Utilisation des fonctions SI, OU et ET dans une même formule

toma

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai 4 cellules où peuvent être inscrits "Sans objet", "Non significatif", "Faible", "Moyen" ou "Fort" et de façon aléatoire. Si dans les 4 cellules précedemment mentionnées était inscrit par exemple dans la première "Sans objet", "Faible" dans la deuxième, "Moyen" dans la troisième et "Fort" dans la dernière, j'aurai voulu que soit écrit automatiquement "Fort" dans une autre cellule (car je voulais prendre le plus important en compte). Je sais pas si c'est exprimé de façon claire, mais j'ai essayé une formule qui contient SI, OU et ET, je pense que c'est les fonctions qu'il faut utiliser mais je suis pas sûr !

J'ai tapé : =SI(ET(E18="Sans objet";E27="Sans objet";E64="Sans objet");"Sans objet";SI(OU(E18="Non significatif";E27="Non significatif";E64="Non significatif");"Non significatif";SI(OU(E18="Faible";E27="Faible";E64="Faible");"Faible";SI(OU(E18="Moyen";E27="Moyen";E64="Moyen");"Moyen";"Fort"))))

Mais cela ne me donne pas le résultat attendu car ça ne m'écrit pas la "valeur" la plus importante.

Est-ce que quelqu'un a une solution ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Aide Excel.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 30
  • Aide Excel.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 41
  • Aide Excel.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Utilisation des fonctions SI, OU et ET dans une même formule

As-tu un fichier exemple?
Tu peux peut-être passer par une ou des étape(s) intermédiaire(s)...
Style sur une autre feuille: sans objet = -1; non significatif = 0; faible = 1, moyen = 2 et fort = 3.
ensuite un max(recherchev des colonnes et ça te renvoie le chiffre?
 

toma

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation des fonctions SI, OU et ET dans une même formule

Oui j'ai un fichier mais malheureusement je peux pas l'envoyer car c'est pour le travail mais la feuille de calcul est confidentielle...
Mais j'ai rajouté un fichier à mon message précédent qui permet d'illustrer ce que j'aimerai faire.
Je pensais faire une étape intermédiaire mais je trouve ça trop compliqué pour mon niveau sachant que les "Sans objet", "Non significatif", "Faible", "Moyen" et "Fort" sont obtenus automatiquement après un calcul par rapport à d'autres cellules encore différentes (mais ça j'ai réussi à le faire) :s
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Utilisation des fonctions SI, OU et ET dans une même formule

Ok
un truc comme en PJ t'irait?
La recherchev permet d'attribuer un numéro à chaque texte essaie en changeant les chiffres ou les intitulés tu verras mieux!
 

Pièces jointes

  • Aide Excel.xlsx
    9 KB · Affichages: 37
  • Aide Excel.xlsx
    9 KB · Affichages: 37
  • Aide Excel.xlsx
    9 KB · Affichages: 34

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation des fonctions SI, OU et ET dans une même formule

Bonjour,
ci joint quelque chose qui peut t'aider..
si tu veux vraiment une formule;. elle va etre très longue.
j'ai donc laissé la décomposition exprès pour que tu puisses comprendre le calcul
1) recherche de "Fort" "Moyen"...;etc etc
2) formule:
si (Fort=present alors Fort, sinon, si (Moyen=présent) alors présent sinon.........sinon "RIEN")
 

Pièces jointes

  • Aide Excel.xlsx
    9 KB · Affichages: 36
  • Aide Excel.xlsx
    9 KB · Affichages: 34
  • Aide Excel.xlsx
    9 KB · Affichages: 31

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation des fonctions SI, OU et ET dans une même formule

Bonjour le Forum,
Bonjour toma, titiborregan5,


Un essai en fichier joint, attention tu parles de 4 cellules pouvant contenir tes valeurs mais dans ta formule tu n'en identifie que 3 alors mon exemple porte sur ses 3 cellules

Cordialement

EDIT : Bonjour Vgendron
 

Pièces jointes

  • toma.xls
    14 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

toma

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation des fonctions SI, OU et ET dans une même formule

Merci titiborregan5 et vgendron ! Vos deux idées me parlent déjà plus !
Oui en effet une formule serait trop longue, je pense que je me suis un peu trop creusé la tête mais je connaissais pas les fonctions dont vous vous êtes servis ! Je tâcherai de les utiliser. Merci encore :D
 

toma

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation des fonctions SI, OU et ET dans une même formule

Oups désolé Jocelyn et JHA, j'écrivais ma réponse quand vous avez publié vos posts ! J'ai regardé ce que vous avez publié, je regarderai la méthode qui me semble la plus appropriée entre les 4 que vous m'avez tous donné et je vous redis si j'y arrive (je pourrai encore y être demain parce que j'ai du mal avec Excel...)
En tout cas merci beaucoup à vous et désolé pour le dérangement !
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
364

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088