XL 2010 UserForm, menu déroulant cascade et enrichir une base de donnée

Virginie17d

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J’ai de nouveau besoin de votre aide précieuse car je bloque sur des codes pourtant simple mais sans résultat.

Contexte : Tableau de données de facturation (données sensible standardisées),
Page 1 et Page 2 sont les feuilles de traitement
Data, sont les données de mes menus déroulants
NePasModifier Page1 et Page 2, sont les données brut avant de traitement, ce qui permet de remettre les Pages 1et 2 à l'initial avant traitement

  • Action de mise en page via le Ruban Va Synthétique /Mise en page/Page1 (Tout fonctionne, l’optimisation des codes n’est pas la priorité pour l’instant.)
  • UserForm sur le Ruban VA Synthétique/Traitement VA / Page1


Mon problème est les Codes du UserForm

AnalyseSupport = combobox, les valeurs du menu son dans l’onglet Data (J8 :J30), lors de la saisie dans le formulaire cette donnée doit venir alimenter la colonne « F » (Après la mise en page)

Acteur =Combobox, les valeurs du menu son dans l’onglet Data (K8 :K30), lors de la saisie dans le formulaire cette donnée doit venir alimenter la colonne « F ». La valeur « Acteur » devra être pré-défini en fonction de la valeur choisie dans « AnalyseSupport » (Ex : J8 =K8, J9=K9)

Dossier = TextBox, la valeur doit est reprise dans le tableau dans la colonne « C » en fonction de la liste de traitement. On imagine je clique sur une ligne, j’ouvre le formulaire et la valeur se pré-remplie

Client = TextBox, la valeur doit est reprise dans le tableau dans la colonne « B » en fonction de la liste de traitement. On imagine je clique sur une ligne, j’ouvre le formulaire et la valeur se pré-remplie.

Dans votre aide, merci de spécifié le chemin d’accès des corrections ou mieux le faire sur le fichier et mettre une annotation pour définir chaque action

L’action est la même sur la Page 2 à l’exception qu’il n’y a que le textbox du commentaire quant à AGENT, TAN, TCN sont des valeurs du tableau à remonter dans le formulaire selon la ligne de traitement.

Sur les deux formulaires les boutons

Valider : devra sortir du formulaire et repositionner en cellule A2

Suivant : devra placer dans la ligne dessous en colonne « F », (je viens de traiter la ligne 3 (F2,G2 etH2 on été renseignés, je me place en F3)

Exit : sort du formulaire

Je vous remercie de votre indulgence et de votre aide, Si toutefois je n'ai pas été assez claire, n'hésitez pas à revenir vers moi.

Merci par avance

VirginieD
 

Pièces jointes

  • FICHIER TEST VA (VDO_19122020).xlsm
    179.7 KB · Affichages: 91

Virginie17d

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chti160,

Afin de reprendre notre échange d’hier, voici quelques explications supplémentaires.

Le fichier est extrait d’un logiciel de facturation et je dois analyser les lignes présentes après un certain nombre de filtre, action faite dans le ruban en cliquant dans VA Synthétique/MiseEnPage/Page1 (focalisons nous uniquement sur la Page 1)

Une fois le tri effectué, je dois compléter les 3 dernieres colonnes ajoutées soit (Analyse Support,Acteur et Commentaire)

Pour ce faire j’ai souhaité créer un UserForm que l’on déclenche en cliquant sur le ruban (Va synthétique/Traitement VA/Page1)
1608450638258.png



Le Champ Analyse support est un menu déroulant ou les valeurs se trouvent dans l’onglet « Data » dans les cellules D8 :D30

Le champ Acteur est également un menu déroulant ou les valeurs se trouvent dans l’onglet « Data » dans les cellules E8 :E30

Ces deux champs lorsqu’ils sont renseignés dans le formulaire doivent alimenter la ligne que je traite dans le fichier.

A ce jour, j’ai renseignée la propriété RowSource car je n’arrivais pas à faire autrement, mais comme tu l’as dit cela ne permet pas de faire une boucle. Par ailleurs, tu l’a parfaitement compris le champ « Acteur » est automatiquement pré-rempli en fonction de la valeur choisi dans « Analyse Support »

Si je choisi la valeur Case ATG dans Analyse Support par défaut l’acteur sera ATG.

Les champs Dossier et Client, sont des valeurs du tableau en colonne B et C, l’idée serait qu’en fonction de la ligne sur laquelle je me trouve, ces valeurs viennent alimenter mon TextBox

Exemple je clique sur une cellule de la 1ère Ligne, j’ouvre mon formulaire

1608450684985.png

1608450695033.png


1608450709920.png


Je clique sur suivant : j’alimente le tableau et je passe à la ligne suivante, si aucune valeur renseignée, je passe à la ligne suivante. (Positionner le curseur sur la cellule active)
Je clique sur Valider : j’alimente le tableau et je sors du formulaire
Je clique sur Exit : je sors du formulaire
Mon code actuel, permet le remplissage ligne par ligne, mais n’alimente pas les champs Dossier/Client et ne renseigne que la dernière ligne du tableau.
Je te remets le fichier modifié afin que tu puisses regarder depuis la dernière version.
PS : j’utilise Private SupportAnalyse1_Initialize() car Private UserForm_Initialize bloque la procédure

J'espère que cela est plus claire pour toi

Merci par avance de ton aide.

Virginie D
 

Pièces jointes

  • FICHIER TEST VA (VDO_20122020).xlsm
    181.7 KB · Affichages: 11

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Virginie
je viens de regarder ton Post je pense avoir compris !
Mais lorsque je regarde les images de ton dernier Post , j'ai une question dans tes images la première et la Troisième tu as masqué les colonnes par ex :
Code Emetteur et Cpte sont masquées c'est ça ?
De plus tu parles des Colonnes B et C
Les champs Dossier et Client, sont des valeurs du tableau en colonne B et C,
Mais en feuille Page 1 Colonnes B et C on a les Données Agent et Code Emetteur
j'ai compris qu'il faut coller les Données dans les Colonnes mais je n'y retrouve pas le nom des Colonnes Cible (comme Analyse Support ,Auteur , Commentaire etc )
arf je vais arrêté là je pense !
Bonne journée
jean marie

 

Virginie17d

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Virginie
je viens de regarder ton Post je pense avoir compris !
Mais lorsque je regarde les images de ton dernier Post , j'ai une question dans tes images la première et la Troisième tu as masqué les colonnes par ex :
Code Emetteur et Cpte sont masquées c'est ça ?
De plus tu parles des Colonnes B et C

Mais en feuille Page 1 Colonnes B et C on a les Données Agent et Code Emetteur
j'ai compris qu'il faut coller les Données dans les Colonnes mais je n'y retrouve pas le nom des Colonnes Cible (comme Analyse Support ,Auteur , Commentaire etc )
arf je vais arrêté là je pense !
Bonne journée
jean marie

Chti160,
C’est toi cette fois qui lis mal 😉. La 1ère action sur le fichier il faut cliquer sur le ruban va synthétique mise en page page 1. Et là tu peux commencer à dérouler la procédure traitement va.
je reste à dispo
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
une petite vidéo de ce que j'obtient
affichage Userform et chargement des Données dans les deux ComboBox
jean marie
Oups on s'est croisés ! mais tu n'as pas répondu a mes questions! pas grave Lol
 

Pièces jointes

  • TestVirginie-1.gif
    TestVirginie-1.gif
    443.6 KB · Affichages: 34

Virginie17d

XLDnaute Occasionnel
Re
une petite vidéo de ce que j'obtient
affichage Userform et chargement des Données dans les deux ComboBox
jean marie
Oups on s'est croisés ! mais tu n'as pas répondu a mes questions! pas grave Lol
Oui ca c'est cool, mais tu auras pas d'erreur sur les colonnes si tu fais l'action 1 et tu comprendras mieux

La video en pj
 

Pièces jointes

  • Action 1 avant formulaire.gif
    Action 1 avant formulaire.gif
    468.1 KB · Affichages: 27

Virginie17d

XLDnaute Occasionnel
Re
une petite vidéo de ce que j'obtient
affichage Userform et chargement des Données dans les deux ComboBox
jean marie
Oups on s'est croisés ! mais tu n'as pas répondu a mes questions! pas grave Lol
Au passage c’est bien ce que je souhaite, tu es merveilleux. Il faut ensuite alimenter automatiquement client et client avec les colonnes b et c’est que tu trouveras en faisant l’action 1 avant le traitement du user form
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
tu vas dire que je sis Bouché Lol
mais ca je ne comprends pas Lol
peux tu m'expliquer ?
Il faut ensuite alimenter automatiquement client et client avec les colonnes b et c’est que tu trouveras en faisant l’action 1 avant le traitement du user form
j'avais pas vu ta vidéo excuses Lol
Oublies ma demande d'explication !

je me suis aussi dit que tu parles de
UserForm, menu déroulant cascade
j'ai donc modifié pour que le changement dans le Combobox "Acteur" modifie la valeur de "Analyse" est ce nécessaire ?
si non ! pas besoin de ComboBox "Acteur" un TextBox suffit !
merci par avance
jean marie
 

Pièces jointes

  • TestVirginie-2.gif
    TestVirginie-2.gif
    236.2 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Virginie17d

XLDnaute Occasionnel
j'ai donc modifié pour que le changement dans le Combobox "Acteur" modifie la valeur de "Analyse" est ce nécessaire ?
Normalement on ne devrait pas en avoir besoin, mais je veux bien que tu me laisses les deux options dont une en commentaire

tu vas dire que je sis Bouché Lol
mais ca je ne comprends pas Lol
peux tu m'expliquer ?

Quand tu cliques sur MiseEnPage/Page 1, ton fichier devient comme ci dessous
1608460418015.png

Si je cliques que la ligne 6 (par ex) et que j'ouvre le formulaire, je souhaite que dans le TextBox Dossier remonte la valeur D-005 0053591 et dans client SOCIETE 83, je continue le traitement en saisissant mon Analyse et cela enrichi Acteur, puis j'ajoute mon commentaire qui vient alimenter la colonne H, selon la ligne sur laquelle je me trouve.
 

Virginie17d

XLDnaute Occasionnel
Mais une Autre question quand même Lol
vas tu lister toutes les Lignes ou tu sélectionnes ce que tu veux ? c'est ça

Je me dis que si je démarre mon formulaire, je commence à la ligne 1 et je continue le traitement à la ligne suivante, si je ne saisie rien car je souhaite mettre la ligne de coté, je clique sur suivant et je traite la ligne suivante.
Par contre je sors de mon userForm et que je souhaite reprendre le traitement, je dois pouvoir séléctionner une ligne ou une valeur de la ligne et que lorsque je déclenche mon UserForm cela reprends à cette ligne là et lorsque que je clique sur suivant, je passe à la ligne suivante, mais si celle ci est déjà renseigné le UserForm se pré-rempli des éléments déjà présent dans le tableau.
 

Virginie17d

XLDnaute Occasionnel
Re
ok
je regarde !
Oups faut il trier les feuilles Page 1 et 2 avant traitement ?
si oui sur quelles Colonnes ?
jean marie
Si tu cliques sur Page 1 il tri que la Page 1, mais oubli la Page 2 le traitement n'est pas le même et donc c'est un autre UserForm.

Il retire des colonnes et ajoutes "Analyse Support, Acteur et Commentaire", donc le UserForm doit être traiter par rapport au fichier filtrer et non la base initiale.
J'aurais dut de transmettre le fichier déjà filtrer car je crois que c'est la raison pour laquelle tu as été pertubé
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
419
Réponses
1
Affichages
370

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 928
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390