Userform et cellules actives ou non selon critères affichés

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je viens à vous pour vous demander votre aide quant à la réalisation d'un userform
qui selon certains critères renseignés rendraient d'une part actives ou non d'autres zones à renseigner et d'autre part limiteraient les données saisies selon le cas soit à une alimentation automatique (définie depuis l'onglet "LISTE") soit à une saisie sous forme de texte libre.

Je vous joins un petit fichier pour vous expliquer plus lisiblement mes problèmes que je ne parviens pas à résoudre.:confused:

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE USEFORM.xlsm
    22.4 KB · Affichages: 30

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform et cellules actives ou non selon critères affichés

Bonjour Julie-F,

Souviens-toi que ce qui te semble clair (puisque tu travailles sur ton fichier et que tu en as rêvé :)) ... l'est beaucoup moins pour ceux qui le découvrent!

Il me semble que la première chose que tu devrais faire serait d'expliquer dans quel ordre les choses se font (ou devraient se faire)
Quel lien entre les deux ComboBox en haut à gauche et les 4 boutons radio? Aucun?

Pour ce qui est de tes OptionButton et du contenu de ta listBox, si tu veux pouvoir entrer du texte quand tu choisis les boutons radio test1 ou 3, il me semble qu'il faut utiliser une TextBox, à ce moment?
Essaie de dessiner une zone de texte "par-dessus" ta Zone de liste. Nomme-la "tbLibre" et teste le code suivant:
VB:
Private Sub OptionButton1_Click()
If OptionButton1.Value = True Then
    ListBox2.Visible = False
    tbLibre.Visible = True
    tbLibre.Value = ""
End If
End Sub
Private Sub OptionButton3_Click()
If OptionButton3.Value = True Then
    ListBox2.Visible = False
    tbLibre.Visible = True
    tbLibre.Value = ""
End If
End Sub
Private Sub OptionButton2_Click()
If OptionButton2.Value = True Then
    ListBox2.Visible = True
    tbLibre.Visible = False
    ListBox2.List = Application.Transpose([ListeFonctions])
End If
End Sub
Private Sub OptionButton4_Click()
If OptionButton4.Value = True Then
    ListBox2.Visible = True
    tbLibre.Visible = False
    ListBox2.List = Application.Transpose([ListeFonctions])
End If
End Sub

Pour le reste (en admettant que j'aie déjà compris à moitié jusqu'ici??) il faut que tu expliques de manière détaillée ce que tu souhaites.

[Edit:] j'ai nommé "ListeFonctions" la plage C2:C6 de la feuille LISTE (je n'ai pas compris pourquoi 2 autres fonctions "traînaient" plus bas dans la même colonne :confused:)
 
Dernière édition:

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : Userform et cellules actives ou non selon critères affichés

Bonjour Modeste

Je comprends que cela puisse paraitre abscons, c'est pour cette raison que j'avais mis à coté de chaque "zone" des chiffres représentant l'ordre de saisie de ce userform qui alimente un tableau.
Tu as raison aucun rapport entre les 2 combox box et les 4 boutons radios.

Cependant en fonction des données de 2 combox et des 4 boutons radios dépendront la zone 3
A savoir zone 3 = soit à la colonne C de l'onglet liste de manière automatique (c'est ce que j'ai appelé "texte imposé") soit à texte libre

Les 4 boutons radios seront liés également aux cellules 4 / 5 et 6 de mon userform
A savoir :
1. le choix des boutons radio 1 ou 3 ou 4 est activé alors les zones oui/non + les zones 5 et 6 ne pourront être utilisées (inactives)

2. En revanche si le bouton radio est test 2 alors les boutons oui / non est active
si la réponse est non = les zones 5 et 6 ne pourront être utilisée
si la réponse est oui = les zones 5 et 6 devront être renseignées.

Modeste, est ce que mon explication est plus claire ainsi ?
C'est ce que je souhaiterais obtenir. Limiter les zones de saisie selon les critères initialement renseignés.
D'autres zones existent (le n°6) dans mon userform original que je n'ai pas mis ici :(
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform et cellules actives ou non selon critères affichés

Re,

"Abscons", jamais je ne me serais permis :rolleyes:

Mon "sens de la lecture" (de manière tristement conventionnelle, je te le concède) va de la gauche vers la droite. J'ai donc été perturbé par le 1 figurant à droite des zones 2A et 2B :eek:

Je ne comprends toujours pas le en fonction des données de 2 combox et des 4 boutons radios dépendront la zone 3 ... Le rapport avec les boutons, là je pense avoir compris, mais pas le lien entre les 2 combos et la "zone 3"

Tu as déjà testé mon début de proposition? ... ou pas?

Pour rendre certains contrôles "actifs", tu peux utiliser la propriété Enabled, en lui donnant comme valeur True ou False. Frame2.Enabled = False rendra "inaccessibles" les deux boutons radio qui y sont logés.
 

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : Userform et cellules actives ou non selon critères affichés

Modeste,

Ci-dessous un exemple pour mes boutons radio et combo 2B liés

- Si test 1 validé + combo2B = toto alors la zone de texte 3 sera Blague
- Si test 1 validé + combo2B = titi alors la zone de texte 3 sera Titi .....
- Si test 3 validé + combo2B = recrutement alors la zone de texte 3 sera en cours.
- Si test 2 ou test 4 validé alors la zone de texte 3 sera laissée à la libre expression de l'utilisateur (sans création d'une nouvelle zone de texte)

Quant à ta proposition, je teste et je reviens vers toi
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform et cellules actives ou non selon critères affichés

sans création d'une nouvelle zone de texte
Ben oui, mais dans ton exemple, ta "zone 3" était une ListBox ... c'est pour ça que je te suggérais de créer une zone de texte "par-dessus" ... Maintenant tu ne parles plus que d'une zone de texte :confused:

Pour les liens entre les boutons et les comboBox, quelles sont les possibilités de combinaisons? Quel lien avec le contenu de la feuille LISTE :confused:

Dans ton exemple toujours, tes ComboBox 2A et 2B ne sont pas garnies et on dirait que tu utilises l'événement ComboBox_Change pour les garnir :confused:

Pour une demande qui m'avait semblé d'ampleur "raisonnable" au début, voilà que j'ai le sentiment de m'embourber gaillardement :p Je garde le sourire pour faire bonne figure, mais je sens que ça tiraille un peu au coin des lèvres et je cherche discrètement une branche du regard :eek:
 

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Re : Userform et cellules actives ou non selon critères affichés

Modeste

regarde ma zone 3 (image en pièce jointe), il s'agit bien d'une zone de texte.

Pour le reste, je vais revoir l'alimentation de mes zones listbox 2A et 2B
La liste en 2A = colonne a de l'onglet LISTE
La liste en 2B correspond quant à elle à la colonne B de l'onglet LISTE mise en regard de la listbox 2a (cela limite la listbox)

Sur le principe de ce que je voulais faire, admettons que :
2A = département
2B = ville

Si l'on choisit le département du nord (59) en listbox2A alors en listbox2B ne s'afficheront que les villes du 59 et non Paris ou Marseille (qui n'appartiennent pas au département 59)
Voix tu Modeste ce que je souhaitais obtenir ?

Mais je ne voudrais surtout pas que tu perdes le sourire par ma faute.
Je vais revoir tout ceci pour être plus expérimenter lorsque je poserai mes questions
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    10.3 KB · Affichages: 20
  • 1.jpg
    1.jpg
    10.3 KB · Affichages: 25
  • 1.jpg
    1.jpg
    10.3 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform et cellules actives ou non selon critères affichés

Re,

regarde ma zone 3 (image en pièce jointe), il s'agit bien d'une zone de texte
Et regarde mon image à moi ;)
Julie-F.jpg

Blague à part, je vois (je crois!) ce que tu voudrais faire :)
Mon conseil: une chose à la fois ... et si tu as besoin d'un coup de main (pour les "cascades" d'une liste à l'autre, par exemple, n'hésite pas: il en faut déjà beaucoup pour que je perde le sourire ... et puis il y en a plein d'autres que moi!)

On attend que ça "mûrisse" ou on attaque par un bout maintenant (mais avec des explications du genre: "la première chose c'est que quand j'ai sélectionné tûûûût dans bîîîp il faudrait qu'apparaisse tadadaaa à cet endroit précis"
... Hein que c'est plus clair, comme ça!? :rolleyes:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 868
dernier inscrit
pierreselo33