XL 2010 Une question de culture générale qui n'a peut-être rien à voir sur ce forum (Fractions de milles nautiques)

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je pressens que cette question fera sourire certainement certains...
Je signale que je ne suis ni marin ni pilote.
J'ai cherché un peu partout sur le net, sans jamais y avoir trouvé réellement une réponse sûre. C'est pourtant tout bête...
C'est à propos des milles NAUTIQUES (les mêmes, du reste, qui sont utilisés en aéronautique).
En quelles unités sont exprimées les fractions de milles NAUTIQUES ?
Je m'explique. Supposons que l'on ait 128,285 milles
Pêut-on traduire par : 128 milles 502 yards ? Le yard est-il accepté pour les milles NAUTIQUES ?
Exactement, comme dans le système métrique : 128,285 km <=> 158 km 285 m

Un grand merci d'avance pour toute réponse.

Salutations australes.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

pour démarrer le débat, je dirais que le yard est une division du mile.
Mile (avec un 1 l) qui est une autre unité que le mille nautique et n'a rien à voir ici.
eric

PS :
Subdivision et multiples du mille[modifier | modifier le code]
Une lieue marine vaut trois milles marins, ou 1⁄20 de degré de latitude soit 5 555,55 m9. Le degré de latitude vaut 60 milles soit 111,111 km1.

La seconde de latitude (1⁄60 de mille) vaut 30,87 m1. Ces unités sont peu utilisées1.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
C'est à propos des milles NAUTIQUES (les mêmes, du reste, qui sont utilisés en aéronautique).
En quelles unités sont exprimées les fractions de milles NAUTIQUES ?
Bien que ne faisant pas partie du Système international d'unités, le mille marin lui est lié puisque défini par rapport au mètre
on peut donc évoquer similairement une subdivision décimale ???

la fraction décimale du Mille Nautique s'appelle "encablure"
soit : ;)
1/10 de mille = 185,2 mètres
5,4 milles ou 5 mille et 4 encablures ... (~10km)
13,5 milles = 25 km
;)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Mille nautiques égale 1609 mettre !
Le mille nautique vaut 1 852 m.
Le mille terrestre vaut 1 609 m.

Pourquoi ne pas utiliser le km? On saura de quoi on parle sur mer comme sur terre.

Sur terre, les hommes ont tous un nœud de longueur différente et variable. Pour les marins et tous les autres, le nœud ne saurait donc être une unité. Je sors...:oops:
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Et comme l'affirme l'encyclopédie en ligne wik...

Le système de mesure égyptien avait été modifié par les Ptolémées qui y ont intercalé des mesures grecques. D'après le traité d'arpentage d'Héron d'Alexandrie, les mesures utilisées dans l'Égypte antique étaient :
  • le doigt,
  • la palme = 4 doigts,
  • le dichas = 2 palmes = 8 doigts,
  • le spithame = 3 palmes = 12 doigts,
  • le pied royal ou pied philétéréen = 4 palmes = 16 doigts,
  • le pied italique = 13 doigts 1/3 ,
  • le pygon = 5 palmes,
  • la coudée ou coudée xylopristique, c'est-à-dire, coudée propre à mesurer le bois scier, coudée grecque ou naturelle = 6 palmes = 24 doigts,
  • le pas = 10 palmes = 1 coudée + 2/3,
  • le xylon = 3 pieds,
  • l' aune = 4 coudées = 6 pieds philétérées = 7 pieds italiques + 1/5 = 96 doigts,
  • la canne ou acène = 6 coudées + 2/3 = 10 pieds philétéréens = 12 pieds italiques = 160 doigts,
  • l' ammah = 40 coudées = 60 pieds philétéréens = 72 pieds italiques = 960 doigts,
  • le plèthre = 10 acènes = 66 coudées + 2/3 = 100 pieds philétéréens = 120 pieds italiques = 1600 doigts,
  • le jugère = 2 plèthres = 20 acènes,
  • le stade = 6 plèthres = 60 acènes = 400 coudées = 600 pieds philétéréens = 720 pieds italiques,
  • le diaule = 12 plèthres = 2 stades = 120 acènes = 800 coudées = 1200 pieds philétéréens = 1440 pieds italiques,
  • le mille = 7,5 stades = 45 plèthres = 450 acènes = 750 aunes = 1 800 pas = 3 000 coudées, 4 800 pieds philétéréens = 5 400 pieds italiques,
  • le schène = 4 milles = 30 stades.

On en déduit à partir de la valeur estimée du stade égyptien, que le mille égyptien = 1 185 mètres, valeur moyenne à quelques mètres près.

C'est quand même plus poétique que nos mètre, décamètre, hectomètre, kilomètre et compagnie.
(et avec ce système de mesure, ils ont érigé les pyramides! Chapeau bas)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

[aparté 1]
(et avec ce système de mesure, ils on érigé les pyramides : chapeau bas)
Fake news!
Selon la chaîne de télévision scientifique RMC Découvertes, ce sont des aliens qui ont construits les pyramides.
Et ils le prouvent avec des ordinateurs sur lesquels on voit des feuilles Excel et des animations 3D.
[/aparté 1]

[aparté 2]
Magic Doctor doit avoir un FAI qui bloque l'accès aux pages Wikipédia
;)
Bonjour
J'ai cherché un peu partout sur le net, sans jamais y avoir trouvé réellement une réponse sûre.
[/aparté 2]
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour,
Le milles nautiques n'a rien à voir avec le mille terrestre !

Mille nautiques égale 1609 mettre?!

Moyen mnémotechnique un ciseau neuf!
;) ROTF
parfaite adéquation du pseudo :rolleyes:

mile terrestre ( 1 6 o 9 mètres) # ( statute mile valant 1 760 yards, soit 5 280 pieds).
1607173268262.png

mille nautique =40000 km / 360 /60 (1 minute d'angle d'un cercle de longitude)

:cool:
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Après lecture de vos posts et ailleurs, je résume :
Mille en français
Mile en anglo-saxon
Milla en espagnol

1 mille marin (ou aéronautique) = 1.852 m
1 mille terrestre international = 1.609,340 m
1 mille terrestre américain = 1.609,3472 m (ne s'utiliserait qu'aux US)
1 mile métrique (athlétisme) = 1.500 m

1 mille terrestre (international) = 1.760 yards (yd)
1 mille marin = 10 encablures (cb)

Ex : 62,178 km
38,636 mi (terrestres) | 38 mi 1.119 yd
33,574 mi (nautiques) | 33 mi 5,74 cb

Ma foi, pour ceux qui seraient intéressés par ce sujet au fond inintéressant :

VB:
Function ConvertMetricEnDebile2$(km#, Optional chx As Boolean = True)
'Convertit des kilomètres (km) en milles terrestres décimaux ou milles terrestres entiers & yards
'- km : la distance en km
'- chx : si omis --> mi entiers & yd
'        si False --> mi décimaux
'Magic_Doctor

Dim d#(3)

    d(1) = km / 1.60934          'conversion des kilomètres en milles terrestres (mi)
    d(2) = Int(d(1))             'nombre entier de milles terrestres
    d(3) = (d(1) - d(2)) * 1760  'fractions de milles terrestres en yards (yd)
    
    If chx = False Then
        ConvertMetricEnDebile2 = Format(Round(d(1), 3), "#,##0.000 mi")
    Else
        ConvertMetricEnDebile2 = IIf(d(2) = 0 And d(3) = 0, "0,000 mi", IIf(d(2) = 0, "", Format(d(2), " #,##0") & " mi ") & IIf(d(3) = 0, "", Format(d(3), IIf(d(3) >= 10, "#,##0", "#,##0.00")) & " yd"))
    End If
  
End Function
VB:
Function ConvertMetricEnDebile1$(km#, Optional chx As Boolean = True)
'Convertit des kilomètres (km) en milles nautiques décimaux ou milles nautiques entiers & encablures
'- km : la distance en km
'- chx : si omis --> mi entiers & cb
'        si False --> mi décimaux
'Magic_Doctor

Dim d#(3)

    d(1) = km / 1.852            'conversion des kilomètres en milles nautiques (mi)
    d(2) = Int(d(1))             'nombre entier de milles nautiques
    d(3) = (d(1) - d(2)) * 10    'fractions de milles nautiques en encablures (cb)
    
    If chx = False Then
        ConvertMetricEnDebile1 = Format(Round(d(1), 3), "#,##0.000 mi")
    Else
        ConvertMetricEnDebile1 = IIf(d(2) = 0 And d(3) = 0, "0,000 mi", IIf(d(2) = 0, "", Format(d(2), " #,##0") & " mi ") & IIf(d(3) = 0, "", Format(d(3), IIf(d(3) >= 10, "#,##0", "#,##0.00")) & " cb"))
    End If
  
End Function
Entièrement d'accord avec mapomme :
Pourquoi ne pas utiliser le km? On saura de quoi on parle sur mer comme sur terre.
Il est vrai, qu'à l'heure de la globalistion forcée et délirante, il serait déjà judicieux de commencer par des trucs élémentaires comme : le système métrique, la conduite universelle du même côté, les putains d'heures d'hiver et d'été... Après, si ça marche, on verra...

Nonobstant, je pense que nombre de marins sont plus couillus que nombre de sédentaires.

Staple1600 intervient en voyant des complotistes partout :
Magic Doctor doit avoir un FAI qui bloque l'accès aux pages Wikipédia
FAI ??? = "Fuck All Ignorants" ??? J'en ai un peu marre des acronymes...
Si la réponse était tombée ipso faco, je n'aurais pas posé la question. Heureusement que Modeste geedee est passé par là.

Buenas tardes a todos.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 870
dernier inscrit
Dethomas