Une tournée de livraison problème de tansport

HILMI

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tout le monde
je suis en stage chez une entreprise de transport et j'ai besoin de faire un fichier sur excel qui me donne une tournée optimisée en fonction de km et de nombre de palette que je peux transporter sur la région Rhone alpes
je suis un débutant sur excel et j'ai récuperer un fichier qui me donne une tournée optimal en prenant en compte la première ville comme zone de Chargement
le probleme c'est quand j'ai deux lieux de chargement dans la meme tournée ? c'est à dire que le camion doit passer obligatoirement dans la ville prendre la quantité et livré les villes
sachant que les contraintes :
- 4H30 de conduite selon la loi pour éviter les infraction
- Des impératifs horaires demandés par les clients
- cout variable 0,30 euro par kilomètre
- Un camion de 13tonnes 17 pallettes consommation 25l/100km( on a 7 camion de ce type )
- 3 camion de 10 tonnes 14 pallettes conso 20L/100km
le probleme est très complexe ( je veux un coup de main qui ne va pas etre facile )
sachant que j'ai besoin de mes 10 camions pour assurer une tournée dans toute la région Rhones alpes
- Temps de Travail des conducteurs = 8h par jour
et je veux éviter au maximum les horaires Supp


Avez des suggestions a me donner puisque la je suis coincé ?
Merci à vous
 

Pièces jointes

  • OrdreTournée AYOUB.xlsm
    37.7 KB · Affichages: 64

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
je suis un débutant sur excel

le probleme c'est quand j'ai deux lieux de chargement dans la meme tournée ?
sachant que les contraintes :
- 4H30 de conduite selon la loi pour éviter les infraction
- Des impératifs horaires demandés par les clients
- cout variable 0,30 euro par kilomètre
- Un camion de 13tonnes 17 pallettes consommation 25l/100km( on a 7 camion de ce type )
- 3 camion de 10 tonnes 14 pallettes conso 20L/100km
le probleme est très complexe ( je veux un coup de main qui ne va pas etre facile )
sachant que j'ai besoin de mes 10 camions pour assurer une tournée dans toute la région Rhones alpes
- Temps de Travail des conducteurs = 8h par jour
et je veux éviter au maximum les horaires Supp
:oops: Nous sommes sur un forum Excel pour des problèmes et solutions EXCEL.
:rolleyes: ta question est surtout un problème de réflexion et d'algorithmie
Nul doute que de l'aide puisse être apportée mais cela va demander un investissement des répondeurs très important ainsi que plus d'infos quant à la mise en place et identification des données ainsi que des interfaces d'utilisation (planning, suivi, alertes), balance entre contraintes et priorités.
Patience et bon courage...;)