Userform Calendrier avec jours fériés (sans API ni DTPicker)

  • Initiateur de la discussion Compte Supprimé 979
  • Date de début

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform Calendrier avec jours fériés (sans API ni DTPicker)

Salut Bruno:), le Fil,

Bonjour Bruno:), et à ceux qui passeront par là,

...Il manque cependant un p'tit truc important:

L'horaire des marées suivant la position géographique du littoral choisie par l'utilisateur!:):):)

...
...BonCouragepourlesudistequejesuis...:D si t'y arrives je te colle un Citron vert dans la foulée... le jumeau pour Yann :) Histoire d'y avoir pensé ...Heu...Bruno...Tutedébrouilleaveclui...lesalopiaud... ;)

Il y a aussi les phases Lunaire ...Chère à notre Goret National :)

Il est Super ton Calendrier Bruno:). cela rendra service à bon nombre de XLNautes.

Un petit lien pour le travail formidable des acteurs :) de ce Fil

Api ou Pas...:eek:

Bonne Journée à tous



Bonne Journée
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Userform Calendrier avec jours fériés (sans API ni DTPicker)

Salut mon ami Dull

Rafff pourquoi je ne suis pas tombé sur ce fil :(
Bon perso, je n'aime pas du tout l'apparence ... mais c'est du très beau travail ;)

Au plaisir ;)
JiraiMenJeterUnAtaSantéEnFinDeJournée :)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform Calendrier avec jours fériés (sans API ni DTPicker)

Heu..
Tu peux nous laisser une version avec juste les jours fériés et WE, sans tout le reste :)
perso ça me suffit amplement ! ce que je voudrais c'est que le 10 octobre soit aussi férié, pas que les anniversaires apparaissent sur le classeur, dans un cadre pro c'est pas très utile alors que la saisie de dates dans un classeur avec un datepicker like, c'est réellement très pratique. J'utilise d'ailleurs celui de Michel dans plein de classeurs, ça évite bien des erreurs. Mais c'est utile pour moi tant que ça reste léger et qu'on ne se retrouve pas avec des usines à gaz. Pour les autres, les phases de la lune, les éclipses de Vénus ou autre c'est surement très utile mais pas pour moi. Alors je suis preneuse de la version light, pas forcément de la double crème.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Userform Calendrier avec jours fériés (sans API ni DTPicker)

Re Miss,

Je ne toucherai pas à la première version du post #1 qui fait bien son travail comme elle est ;)

Pour que le 10 octobre soit jour férié (Jour de l'Action de grâce au Canada)
il suffit de l'ajouter dans la liste des jours dans la feuille "Fériés"

A+
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc

Pièces jointes

  • picdate v3.xlsm
    247.3 KB · Affichages: 255
  • picdate v3.xlsm
    247.3 KB · Affichages: 258
  • picdate v3.xlsm
    247.3 KB · Affichages: 292

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform Calendrier avec jours fériés (sans API ni DTPicker)

Re , Bonjour Modeste


J'ai malheureusement pas le temps de suivre toutes les péripéties de tous les membres d'XLD :eek:.

Mais je trouvais celui de Bruno, sympa comme tous les autres dont le tiens :) qui ont déjà été diffusés sur XLD depuis de nombreuses années :).

Il faut déjà que je m'occupe d'un Planning et d'une radio, alors il faut bien comprendre qu'on ne peut pas être partout :(.

Ah, je viens de voir ton PicdateV3, sympa :).
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Userform Calendrier avec jours fériés (sans API ni DTPicker)

Salut Modeste ;)

Désolé, mais en faisant une recherche sur le forum, je ne suis pas tombé dessus :(

En tout cas, c'est un SUPERBE BOULOT ccool.gif ...
mais perso pour moi, c'est une machine de guerre :eek:

Certains veulent juste un petit calendrier, tout simple, avec de "jolies" couleurs ;)

A+
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform Calendrier avec jours fériés (sans API ni DTPicker)

Bonsour®

:(Bhou...
https://www.excel-downloads.com/threads/creer-un-calendrier-dans-un-userform.184457/
:(
les fériés étrangers sont en cours de mise en place attendre le V4 :cool:
Mais les dates au format étranger sont intégrées


Superbe boulot. Mais je persiste à bien aimer l'outil plus simple et plus léger de Bruno. Tout dépend de l'usage comme souvent :)
Si tu veux partager tu connais le chemin, il est toujours ouvert.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Userform Calendrier avec jours fériés (sans API ni DTPicker)

Bonsoir à toutes et à tous

Voilà, c'est fait je viens de créer celui avec les évènements à signaler (Post #1)
seulement par couleur, pour ne pas trop surcharger ;)

A+
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform Calendrier avec jours fériés (sans API ni DTPicker)

Bonjour tout le monde,
Un grand merci à vous tous pour ces belles productions. Cela est vraiment utile de développer des outils ne faisant pas appel à des API et des OCX. Personnellement, étant en version 2010 64 bits, il m'est impossible de faire appel à certains contrôles de type Listview, Calendar, etc., d'où mon absence de réaction sur les fichiers utilisant ces contrôles.
J'essayerai de suivre ce fil et de tester les solutions proposées au fur et à mesure.
Merci à Bruno : l'ouverture de ce fil dédié aux calendrier est une excellente idée !
J'ai commencé à regarder la proposition de Modeste Geedee et j'aime bien la possibilité de personnaliser le calendrier.
J'ai 2 questions :
- A quoi cela sert-il de cocher Mois Auto (pas compris) ?
- les boutons Semaine sont cliquables mais je ne constate rien de particulier lorsque je clique sur l'un d'eux : quelle action doit être déclenchée par le clic ?
Je te signale également que des semaines qui ne sont pas en relation avec le mois sélectionné apparaissent même s'il sont inactifs (ex : S14 pour mars 2012. Idem pour les jours ne correspondant pas au mois sélectionné mais dont la semaine est à cheval sur 2 mois (S09 dans le même exemple) : pourquoi ne pas tout bonnement ne pas faire apparaître les jours ne correspondant pas au mois sélectionné ?
A+
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform Calendrier avec jours fériés (sans API ni DTPicker)

Bonsour®
j'aime bien la possibilité de personnaliser le calendrier.
J'ai 2 questions :
- A quoi cela sert-il de cocher Mois Auto (pas compris) ?
afficher le calendrier du mois correspondant aux dates hors période mois sélectionné
même fonction que les bouton changement de mois

- les boutons Semaine sont cliquables mais je ne constate rien de particulier lorsque je clique sur l'un d'eux : quelle action doit être déclenchée par le clic ?
evolution envisagée, non encore implantée

Je te signale également que des semaines qui ne sont pas en relation avec le mois sélectionné apparaissent même s'il sont inactifs (ex : S14 pour mars 2012. Idem pour les jours ne correspondant pas au mois sélectionné mais dont la semaine est à cheval sur 2 mois (S09 dans le même exemple) : pourquoi ne pas tout bonnement ne pas faire apparaître les jours ne correspondant pas au mois sélectionné ?
"by design" :cool: et par simplicité personnelle, c'est un choix qui pourrait etre activé dans une version ulterieure.

comme déjà dit : le code est ouvert et évolutif, objet de pompage de fonctionnalités glanées ci et là sur divers forums.
la fonctionnalité des fériès étrangers requiert une refonte de la mise en couleur et tiptext associés, ainsi que l'integration de plusieurs type de calendrier (hijri, solaire, lunaire)
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform Calendrier avec jours fériés (sans API ni DTPicker)

Bonsoir,
Merci Modeste Geedee pour ces précisions.
J'ai également testé rapidement les autres productions de ce fil et de ceux du lien donné par Dull : je signale simplement à toutes fins utiles que seuls les calendriers de Modeste Geedee et de Rolland M fonctionnent sur la version 64 bits en 2010 car ils n'utilisent pas d'API. Pour les autres une adaptation devra être envisagée pour les rendre opérationnels sur les versions 64 bits.
Ceci précisé, je les testerai sur une version 32 bits et ferai un retour si nécessaire.
A+
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Userform Calendrier avec jours fériés (sans API ni DTPicker)

Bonjour David84 ;)

je signale simplement à toutes fins utiles que seuls les calendriers de Modeste Geedee et de Rolland M fonctionnent sur la version 64 bits en 2010 car ils n'utilisent pas d'API. Pour les autres une adaptation devra être envisagée pour les rendre opérationnels sur les versions 64 bits.
Je suis navré de voir que tu n'as pas testé les 2 premières versions sur le tout premier post
https://www.excel-downloads.com/thr...vec-jours-feries-sans-api-ni-dtpicker.186514/

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform Calendrier avec jours fériés (sans API ni DTPicker)

Re Bruno
Je suis navré de voir que tu n'as pas testé les 2 premières versions sur le tout premier post
Concernant tes 2 versions, j'avais simplement testé rapidement la version CalendrierAvecFériés +Evenements en attendant d'y revenir plus longuement ultérieurement et je confirme ce que j'ai dit dans mon message précédent : sur une version Office 2010 installée en 64 bits, elle plante à
Declare Sub Sleep Lib "kernel32" (ByVal dwMilliseconds As Long)
puisque la déclaration de l'API n'est pas conforme à la déclaration correcte sur une version 64 bits (je parle de la version Office installée sur l'ordinateur et non du système d'exploitation de l'ordinateur).

En revanche, je viens de tester la version sans les évènements et celle-ci fonctionne correctement sur une version Office 2010 installée en 64 bits puisqu'elle ne comporte pas d'API (paramètre que tu avais d'ailleurs précisé dans le titre du fil).

Je n'ai fait que donner cette précision à titre d'information -la version Office 64 bits n'est pratiquement pas installée puisque Office 2010 est par défaut installé en version 32 bits- mais à l'avenir, le nombre de versions 64 bits installé ira en s'accroissant, donc il me semble nécessaire, si tu veux que ton calendrier "Férié+Evenement" soit compatible avec toutes les versions, que la déclaration des API te le permette.

Pour rendre compatible un code sur les versions Office 32 et 64 bits, voir Ce lien n'existe plus.

Concernant les fonctionnalités de chaque calendrier, je ferai un retour dès que possible.
Donc, pour l'instant, seuls les calendriers de Modeste Geedee, de Rolland_M et la version 1 du tien fonctionnent tels quels sur les versions 2003, 2007 et 2010 version 32 et 64 bits.
A+
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Userform Calendrier avec jours fériés (sans API ni DTPicker)

Re David84

je confirme ce que j'ai dit dans mon message précédent : sur une version Office 2010 installée en 64 bits, elle plante à
Declare Sub Sleep Lib "kernel32" (ByVal dwMilliseconds As Long)
puisque la déclaration de l'API n'est pas conforme à la déclaration correcte sur une version 64 bits (je parle de la version Office installée sur l'ordinateur et non du système d'exploitation de l'ordinateur).
Désolé, je n'y avait pas pensé :eek:

Cet appel est juste là pour un effet de style sur un message pop-up, du coup je l'ai viré ;)
Et du coup je re-confirme également ce que je dis, pas d'API dans mes calendriers

A+