Urgent-Filtrage de texte à travers plusieurs colonnes

Leptixi

XLDnaute Nouveau
Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous!

Je suis plus ou moins débutante sur Excel (je connais les formules de base arithmétiques, les termes généraux, etc.) et j'ai évidemment un problème, qui plus est assez urgent.

Partons du tout début : je réalise un mémoire d'archéologie. J'ai dû analyser des os, au point de vue de leur couleur, de leur nombre, de leur état de conservation, etc., dans le but de faire des statistiques et corrélations (du genre: dans tel ensemble, j'ai X% d'os rouges et Y% d'os noirs, ou de voir une tendance dominante etc.).

Donc j'ai fait un tableur (que Excel a automatiquement transformé en liste), assez complexe. J'ai une trentaine de colonnes, la première étant le n° d'identification d'un petit ensemble d'os. Ensuite j'ai d'autres colonnes me donnant le nombre de fracturés, d'entiers, etc. Mais là où ça devient plus complexe, c'est au niveau des couleurs. En synthétisant ça donne ceci :
colonne AD : tendance de couleur 1 / colonne AE : nombre d'os portant la couleur 1 / colonne AF : tendance de couleur 2 / colonne AG : nombre d'os portant la couleur 2. Et ainsi de suite jusqu'à la tendance 5.
Ceci n'était que les intitulés. Dans la colonne tendance, j'entre des sigles qui correspondent à la couleur observée (sigles uniquement composés de lettres). Dans la colonne nombre, j'entre évidemment le nombre d'os.
ça donne ceci : BrJ-------3
Br-------5
Br-------10
G--------23
Chaque ligne correspondant évidemment à un ensemble distinct d'os, que je ne peux mélanger car retrouvés ensembles à la fouille.

Mon problème est que je voudrais pouvoir afficher toutes les lignes qui comportent, dans au moins une de mes colonnes "couleurs", par exemple le sigle Br. Je sais qu'il existe les filtres mais il n'y a pas moyen d'appliquer un filtre de recherche de texte à PLUSIEURS colonnes. Ou évidemment, il y a moyen mais je ne sais pas comment faire.