Userform / Gestion clients

jsebt

XLDnaute Junior
Bonjour a tous et merci par avance pour votre aide.

Travaillant pour une association, j'essaye de monter une base de données pour la gestion de nos activités.
J'essaye de faire un fichier client qui pourrait être rempli ou modifier au travers d'un formulaire.
Dans ce formulaire, je souhaiterais pouvoir faire une recherche client et que les différents champs du formulaire se remplissent automatiquement si il trouve une correspondance avec modification possible, ou de créer un nouveau client si le client n'existe pas. (et par la suite, ajouter dans le formulaire l'historique des discussions).
Pour le moment, j'ai réussi à faire apparaitre ma liste de noms. Mais je n'arrive pas à faire pré remplir le formulaire...
Si une bonne âme avait le temps et la gentillesse de jeter un œil, cela m'économiserait énormément de temps. Ce n'est pas ma spécialité :)
Merci par avance.
Bonne fin de journée

Sebastien
 

Pièces jointes

  • GDV.xlsm
    57.6 KB · Affichages: 61

jsebt

XLDnaute Junior
Je continue d'avancer… J'essaye de reproduire un doc que j'ai trouvé. Mais je dois avoir des problèmes d'adaptation dans le code:

Public Sub cboClients_Change()
Dim lig
lig = Sheets("Clients").Range("c2:c" & Sheets("Clients").Range("c" & Rows.Count).End(xlUp).Row) _
.Find(cboClients.Text).Row
For ctl = 2 To 20
Me.Controls("textbox" & ctl) = Sheets("Clients").Cells(lig, ctl + 1)
Next ctl

End Sub

Pas d'idée… A priori le bug est au niveau Me.Controls...
Merci par avance pour votre aide.

Seb
 

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour Sébastien, le forum,
Avis strictement personnel : Tes formulaires comportant 3 ComboBox, je créerai 3 onglets pour inscrire les données relatives à ces ComboBox. J’utiliserai un formulaire pour Gérer les clients (création, modification, visualisation, édition), et le second pour l’historique.
Sur ta feuille « histocontacts », avec quelles données, tu remplis la colonne A ?
Dans un premier temps, et si tu le souhaites, je peux rectifier le premier fichier, dans l’hypothèse où tu m’indiques deux ou trois données pour la création des onglets relatifs aux ComboBox.
Cordialement,
Bernard
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sébastien
Bonjour le Fil (Bernard), le Forum

Autres question :
Tu indiques : Recherche Client et tu cherches dans la colonne "Typegroupe"(C) ! Pourquoi ?

Peut il dans les Colonnes :
Nom du GroupeRefTypegroupeResponsablegroupe
y avoir des Doublons ?
Un fichier exemple (perfectible , vu ce que l'on a ! lol)
Merci par avance
jean marie
 

Pièces jointes

  • GDV -jsebt.xlsm
    54.7 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

jsebt

XLDnaute Junior
Bonjour et merci pour votre aide..
Je vais essayer d'être plus clair dans ce que je voudrais faire.

L'association gère des aires d'accueils dans la région. Mon rôle est d'organiser les mouvements et de dispatcher les différents groupes là ou c'est possible en faisant au mieux. Les groupes reviennent d'année en année et nous les nommons souvent par le nom du chef de groupe. (Imaginez Schmitt en Alsace, donc oui, doublons possibles)

Mon objectif:
- une base de données "clients" (contacts, mail, tel, …)pour recenser les différents groupes et essayer de prévoir au mieux leurs arrivées
- une base de données "suivi contact" pour avoir l'historique des nos échanges, de comment ca c est passé, des dates de passages, des lieux de passage,nombre, spécificités, difficultés, ...)

A Plus long terme:
- (plus compliqué) Auto remplir un chronogramme par aire avec les bases de données créer ci dessus.
- Génération d'un rapport d'occupation/disponibilité des différentes aires par semaine/mois/année

Le tableur que j'ai envoyé est ma 1ère mouture et je ne suis pas convaincu que le formulaire est la solution la plus adaptée. (mais il contient a priori tous les champs dont j'ai besoin, d'où le histocontact qui m'a juste servi à identifier ce dont j'avais besoin pour le moment. Je suis loin d'en être là:))

Mon idée de départ était d'utiliser un formulaire personnalisé, nous sommes plusieurs à devoir utiliser l'outil et je voulais que cela soit le plus simple possible. J'ai utilisé des bouts de codes utilisés à droite et à gauche et j'ai essayé de les adapter pour ce que je voulais.
J'espérais arriver a faire une recherche par nom du groupe et avoir en proposition les doublons si il y en a. Une fois sélectionné, il nous ouvre le formulaire client correspondant ou nous aurions accès aux infos du clients et à l'historique des contacts. (Et du coup je me rend compte qu'il me manque ajouter un contacts…)(Actuellement je bloque sur le formimg. Il me propose mes clients, mais ne me remplit pas les autres champs)

Enfin voilà j'espère que le principe est plus clair. Je suis loin d'être un expert, mais j'apprends tous les jours.
Merci encore une fois d'avoir pris le temps de regarder. Et par avance pour le temps que j'espère vous prendrez encore :).
 

jsebt

XLDnaute Junior
Bonjour Sébastien
Bonjour le Fil (Bernard), le Forum

Autres question :
Tu indiques : Recherche Client et tu cherches dans la colonne "Typegroupe"(C) ! Pourquoi ?

Peut il dans les Colonnes :
Nom du GroupeRefTypegroupeResponsablegroupe
y avoir des Doublons ?
Un fichier exemple (perfectible , vu ce que l'on a ! lol)
Merci par avance
jean marie

Merci pour ton fichier, je regarde de suite.
Le fichier que j'ai envoyé n'était sans doute pas très propre, j'ai essayé beaucoup de choses et j'ai du faire des bêtises…
Je seai dispo demain, je me repenche sur tout çà demain et j'essaye de faire quelque chose de plus clair.
Mais vraiment merci de votre aide.
 

jsebt

XLDnaute Junior
Bonjour Jean Marie, je prends ta proposition au vol... Je galère un peu.
Toujours sur le même projet…. Plusieurs questions:
- Mon bouton ajouter un client: j'aimerai que la référence client s'ajoute et s'incrémente automatiquement et s'affiche directement à l'ouverture du formulaire de saisie. (J'ai essayé sans succès: formulaire nouveauclient)
- Dans le code que tu m'a donné l'autre fois, j'ai essayé d'intégrer l'enregistrement des modifications sur un client existant. Sans succès

- Dans la partie mouvement:
- Je souhaiterais que lorsqu'on ajoute un mouvement, il soit automatiquement attaché au client sélectionné au dessus. (via la ref client)
- Dans la partie historique, je souhaiterais faire apparaitre un filtre montrant tous les anciens mouvements du client sélectionné au début. (filtre sur les ref clients.

Voilà je crois que j'ai fait le tour. Excuse moi de te demander encore ton aide et merci par avance.
Bonne fin de soirée

Sébastien
 

Pièces jointes

  • GDV -jsebt.xlsm
    54.8 KB · Affichages: 29

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir jsebt
Bonsoir le Fil ,le Forum
un fichier de ce que j'ai compris pour l’incrémentation .
il faudrait que tu expliques ce que tu veux par rapport a ce que tu as des exemples simples.
je ne comprends pas bien entre N° Client , Nom du Groupe ,la Référence Groupe etc etc
Que doit Etre la Référence Client ?
Merci par avance
Dans l'attente
jean marie
 

Pièces jointes

  • GDV -jsebt-Chti160.xlsm
    61.6 KB · Affichages: 34

jsebt

XLDnaute Junior
Bonsoir Jean Marie,
Tu es magique :) J'ai passé des heures à essayer de faire la même chose. Je crois que je me suis lancé dans trop compliqué pour moi… Mais c'est comme ca qu'on apprend aussi :)
Je me suis emmêlé les pinceaux je pense. Et mes explications pas claires non plus du coup.

En fait j'essaye d'avoir:
- une référence client unique, pour la feuille client. (avec possibilité de modifier le client)
- une référence mouvement unique pour la feuille histocontact. Que le champ référence client correspondant a ce mouvement soit présent dans la feuille histocontact afin de pouvoir faire le lien entre les clients et les mouvements. (Donc qu'il soit pré rempli lorsque l'on est sur la fiche d'un client avec la référence de ce client)
Dans la partie que j'ai nommé historique, j'aimerais faire apparaitre l'historique des mouvements de la fiche client sélectionné au début du formulaire.
Et que les champs de la partie mouvements soient remplis par le mouvement sélectionné dans historique pour pouvoir le modifier.

Voilà, j'espère que c'est plus clair. Demain au boulot. Je vais me repencher la dessus mercredi.
Merci beaucoup pour ton aide. Tu fais plus que moi, je m'en rend compte et ca me gêne. Vraiment merci de prendre le temps.
Bonne fin de soirée.

Sébastien
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sébastien
Bonjour le Fil , le Forum
si toi tu t'emmêles les Pinceaux , imagine ou nous en sommes Lol
Ne peux tu ? pour répondre à ma demande , mettre un exemple quelques Lignes pour imager tout ce que tu veux !
en rapport avec " la référence client unique " ," une référence mouvement unique "
Merci par avance
jean marie
 

jsebt

XLDnaute Junior
Bonjour Jean Marie,

Ce que j'essaye de faire:
Création d'une base de données clients avec gestion via formulaire. (Le dernier formulaire que je t'ai envoyé) à l'air bien.

1) Recherche client,
2) Sélection du client,
3) Affichage des infos de la fiche client, et de l'historique des mouvements de ce client.
4) Possibilité de modifier le client
5) Possibilité de modifier un mouvement existant
6) Ajouter un nouveau cllient
7) Ajouter un nouveau mouvement (champ ref client prérempli pour que la saisie du mouvement soit directement attachée à la fiche client ouverte)

Les champs dont j'ai vraiment besoin sont:
1031909


Est ce que c'est plus clair pour toi? N'hésite pas si tu veux plus de précisions.
Merci encore une fois et bonne journée.

Sébastien
 

jsebt

XLDnaute Junior
Ahlalalala… Je t'ai répondu du bureau, pas bien de faire 2 choses en même temps… Du coup en te/me relisant, je me rends compte de mon hors sujet et me sens bête :). C'est çà de faire trop de choses en même temps:)

Donc pour les références, ce n'est pas important. Uniquement fonctionnel pour mon fichier excel. Du coup ta proposition semble parfaite.
Et pour le fichiers avec quelques lignes, il est joint. (j'ai repris ton dernier fichier)
Merci encore pour ton aide malgré mes explications hors sujet :) Mais au moins tu as les détails de mon plan :)
 

Pièces jointes

  • GDV -jsebt-Chti160.xlsm
    48.9 KB · Affichages: 142

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo