userforms et listes déroulantes

yichaam

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde.

Suite à un précédent post, j'ai obtenu un code pour réaliser un formulaire

Cependant il est incomplet et je voudrais bien l'améliorer avec votre aide

Dans le fichier joint et en appuyant sur le bouton, un userform apparait:

en dessous des intitulés "rayon", "marque", "axe", il y a une zone d'écriture que je voudrais bien transformer en listes déroulantes

Une liste déroulante pour le "rayon" (regroupant l'ensemble des rayons du tableau sans doublons)

Une liste déroulante pour la marque (qui dépend du rayon sélectionné plus haut, elle reprend donc uniquement les marques du tableau présentes dans le rayon inscrit au dessus)

La zone axe reste la même

il faudrait que les zones déroulantes permettent toutefois d'inscrire soi même la marque (dans le cas de l'inscription d'une nouvelle marque ou d'un nouveau rayon) en plus du listing

J'ai pensé que ce sera simple une fois ce code établi avec les explications claires, j'arrive à remplacer les zones de texte par des listes déroulantes mais pas à créer des listes...

J'avais même acheté un bouquin (que je ne citerais pas) qui m'aide 100 fois moins que ce forum et qui n'explique même pas comment créer la liste:mad:
(ptit coup de gueule du vendredi)

MERCI ET BON WEEK END A TOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


PS: Le fichier joint est largement simplifié, je vais devoir l'appliquer à des fichiers plus complexes, raison pour laquelle j'ai besoins d'avoir des explications en plus du code (si vous avez le temps bien sur)
 

Pièces jointes

  • exempleuserV2.xls
    44 KB · Affichages: 55
  • exempleuserV2.xls
    44 KB · Affichages: 56
  • exempleuserV2.xls
    44 KB · Affichages: 56

Épaf

XLDnaute Occasionnel
Re : userforms et listes déroulantes

Pour ce qui est de tes listbox, c'est fait. Je les ai baptisé Textbox1 à 3 pour une question de facilité d'écriture du code (on peut ainsi utiliser le nom du contrôle + un index plutôt que préciser le nom à chaque fois.
Pour ta base de données, je l'ai déplacée : Un base de donnée qui se respecte commence en A1, pas en milieu de feuille feuille de calculs.
Enfin, v'là le fichier Regarde la pièce jointe exempleuserV3(1).xls rebaptisé V3 ;)
A+
et bon week-end à toi aussi
NB - J'ai utilisé Rowsource car cette syntaxe s'applique ici...
(Chais bien qu'y'en'a qu'aiment pas... :cool:)
 

yichaam

XLDnaute Nouveau
Re : userforms et listes déroulantes

Bonjour Epaf, bonjour Spitnolan

Merci pour votre aide, cependant le travail que faisait la précédente macro ne fonctionne plus (à savoir insérer une ligne supplémentaire aprés avoir renseigné tous les champs du userform)

Je me suis mal exprimé concernant les zones de listes, elles correspondent en fait à l'intitulé zone de liste modifiable", j'ai donc l'ensemble des rayons et l'ensemble des marques en cliquant sur la fléche du bas (sans doublons, exactement comme un filtre automatique classique)

Lorsqu'on execute la macro d'origine et que l'on a fini de remplir les champs, elle insére autant de ligne que de magasins cochés, c'est difficile à expliquer mais ça devient simple quand on exécute la macro.

il faudrait également que quand un rayon est séléctionné, la liste "marque" n'indique que les marques du rayon séléctionné

A+ et merci

PS: je sais pas du tout ce qu'est un rowsource lol
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : userforms et listes déroulantes

Salut à tous et aux autres,

Vois si cela correspond à ta demande. Si oui, il te suffira de compléter les macros (cela t'entraînera sans doute).
 

Pièces jointes

  • exempleuserV3333.zip
    20.1 KB · Affichages: 81

yichaam

XLDnaute Nouveau
Re : userforms et listes déroulantes

Salut tout le monde

Merci pour votre aide, ça me convient tout à fait en présentation. Je vais essayer de réaliser le tri moi même (pour que la liste "marque" n'inscrive que les marques correspondant au rayon séléctionné et non pas l'ensemble des marque du tableau) comme l'a dit Excel_lent, ça m'entrainera!!

MERCI ENCORE ET BON WEEK END A TOUS!!!
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
879

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 326
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400