Utilisation de la fonction SOMMEPROD: calcul d'un champs "sachant que" une condition

Rkinkaid

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
j'essai d'explorer toute les solutions et les capacités de sommeprod mais là je suis tombé sur une impasse, mais vu la puissance de cette fonction je ne désespère pas:
J'ai trois colonnes en A le club qui acceuil, en B le club visiteurs et en C le club vainqueur: par exemple:

Lorient Rennes Lorient
Toulouse Calais Toulouse
Renne Marseille Renne
Bordeau Strasbourg Strasbourg
Nice Lorient Nice
Montpelier Nice Nice

Un même club pouvant apparaitre plusieur fois et dans les deux colonnes j'ai déja tiré pas mal de stat dessus mais ce que je voudrais maintenant c'est en rentrant le nom de deux club dans des cellules (par exemple D1 et E1), savoir pour chacun d'entre eux le nombre de club qu'ils ont battu sachant que qu'ils avaient déja battu l'autre club....:confused:
je m'explique de manière concrète: dans mon exemple:
si je rentre Nice et Renne:
pour Nice le résultat sera 1 car Nice a battu 2 club mais sur ces 2 clubs (lorient et montpelier) un seul avait battu Rennes (Lorient)
Pour Renne le resultat sera 0 car même si Renne a battu Marseille, Marseille n'a jamais battu Nice.

Je sais que c'est très très tordu mais bon c'est un exemple et si je sais faire cette exemple sa m'aidera bien. Je pense que sa serrai bien plus facile en rajoutant plein de colonne intermédiaire mais sa serait trop simple :p.
Si quelqu'un a une idée en utilisant la fonction SOMMEPROD (ou autre fonction), Merci d'avance pour votre aide.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Utilisation de la fonction SOMMEPROD: calcul d'un champs "sachant que" une condi

Bonjour Rkinkaid et Bienvenue sur le forum,

SOMMEPROD est, sans doute, indiquée, mais il faudrait la moelle de ton fichier.

Voir en bas, dans Gérer les pièces jointes (par Aller en mode avancé si besoin). Moins de 48.8 Ko ou en Zip, avec Windows, tu peux compresser sans problème.

Bon AM.

Jean-Pierre
 

Rkinkaid

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation de la fonction SOMMEPROD: calcul d'un champs "sachant que" une condi

Merci pour l'acceuil, Je joins donc mon fichier avec des données dont je me sers pour les test (donc des données bidons (donc des données aléatoires ;)))
les données sont dans la feuilles 1 et les mini stats dans la 3, la case qui me pose problème est la B8.
Merci pour ton aide.
Rkinkaid.
 

Pièces jointes

  • ExempleSommeProd.xls
    18.5 KB · Affichages: 87

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth