Avez vous vu...? Une chaîne YouTube + un tuto pour 2021 🎁

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour à tous,

Je me suis amusé il y a quelques mois à créer une chaîne YouTube et un 1er tuto Excel pour commencer à l'alimenter.
Ce n'a pas été facile à faire, c'était une grande première et j'ai essayé de faire ça bien. En plus je montre ma tête et se filmer et parler comme ça en face d'une caméra et ben c'est bien plus difficile que ce que je pensais!! :rolleyes:
Pour tout vous dire ce tuto vidéo est filmé et monté depuis le mois de Juin, j'ai profité des fêtes pour prendre mon courage à deux mains et le publier :).

Maintenant que vous savez tout sur le contexte, j'aimerais avoir votre avis sur la vidéo en elle même et l'article que j'ai rédigé pour l'accompagner :
Vous pouvez vous lâcher! 😆

Et puis vous pouvez même vous abonner à la chaîne YouTube qui est bien vide pour l'instant mais qui, je l'espère, ne tardera pas à se remplir 🤞:

Bonne journée

David
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

I'm not him, but he is him
Geralt.jpg

And he's approve this video.
;)
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Perso, je pense que l'utilisation de la vidéo n'est pas le mode le plus adapté pour des tutoriels pour Excel.
Mais si tu as une vraie volonté d'avoir une chaîne YouTube avec des tutoriels pour Excel, alors je te souhaite que ta chaîne fonctionne aussi bien que ton forum !👍

Quant à cette première vidéo, je dirais (juste histoire de pinailler un pneu...) que :
- pour moi "no_car" voudrait plutôt dire "numéro du caractère" ;
- pour parler du "nombre de caractères" j'utiliserais plutôt "nb_car". ;)
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour David, le fil,

sur la vidéo, on voit bien que tu es un magicien d'Excel : les fonctions texte t'obéissent
au doigt et à l'œil ; je ne sais pas si ceux qui regarderont cette vidéo y arriveront aussi
bien que toi, sauf si tu transfères en eux une partie de tes pouvoirs ; mais je crois que
la baguette magique que t'as léguée Harry Potter est capable de ce tour de force !

à part ça, je confirme l'opinion de Lionel : tu es très photogénique, et je pense que tu
pourrais avoir un très gros succès en tant que mannequin dans une agence de pub.

je souhaite que ton fils se mette à tricher de temps en temps, pour te laisser gagner
plus souvent à FIFA 20 (ou FIFA 21 si c'était son cadeau de Noël 😜) ; autre option possible :
tu le freeze avec ta baguette magique, juste assez pour le ralentir un petit peu. 🥶
(non, pas trop ! il s'est endormi, là : 😴 😴 😴)


soan
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour à tous et merci pour vos encouragements!!

Quant à cette première vidéo, je dirais (juste histoire de pinailler un pneu...) que :
- pour moi "no_car" voudrait plutôt dire "numéro du caractère" ;
- pour parler du "nombre de caractères" j'utiliserais plutôt "nb_car". ;)

@Marcel32 : merci de me remonter l'erreur. Tu pourrais me dire à quel moment dans la vidéo je fais l'erreur, je verrai si je peux encore corriger.
Merci d'avance.

Bonne journée à tous

David
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Ce n'est pas vraiment une erreur : on peut bien donner le nom que l'on veut aux variables qu'on utilise. ;)

C'est au tout début.
Apparemment tu utilises "no_car" pour désigner le nombre de caractères, et "no_départ" pour désigner le rang du caractère de départ.

Mais franchement, peu importe.

La seule chose importante, c'est de te faire comprendre de ton public.
Et ça, je crois que c'est atteint sans difficulté. 😉
 
Dernière édition:

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour David, le forum

Déjà mes bons voeux pour 2021 avec le plein de code pour le site !

Je trouve cela très bien fait et utile pour découvrir les fonctions d'extraction qui correspondent à la plupart des demandes.

Pour découvrir certaines fonctions, une vidéo c'est bien, c'est clair.

Deux petites suggestions :

> Avec le développement des vidéos, sera-t-il envisageable quand on utilise "Rechercher" d'avoir la possibilité d'avoir accès en visuel à cette vidéo ?
Par exemple, une personne qui cherche "EXTRAIRE DU TEXTE" aurait dans les premières réponses un lien vers cette vidéo-là, identifiable avec une petite photo / logo, lui permettant de lancer le tuto qui pourrait surement répondre à sa problématique.

> Il manque peut-être un UDF supplémentaire présentant le terme SPLIT en VBA mais c'est à un niveau plus avancé qui ne correspondait pas à ce que tu souhaitais faire.

Et, c'est la période des voeux, sera-t-il possible d'accéder plus facilement aux UDF ?
>> on tape "UDF" dans "Rechercher" et on a une erreur (sic!).
Mais avec "fonction perso" (ou "fonction personnalisée") on accède à beaucoup de fils intéressants.
Pour l'instant, je fais comme cela pour rechercher dans l'historique mais ce sujet général des fonctions perso. (+critère) ne me parait pas inutile pour l'intérêt des intermédiaires / avancés (et pas que).

Encore bravo pour cette proposition vidéo et remerciement pour tout ce que tu fais (ou ce que l'équipe fait) pour ce site.

zebanx
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

[mauvais esprit mais puisé dans l'Empire Isme]
Par exemple, une personne qui cherche "EXTRAIRE DU TEXTE" aurait dans les premières réponses
Vu le faible ratio de "nouveau membre" ...(Et un membre= une personne sauf les robots qui sont actuellement en ligne) ;) qui utilise le moteur de recherche grâce à la charte que le dit nouveau membre aura lu, est-ce qu'une image qui bouge inversera la tendance?
Verrons-nous alors drastiquement chuté le nombre de questions redondantes que postent les personnes qui ne cherchant pas avant de poster leur question? ;)
J'en doute suffisamment pour l'écrire. ;)
[/mauvais esprit du petit galopin qui dort encore en moi]
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonsoir le fil

[mauvais esprit mais puisé dans l'Empire Isme]

Vu le faible ratio de "nouveau membre" ...(Et un membre= une personne sauf les robots qui sont actuellement en ligne) ;) qui utilise le moteur de recherche grâce à la charte que le dit nouveau membre aura lu, est-ce qu'une image qui bouge inversera la tendance?
Verrons-nous alors drastiquement chuté le nombre de questions redondantes que postent les personnes qui ne cherchant pas avant de poster leur question? ;)
J'en doute suffisamment pour l'écrire. ;)
[/mauvais esprit du petit galopin qui dort encore en moi]

Bonsoir Staple1600.
On fait comme si. C'est à dire que normalement, avant de poster, on cherche.
La curiosité reste une bonne qualité (Et la preuve, tu n'as pas pu résister à poster :p). Mais je te le concède, c'était très tentant de répliquer.

Pour info, j'utilise assez souvent "Rechercher". Ne serait-ce que parce que d'anciens membres ne postent plus, malheureusement, et qu'il serait dommage de se priver de leur expérience. Et quand tu vois de temps en temps un sujet ressortir, t'as envie quand tu as un moment d'aller naviguer dans l'historique. J'y ais trouvé pas mal de pépites en tout cas dans cette BD historisée.

Quand aux questions redondantes (de :cool: à :mad:), +100%.
Je ne peux m'empêcher d'ailleurs pour finir sur un trait humouristique (mode bienveillant comme la charte le souhaite) à t'envoyer vers la réponse de Mapomme sur le fil suivant du jour que tu as peut-être déjà lu (il y en a tellement pas jour...).
Là, c'est encore un autre stade pour E.D -)

Bonne soirée à toi, à David et son équipe,...
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

[aparté - mais je reviens sur la video ensuite]
sur un trait humouristique (mode bienveillant comme la charte le souhaite)
Humour, dérision, auto-dérision, ironie, titillement sont les ingrédients qu'on trouve dans mon encrier XLDien.
Et ma plume est toujours bienveillante.
Il y a juste parfois perte de signal entre l'émetteur et le récepteur ;)
[/aparté]
Concernant la vidéo, je trouve que 15 minutes cela fait long.
(comparé aux tutos Excel qu'on trouve en profusion sur YT)
Peut-être des grand thèmes avec des sous-chapitres (et des videos de 5 minutes) seraient plus fluides.
Du style
Traitements Caractères
Dates/Heures
TCD
Graphiques
Petite question en passant
Si la chaine YT se développe, la rubrique TUTOS ne devient-elle pas redondante (tiens on dirait que je fais une fixette sur ce mot)
Ou est-ce que les TUTOS basculeront sur la chaine YT?

Et si l'information n'est pas indiscrète, David, est-ce que tu connais le nombre d'affichage en moyenne des tutos de la rubrique TUTOS?
Si les mêmes TUTOS transférés sur YT en mode vidéo, avec toi en guest-star font décoller le compteur de vues, se posera la question de savoir qui de ton savoir Excel ou de ta photogénie fait le succès?
;)
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous et tout d'abord, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
@David, la vidéo est très bien expliquée et les exemples choisis sont assez pertinents.
Par contre, comme le dis à juste titre Zebanx
Avec le développement des vidéos, sera-t-il envisageable quand on utilise "Rechercher" d'avoir la possibilité d'avoir accès en visuel à cette vidéo ?
et je rajouterais simplement deux choses même s'il est difficile de juger la 1ère partie
- Avoir la possibilité de connaitre le niveau de difficulté (1 xl = facile, xl xl = moyen, xl xl xl = plus dur, xl xl xl xl = performant)
- et si cela concerne uniquement des formules ou si du VBA y est intégré.
Sinon, bonne route pour cette nouvelle avanture
@+ Lolote83
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonsoir à tous,

@Marcel32, merci pour tes explications :
Ce n'est pas vraiment une erreur : on peut bien donner le nom que l'on veut aux variables qu'on utilise. ;)

C'est au tout début.
Apparemment tu utilises "no_car" pour désigner le nombre de caractères, et "no_départ" pour désigner le rang du caractère de départ.

Mais franchement, peu importe.

La seule chose importante, c'est de te faire comprendre de ton public.
Et ça, je crois que c'est atteint sans difficulté. 😉

En fait ce ne sont pas des variables au sens VBA que l'on peut nommer comme on veut, ce sont juste les noms des arguments de la fonction Excel STXT.

Ce sont des noms natifs sur lesquels on ne peut intervenir :
1610038322736.png


Bonne soirée

David
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonsoir à tous,

@zebanx :
> Avec le développement des vidéos, sera-t-il envisageable quand on utilise "Rechercher" d'avoir la possibilité d'avoir accès en visuel à cette vidéo ?
Par exemple, une personne qui cherche "EXTRAIRE DU TEXTE" aurait dans les premières réponses un lien vers cette vidéo-là, identifiable avec une petite photo / logo, lui permettant de lancer le tuto qui pourrait surement répondre à sa problématique.
C'est une bonne idée d'évolution pour le futur, j'espère que ce sera faisable.

Et, c'est la période des voeux, sera-t-il possible d'accéder plus facilement aux UDF ?
>> on tape "UDF" dans "Rechercher" et on a une erreur (sic!).
Mais avec "fonction perso" (ou "fonction personnalisée") on accède à beaucoup de fils intéressants.
Pour l'instant, je fais comme cela pour rechercher dans l'historique mais ce sujet général des fonctions perso. (+critère) ne me parait pas inutile pour l'intérêt des intermédiaires / avancés (et pas que).
J'ai une bonne nouvelle pour toi. Essaie à nouveau de taper "UDF"...
Une mise à jour du forum a été faite pour inclure les termes de 3 lettres.
Maintenant on peut chercher "USF", "VBA", "PDF", "TXT",... j'en passe et des meilleurs ;-)
Je pense que ce sera bien utile pour tout le monde!

Bonne soirée

David
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonsoir à tous,

Concernant la vidéo, je trouve que 15 minutes cela fait long.
(comparé aux tutos Excel qu'on trouve en profusion sur YT)
Peut-être des grand thèmes avec des sous-chapitres (et des videos de 5 minutes) seraient plus fluides.
@Staple1600 : Complètement d'accord avec toi, je ferai plus court la prochaine fois.
Initialement je ne voulais pas dépasser les 10mn, c'est raté 😆
Le format vidéo YouTubesque de plus de 10mn n'est pas vraiment une bonne idée pour des tutos.

Si la chaine YT se développe, la rubrique TUTOS ne devient-elle pas redondante (tiens on dirait que je fais une fixette sur ce mot)
Ou est-ce que les TUTOS basculeront sur la chaine YT?
Peut être mais cela signifiera que j'aurai eu et pris le temps de faire de nombreux tutos vidéos. Et pour l'instant c'est compliqué malheureusement. Mais on ne sait jamais, pour plus tard 🤞

Et si l'information n'est pas indiscrète, David, est-ce que tu connais le nombre d'affichage en moyenne des tutos de la rubrique TUTOS?
En moyenne, non, mais le nb d'affichages se trouve à côté des vidéos.

Si les mêmes TUTOS transférés sur YT en mode vidéo, avec toi en guest-star font décoller le compteur de vues, se posera la question de savoir qui de ton savoir Excel ou de ta photogénie fait le succès?
😂 Je pense que c'est plus une question de bon référencement que de la photogénie du "formateur". Mais qui sait 😁

Bonne soirée
 

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T