XL 2013 UserForm multipages

murainesouspatate

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en train de créer un classeur de suivi client à ma fille qui est esthéticienne.
Afin d'enregistrer, modifier ou supprimer des clients ainsi que la fiche client, j'ai créé un UserForm multipages.
Pour la page Enregistrement et consultation, j'ai réussi à les faire fonctionner grâce aux foires au questions et l'aide de certains sur ce forum.
Pour la page Modification, je ne sais pas comment renvoyer les données modifiées vers la feuille "Clients" sur la ligne du client sélectionné avec la ComboBox 1.

J'ai commencé la macro mais ne sais pas comment faire pour la suite. Je joint mon classeur test en pièce-jointe en espérant que quelqu'un puisse bien m'aider à résoudre mon problème, et surtout à m'expliquer le déroulement.
Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée.
Cordialement.
Roger
 

Pièces jointes

  • Test modifier données client.xlsm
    276.7 KB · Affichages: 34

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Pour ce qui est de mon système, s'il n'y aura à coup sûr jamais qu'une seule colonne d'identification (Nom et prénom) et même jamais besoin de rechercher un client d'après un autre critère (adresse, téléphone ?), on pourra se passer d'un objet ComboBoxLiées. Celui ci sert en effet seulement à considérer un ensemble de plusieurs ComboBox basées sur des colonnes différentes comme un seul dispositif qui les combine. Comme si on séparait le nom et le prénom dans deux colonnes, par exemple, on pourrait retrouver un client par son nom ou par son prénom. Si plusieurs portent le même prénom spécifié en premier, seuls sont proposés dans la CBxNom ceux qui le portent.
Le ControlsAssociés en revanche garderait tout son intérêt.
 
Dernière édition:

murainesouspatate

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous
perso j'ai simplifier tout ca
j'ai reduit le multipage a 2 pages ajout et (modi/supression/consultation )
bon pour l'ajout moins de 15 lignes et c'est marre
pour le reste j'ai vachement simplifier
j'ai pas compris pourquoi les controls était locké je les aie delocké
j'ai pas compris non plus pourquoi la feuille était protégé sans MDP j'ai supprimer ça aussi

pour le principe ajout c'est simple add sur listrows converti en range et hop transfert sur les cellule de ce range dans une boucle sur les 23 textboxs que j'ai renommé bien évidement

pour le principe modif c'est simple j'entre dans la combo tout le tableau + une colonne dans le quel je stocke les index de ligne
au click sur la combo le .listindex,.liscount-1) me donne l'index du listrow du tableau t_clients
bref le reste est assez simple
tu a donc 3 boutons dans la page modif
supprimer
modifier
fermer

tu sélectionne dans la combo et tu modifie les textboxs et click sur modifier ou click sur supprimer pour supprimer le client de la list

click sur ajouter dans le page ajouter et la liste dans le tableau sur feuille se re triera auto dans l'ordre
la list dans la combo se remet a jour auto aussi

voila
j'ai stocker les index dans le tablo en dernière colonne au cas ou tu voudrais ajouter une tri des occurrence dans la combo au change les index seront toujours bons
bon je pense pas que ca soit nécessaire l'intuitivité native de la combo suffit a te rapprocher en tapant au fur et a mesure
 

murainesouspatate

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup de m'accorder du temps à mon problème.
Je suis agréablement surpris de la simplicité de votre proposition qui effectivement fait moins usine à gaz pour un novice comme moi.
Je viens de télécharger votre classeur mais n'arrive pas à faire fonctionner la page 2 il y a un message d'erreur en validant la modification :
1634511510774.png

idem pour la suppression :
1634511637998.png


Comme indiqué plus haut, je n'ai pas encore assez de connaissance en VBA pour arriver à résoudre ce problème.
Auriez-vous l'amabilité de m'indiquer la procédure à suivre ?

Cordialement.
 

murainesouspatate

XLDnaute Occasionnel
à la bonne heure
dis moi au fait on est voisin non? vu les adresses même fictives dans le fichier
Bonjour,
Oui on devait être voisin, j'étais sur la Valette. depuis 4 ans je suis retourné en Nouvelle Calédonie.
Désolé de t'ennuyer encore, je viens de remettre à jour le fichier complet de ma fille et il y a maintenant un beug l'orque je sélectionne un nom client dans la ComboBox "Nom Prénom", alors que cela ne le faisait pas sur le 1er classeur que tu m'a envoyé !

1634541935886.png


Je ne comprends pas pourquoi. Je ne pense pas avoir fait une erreur en collant le userForm1 dans le classeur de ma fille.
Pour l'ajout client tout fonctionne parfaitement.

Cordialement
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
quand tu passe la souris sur la ligne jaune et sur le i i vaut combien ?

Attention il faut que le tableau sur la feuille ai la meme structure que l'exemple sur le quel j'ai travaillé si tu a changer quelque chose entre temps (supprimé ou ajouté une des colonnes) ou modifier l'ordre ca risque d'etre short
 
Dernière édition:

murainesouspatate

XLDnaute Occasionnel

Discussions similaires

Réponses
93
Affichages
1 K
  • Question
Microsoft 365 TCD
Réponses
12
Affichages
296

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T