Urgent-Filtrage de texte à travers plusieurs colonnes

Leptixi

XLDnaute Nouveau
Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous!

Je suis plus ou moins débutante sur Excel (je connais les formules de base arithmétiques, les termes généraux, etc.) et j'ai évidemment un problème, qui plus est assez urgent.

Partons du tout début : je réalise un mémoire d'archéologie. J'ai dû analyser des os, au point de vue de leur couleur, de leur nombre, de leur état de conservation, etc., dans le but de faire des statistiques et corrélations (du genre: dans tel ensemble, j'ai X% d'os rouges et Y% d'os noirs, ou de voir une tendance dominante etc.).

Donc j'ai fait un tableur (que Excel a automatiquement transformé en liste), assez complexe. J'ai une trentaine de colonnes, la première étant le n° d'identification d'un petit ensemble d'os. Ensuite j'ai d'autres colonnes me donnant le nombre de fracturés, d'entiers, etc. Mais là où ça devient plus complexe, c'est au niveau des couleurs. En synthétisant ça donne ceci :
colonne AD : tendance de couleur 1 / colonne AE : nombre d'os portant la couleur 1 / colonne AF : tendance de couleur 2 / colonne AG : nombre d'os portant la couleur 2. Et ainsi de suite jusqu'à la tendance 5.
Ceci n'était que les intitulés. Dans la colonne tendance, j'entre des sigles qui correspondent à la couleur observée (sigles uniquement composés de lettres). Dans la colonne nombre, j'entre évidemment le nombre d'os.
ça donne ceci : BrJ-------3
Br-------5
Br-------10
G--------23
Chaque ligne correspondant évidemment à un ensemble distinct d'os, que je ne peux mélanger car retrouvés ensembles à la fouille.

Mon problème est que je voudrais pouvoir afficher toutes les lignes qui comportent, dans au moins une de mes colonnes "couleurs", par exemple le sigle Br. Je sais qu'il existe les filtres mais il n'y a pas moyen d'appliquer un filtre de recherche de texte à PLUSIEURS colonnes. Ou évidemment, il y a moyen mais je ne sais pas comment faire.

Voilà, je ne sais pas si vous pourriez m'aider à faire face à ce problème. Je joint le fichier xls, parce que je ne sais pas si mon explication est très claire.

Merci beaucoup d'avance.
 

Pièces jointes

  • Tapho.xls.zip
    28.6 KB · Affichages: 50

Leptixi

XLDnaute Nouveau
Re : Urgent-Filtrage de texte à travers plusieurs colonnes

J'ai essayé mais soit ça ne marche pas soit il faut que je précise qu'il doit rechercher dans la colonne AD, la AF, la AH, etc. Mais là je ne sais pas comment faire.
Sinon, le résultat que j'avais obtenu était qu'il me trouvait effectivement tous les Br dans ma première colonne de couleur, mais s'il n'était pas dans la première mais bien dans une des quatres autres, alors là ça n'apparaissait pas.

En tout cas merci de la rapidité de la réponse!
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Urgent-Filtrage de texte à travers plusieurs colonnes

Re

Mon problème est que je voudrais pouvoir afficher toutes les lignes qui comportent, dans au moins une de mes colonnes "couleurs", par exemple le sigle Br.
Donc si tu filtres la première colonne couleur

Tu obtiens les lignes qui contiennent au moins une fois Br non?


J'obtiens 50 enregistrements sur 61 en filtrant sur la colonne AD
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Urgent-Filtrage de texte à travers plusieurs colonnes

Bonjour
Il faut passer par le filtre élaboré qui permet le OU sur des colonnes différentes.
  • A droite des données, en sautant 2 colonnes, créer une zone de critères avec en en-tête les titres exacts des colonnes comportant une couleur
  • dans cette zone, en descendant chaque fois d'une ligne d'une colonne à l'autre, taper le code couleur recherchée
  • positionner la cellule active côté données, puis utiliser le filtre élaboré en désignant comme zone de critères la plage (toutes les colonnes et lignes remplies mais pas plus) où la couleur a été indiquée.
Pour simplifier tu peux créer une liste déroulante de tes couleurs (par exemple en AZ1) et dans la zone de critères, utiliser une formule =AZ1 au lieu du nom de la couleur afin que toutes les valeurs de la zones de critères s'adaptent en fonction de cette liste déroulante.
 

Discussions similaires