Userform liste déroulantes + données

Vilain

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec une question vba que je ne parviens pas à résoudre.
Sur mon onglet référence, j'ai en colonne A mes types de produits. Ces types de produits sont repris en entête de colonne C, F, I, L, O, R.
Je souhaite qu'en lançant ma macro, une boite de dialogue s'ouvre avec 2 listes déroulantes : La première avec les données de la colonne A et la deuxième avec les produits qui correspondent (par ex si je choisis enveloppe dans ma liste 1, j'ai enveloppe XS et enveloppe S comme choix dans ma liste2).
Enfin, je souhaite une case quantité. une fois mon usf validé, je souhaite que la quantité saisit s'ajoute à la quantité déjà présente. Par exemple, si je choisis enveloppe dans ma liste déroulante 1 et enveloppe S dans ma liste déroulante 2 et que je met 3 en quantité, une fois validée, le 3 doit s'ajouter au 6 déjà présentes en stocks.

Je joins mon fichier pour plus de clarté. N'hésitez pas à me demander de préciser si besoin.

Merci par avance.

A plus
 

Pièces jointes

  • SSF.xls
    68 KB · Affichages: 46
  • SSF.xls
    68 KB · Affichages: 48
  • SSF.xls
    68 KB · Affichages: 45

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Userform liste déroulantes + données

Bonsoir Gillus69, le Forum

Tu vas certainement raler un peu, j'en suis désolé, mais j'ai du casser tout ton travail, sinon on rentre dans la quatrième dimension, alors qu'avec une base de données rationnelle tout est simple.

Donc voici ma proposition, qui fera suite aux nombreuses démos de UserForm avec Listbox ou ComboBox se remplissant en cascade en fonction du choix précédent.

Tu noteras que je traite réellement ton cas, c'est juste que j'ai refais la structure de tes données en une "Vraie" base de données linéaire. J'espère que tu pourras adapter ceci à ton besoin, car sinon tu vas vraiment galérer.

Bonne découverte
@+Thierry

EDITION => Version 01
(petit bug dans la 00)
 

Pièces jointes

  • Gillus69_SSF_Review_Thierry_V01.xls
    61.5 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform liste déroulantes + données

Bonjour à tous,

En essayant de faire au mieux !

J'ai conservé ton fichier mais il sera à adapter pour la quantité à ajouter !

Bon courage !
 

Pièces jointes

  • SSF.xls
    91.5 KB · Affichages: 47
  • SSF.xls
    91.5 KB · Affichages: 59
  • SSF.xls
    91.5 KB · Affichages: 55

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Userform liste déroulantes + données

Bonsoir JBarre, Re Gillus, le Forum

Huum oui beau Travail Jbarre tu t'es bien cassé la tête, mais bon, je pense que tu conviendras que si Gillus à 1000 références, il ne va pas "hardCoded" mille fois ceci :

If UserForm1.ComboBox1 = "Carton" Then
...BlahBlah
ElseIf UserForm1.ComboBox1 = "Enveloppe" Then
...BlahBlah
ElseIf UserForm1.ComboBox1 = "Etiquettes" Then
...BlahBlah
ElseIf UserForm1.ComboBox1 = "Sachet" Then
etc etc ...
Et ceci dans le ComboBox1_Change ET dans le CommandButton1_Click .. huuum sacrée maintenance !


De plus les Named Range, c'est aussi un peu délicat à maintenir, PIF un nouvel article et on oublie le champ nommé, et PAF VBA ne trouvera pas...

En fait c'est un peu casse G... comme figure...
images.jpeg


Non, si j'ai vraiment un conseil à donner à Gillus si il a la possibilité de gérer lui même sa base de donnes, il faut vraiment rationaliser !

Bien à vous
@+Thierry
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Userform liste déroulantes + données

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

à Thierry : je ne pourrai malheureusement pas gérer moi-même ma base de données.
Je vais en discuter avec les futurs utilisateurs avant de me décider.
Je reviendrai vers vous si besoin.

Merci encore pour vos supers efforts.

A plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 430
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR