Une astuce pour rendre vos formules complexes plus lisibles!

Formule.jpg
Qui ne s'est pas déjà lancé dans des imbrications de formules SI avant de se perdre totalement dans leur logique?
Il arrive parfois que l'on crée des formules complexes avec de nombreux arguments qui deviennent très difficile à lire et donc à maintenir.
Il existe pourtant une façon simple de rendre ces formules beaucoup plus lisibles.
Pour cela, il suffit d'insérer des sauts de lignes entre les différentes parties de vos formules.

Par exemple, imaginons que vous ayez une formule de ce genre dans votre fichier:
=SI(A1>16;"Excellent";SI(A1>12;"Bon";SI(A1>8;"Médiocre";SI(A1>4;"Faible";"Mauvais"))))

Pour améliorer la lisibilité de la formule, insérez des sauts de ligne avant les fonctions SI et tout devient beaucoup plus clair.
Pour insérer un saut de ligne, positionnez le curseur avant le SI, maintenez la touche ALT appuyée, puis appuyez sur la touche ENTER.
Voici la même formule après insertion des sauts de ligne:

=SI(A2>16;"Excellent";
SI(A2>12;"Bon";
SI(A2>8;"Médiocre";
SI(A2>4;"Faible";"Mauvais"))))

Beaucoup mieux, n'est ce pas? :)
 

vadelacaisse

XLDnaute Junior
bonne astuce !
j'ai essayé de l'appliquer dans la fenêtre de saisie des conditions de format conditionnels - ça ne marche pas :(

=OU(ET(NBVAL(D$3)>0;D$65=0);ET(D$12=rocheux;D$24=0);ET(ESTVIDE(D3)=FAUX;ESTVIDE(D$13)=VRAI);ET(OU((D$20-D$4)>1,3;(D$36-D$4)>1,3);D$13="sans"))

avec des erreurs "illisibles", j'avais trouvé comment faire : je tape ou recopie les conditions dans une cellule du fichier et je recopie dans la cette fenêtre : pas glorieux, mais ça marche ;)
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
C'est quelque chose que j'utilise trop peu souvent, avec de l'indentation (habitude de programmation) sur de très longues formules ça rend beaucoup de service.
Code:
=SI(A2>16;"Excellent";
    SI(A2>12;"Bon";
       SI(A2>8;"Médiocre";
          SI(A2>4;"Faible";"Mauvais")
         )
       )
    )
 
Dernière édition:

Patrick Michon

XLDnaute Nouveau
Qui ne s'est pas déjà lancé dans des imbrications de formules SI avant de se perdre totalement dans leur logique?
Il arrive parfois que l'on crée des formules complexes avec de nombreux arguments qui deviennent très difficile à lire et donc à maintenir.
Il existe pourtant une façon simple de rendre ces formules beaucoup plus lisibles.
Pour cela, il suffit d'insérer des sauts de lignes entre les différentes parties de vos formules.

Par exemple, imaginons que vous ayez une formule de ce genre dans votre fichier:
=SI(A1>16;"Excellent";SI(A1>12;"Bon";SI(A1>8;"Médiocre";SI(A1>4;"Faible";"Mauvais"))))

Pour améliorer la lisibilité de la formule, insérez des sauts de ligne avant les fonctions SI et tout devient beaucoup plus clair.
Pour insérer un saut de ligne, positionnez le curseur avant le SI, maintenez la touche ALT appuyée, puis appuyez sur la touche ENTER.
Voici la même formule après insertion des sauts de ligne:

=SI(A2>16;"Excellent";
SI(A2>12;"Bon";
SI(A2>8;"Médiocre";
SI(A2>4;"Faible";"Mauvais"))))

Beaucoup mieux, n'est ce pas? :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 769
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs