une formule equivalente a DBSOMMEPROD()?

benouboy

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum!

je sèche... Voila, j'ai un tableau rempli de données (noms, pays, montant, délai de paiement...) auquel j'applique un filtre avancé. Au dessus de mon tableau j'ai une ligne sur laquelle je veux voir les totaux des colonnes pour les lignes filtrées. Tout va bien grace à DBSOMME pour les montants, mais ca se corse pour les délais de paiement qui sont eux pondérés logiquement par les montants (on calcule en effet pour ceux-ci une moyenne pondérée). Je souhaiterais donc pourvoir utliser une formule à mi chemin entre DBSOMME() et SOMMEPROD()...

Une idee? Je serais bien tenté par une formule matricielle, mais il me faut eviter une solution qui multiplierait toutes les colonnes par le filtre de cette colonne (du style {(Col1=crit1)*(Col2=crit2)...)}, car mon tableau final aura au moins une 10ene de colonnes filtrables...

Je joins un tableau simplifié pour plus de clarté...
 

Pièces jointes

  • DBSOMMEPROD.xls
    37 KB · Affichages: 82

benouboy

XLDnaute Nouveau
Re : une formule equivalente a DBSOMMEPROD()?

Rebonjour le forum,

apres une longe treve pascale, me revoila, avec helas, mon soucis non resolu... Serait-ce un pb de clarte dans la formulation de mon cas?

Par avance merci pour toute idee...
Benouboy
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : une formule equivalente a DBSOMMEPROD()?

Bonjour,

Je vois que 22 d'entre nous ont déjà ouvert ton fichier ... sans t'avoir fait de proposition ... je suis donc le 23ième à ne rien comprendre à la question.

Peux-tu nous expliquer de façon claire et concise ce que tu souhaites réaliser, en spécifiant les données dont il faut tenir compte et le résultat, calculé manuellement, qu'il faudrait obtenir ?
 

benouboy

XLDnaute Nouveau
Re : une formule equivalente a DBSOMMEPROD()?

Bonjour Hoerwind,

en effet ma requête ne devait pas etre assez je le crains... Ceci dit, afin de "vulgariser" encore plus mon soucis, j'ai continué à me gratter la tête et à chercher dans le forum jusqu'a tomber sur le lien suivant https://www.excel-downloads.com/thr...nes-dans-tableau-avec-tri-automatique.103722/ , qui au final m'a donné la solution toute simple (faire des colonnes cachées avec les produits de colonnes, dont il ne reste plus qu'à faire le sous-total ensuite en haut de mon tableau...

Problème résolu donc, et merci à toi pour ta réponse neanmoins!
 

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 870
dernier inscrit
Dethomas