir les comparer entre eux, et entre plusieurs marques.
Les séries sont les marques, et les ordonnées sont les prix des produits pour chaque marque (qui se retrouvent sur une même verticale pour la même marque). Il n'y a donc pas de courbe.
Chaque feuille correspond à un spécification commune aux produits pour pouvoir les comparer.
Seulement certains produits apparaîtront en fonction des filtres appliqués, les graphiques peuvent varier entre 3 marques à 15 marques et 4 produits à 20 produits.
Je le fais manuellement jusque là, mais maintenant c'est devenu très compliqué à mettre à jour d'où mon souhait initial d'intégrer des noms dans les plages.
Toute autre manière de voir me convient aussi!

J'ai réactualisé l'exemple avec le graphique que je souhaite mettre en place.

Merci encore pour votre temps!

Philippe
 

Pièces jointes

  • Définir noms recherche cellules non vides pour Graphique.xlsx
    29.4 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 094
Messages
2 085 244
Membres
102 833
dernier inscrit
Hassna