uniformiser les données

P

Poyo77

Guest
bonjour à tous,
je découvre aujourd'hui ce forum et je me dis que j'ai bien fait de me lever ce matin... :)
Ma question est la suivante:
J'ai une base de données avec dans certaines colonnes des nom avec des 'Saint'... mais aussi des 'St' ou des 'st-'... vous voyez le truc...
Donc je voudrai savoir s'il est possible de faire une moulinette pour uniformiser (au mieux) tout ça.
merci de vos participations...
 
P

poyo77

Guest
c'est ce que je me suis dit sur le coup, mais en fait je ne maîtrise pas vraiment l'orthographe ici et de plus ça doit être en début de cellule (pas question de virer les saints mis ailleurs..)
Donc ce que je pensais c'est de voir le premier mot de la cellule et de travailler dessus si ça ressemble à 'saint' (avec ou sans majuscule) ou 'st' (avec ou sans majuscule).
peut-être que je me complique la vie... :sick:
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Il y a la fonction SUBSTITUE qui te permet de faire cela.
Mais il faut d'abord lister toutes les possibilités et les mettre sous une formule.

Je te donne un exemple :
Tu crées une colonne supplémentaire à droite de la colonne que tu veux modifier.
Dans cette colonne à hauteur de la première donnée tu places la formule :
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;'st';'Saint';1);'ST';'Saint');'-';'');'SAINT';'Saint')
dans laquelle tu remplaces A1 par la référence de la cellule à traiter et les textes entre '' par les textes à remplacer.
Tu peux ajouter des textes à remplacer jusqu'au nombre de 7.

Si cela ne va pas, mets un petit extrait représentatif de ton fichier en pièce jointe.

Â+
 
P

poyo77

Guest
bon ben j'ai essayé, mais je crois que je suis à la ramasse!
voici mon code
Sub enleve_saint()
Dim x As Long

For x = Range('G65536').End(xlUp).Row To 2 Step -1
Cells(x,6)=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(x;'st';'St';1);'ST';'St');'-';'');'SAINT';'St');'Saint';'St')
Next

End Sub
ça me colle une erreur à la ligne Cells..
sûrement une erreur de débutant.
merci pour votre générosité m'sieurs dames!
 

Discussions similaires