Userforme a terminer

cj welch

XLDnaute Occasionnel
bonjour,

j'ai construit un userform qui se lance par un bouton appellé régul.
Seulement, je n'arrive pas à le terminer car mes connaissances en vba sont faible.

les explications sont sur la feuille

j'aurais besions de vos lumières

merci par avance
 

Pièces jointes

  • Véhicule régul.zip
    45.2 KB · Affichages: 183
  • Véhicule régul.zip
    45.2 KB · Affichages: 183
  • Véhicule régul.zip
    45.2 KB · Affichages: 178

cj welch

XLDnaute Occasionnel
Re : Userforme a terminer

salut ledzepfred,

j'ai tester le fichier en effet, il bug.
Dés qu'on appuis sur le bouton, il apparait erreur d'exécution 424 "objet requis".

J'ai remarqué que tu as supprimé la colonne E. Tu pense qu'il n'est pas possible de la conserver ?

A+
 
Dernière édition:

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Userforme a terminer

RE...

J'avais fait n'importe quoi, suis reparti de ton lien, j'ai bien galéré!!!!:mad:

ci-joint une solution : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

le textbox60 prend la valeur de textbox50, et les textbox 61 et 63, respectivement les valeurs des textbox 11 et 13.

Lorsque tu as saisi toutes tes valeurs et uniquement à ce moment là, tu peux forcer une valeur sur les textbox60, 61 et 63 en cliquant sur les commandbutton "I" puis à la validation la valeur de textbox64 est renvoyé en colonne Q comme auparavant

A+
 

cj welch

XLDnaute Occasionnel
Re : Userforme a terminer

salut ledzepfred,

la version que tu me propose est très très intéressante.
J'ai remarqué deux petite chose qu'il faudrait, si c'est possible modifier :
1 Il n'y a pas de total en colonne e (textbox64)
2 quand on valide, si le tableau n'est pas totalement remplie, on un message qui apparait.
il faudrait que le tableau fonctionne ligne par ligne. ex, si on rempli la ligne véhicule et qu'on valide, les info doivent s'inscrire dans la feuille commande

Cordialement

A+
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Userforme a terminer

RE...

ci-joint une version améliorée intégrant la macro controlnum dans les testbox activé quand on clique sur I. J'en ai profité pour simplifier le code de la fonction control.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Pour ta première demande : à partir du moment où l'on force la saisie des textbox 60, le calcul final tient compte de ce forçage (je ne vois pas comment y echapper), le total de textbox 64 est la somme des textbox 60, 61 et 63
pour ta deuxième demande il faudrait ajouter 4 boutons ok pour chaque ligne de textbox. cela va serieusement compliquer une procédure qui n'est déjà pas très évidente.
 

cj welch

XLDnaute Occasionnel
Re : Userforme a terminer

salut ledzepfred,

J'ai testé la dernière version, et quand tu rempli toute les textbox et que tu valide les valeurs ne se copie plus. il y a le message disant que le tableau est incomplet.

pour ta deuxième demande il faudrait ajouter 4 boutons ok pour chaque ligne de textbox. cela va serieusement compliquer une procédure qui n'est déjà pas très évidente.

Il n'est pas possible de reproduire le même système que dans l'ancienne version utilisé ?
Pour moi, il est important que les lignes puissent se valider individuellement car en fonction du client, le remplissage de l'user peut etre différent.
Je pensai, a tord apparament, qu'il suffirait de modifier la formule des textbox composant la colonne (e). De toute façon, tu as mon entière confiance.

Dans l'attente de te lire

Cordialement
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Userforme a terminer

Salut cjwelch,

ci-joint version 15


ai revu le code de la fonction control qui posait problème pour la validation.
C'est cette même fonction control qui t'empêche d'effectuer une validation par ligne.
Seule et unique solution à te proposer, un message informe que le tableau est incomplet et demande si on souhaite quand même valider les informations saisies, si oui alors le code se poursuit, si non on revient sur l'userform pour compléter la saisie.
C'est donc à l'utilisateur de décider.
C'est tout ce que je peux faire...

a+
 
Dernière édition:

cj welch

XLDnaute Occasionnel
Re : Userforme a terminer

salut ledzepfred,

la solution que tu me propose est parfaite pour moi.
Je ne sais pas si la version 15 prend on compte ta proposition car j'ai un message qui m'informe que le tableau n'est pas complet, mais il n'y a pas de bouton oui ou non, il y a un bouton ok. Quand on clique sur ok, la copie des info vers la feuille ne se fait pas.

De plus, pourrais tu supprimer le € mais garder le format a 2 chiffres après la virgule.

Dans l'attente de te lire

A+
 
Dernière édition:

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Userforme a terminer

salut cj welch,

j'ai fait une erreur de syntaxe :

dnas le code du bouton valider tu as la ligne :

reponse = MsgBox("Tableau incomplet" & Chr(10) & "Souhaitez-vous quand même valider les informations saisies?", vbYesvbNo, Application.Name)

supprimes les deux lettres en rouge et cela fonctionnera.

concernant le format de cellule, tu ne me dis pas où je dois modifier (dans les textbox: lesquels, le feuillet commande : quelles cellules?)

a+
 

cj welch

XLDnaute Occasionnel
Re : Userforme a terminer

re,

en effet avec cette modif ça fonctionne.
Est il, possible si on répond non, que les info saisie reste affiché dans les textbox ?Actuellement, quand on répond non, on revient sur l'user et les textbox sont vident.

De plus, j'ai remarqué que quand on force la saisie, la valeur copié dans la feuille commande est différente. Tu peut si, cela t'arrange, faire en sorte que le forçage ne se fasse que sur les textbox de la colonne E.

Concernant, le €, je voudrait qu'elle disparaisse de toute les textbox.

Cordialement

A+
 
Dernière édition:

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Userforme a terminer

RE...

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

plus de symbole € dans les textbox,
forçage uniquement sur les textbox60, 61 et 63
ne pas vider si on clique sur non

en espérant que cela te convienne

va faire un tour sur ton autre discussion en cours (toupie), j'ai ajouté un nouveau lien suite à correction d'un petit bug suite à RAZ

a+
 
Dernière édition:

cj welch

XLDnaute Occasionnel
Re : Userforme a terminer

Salut ledzepfred,

je crois qu'on approche du but final.
j'ai 2 petite choses que j'aimerais que tu revois, si c'est possible :

1- quand on rentre les valeur dans les textbox, le chiffre qui apparait en E correspond a la difference entre la colonne C et D. Quand on appuis sur le bouton I, le chiffre change et devient identique au chiffre inscrit dans la colonne D, chiffre que je souhaiterais en premier lors de la saisie initiale.

2- le total de la colonne E ne se change pas rapidement. Par exemple quand on appuis sur le bouton I, le chiffre de la textbox E change automatiquement mais dans le total de la colonne E il ne change pas (sauf si on appuis sur une textbox vide ensuite, mais cela ne marche pas tous le temps). Si on valide sans aller sur une textbox vide, c'est le mauvais chiffre qui se transfer dans la feuille commande.

j'espère avoir été claire dans mes explications

Dans l'attente de te lire

Cordialement

A+
 
Dernière édition:

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Userforme a terminer

RE...

ci-joint nouvelle version : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

- le forçage se fait initialement et plus quand on clique sur I
- le total après changement est plus rapide (auparavant il fallait valider en cliquant sur A)

a+
 

cj welch

XLDnaute Occasionnel
Re : Userforme a terminer

re,

je viens de tester le fichier, la ligne tourisme est parfaite.
En revanche, il faudrais améliorer, si c'est possible, les autres lignes :

Ligne Utilitaire : la saisie dans la colonne régul (d) n'est pas possible, même si on appuis sur le bouton. la textbox se met a zéro. Le bouton doit forcer uniquement la saisie en colonne E. Bien entendu cela a une incidence sur le total de la colonne

Ligne Cyclos : quand on force la saisie la colonne total ne s'actualise pas. mais ça ce n'est pas important.

Ligne Divers : Quand on force la saisie, le total de la colonne régul ne s'actualise pas, en revanche celle de la colonne E oui.

le forçage se fait initialement et plus quand on clique sur I

Je ne comprend pas ta remarque. Si tu veut dire qu'on n'a plus besoin d'appuyer sur le bouton pour forcer la saisie, cela n'est pas le cas. Cela ne me derange aucunement d'avoir ce bouton. Au contraire ça sécurise les info.

Dans l'attente de te lire

Cordialement

A+
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
310

Statistiques des forums

Discussions
312 082
Messages
2 085 168
Membres
102 804
dernier inscrit
edaguo